quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Répondre
melle
x 1

quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 13 nov. 2011, 20:38

hello,

j'ai depuis quelques années en tête un projet, qui est d'ouvrire un snack bar

j'ai deja l'idée du consepte bien en tête, après je suis un peut perdue,

mon copain me dit de me lancer vue que je suis jeune et que plus tard ça sera trop tard mais je veux pas m'engager trop vite,

il m'a parlait d'aide de l'état, mais j'y connais absolument rien ! je ne sais pas qui aller voir, combient je peux avoir d'aide, dans quel conditions, ...

je sais pas par ou commencer pour me renseigner ...

merci de m'en dire plus
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par François » 14 nov. 2011, 08:02

Bonjour melle,

Je pense que lorsqu'on a l'esprit d'entreprendre un jour on l'a pour toujours ;)

Il est donc fort probable que vous franchissiez le pas. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Il n'y a pas vraiment d'aide de l'État pour créer son entreprise, il ne faut donc pas compter dessus mais ficeler votre projet de telle sorte que vous puissiez le financer.

Les premières choses à faire sont donc:

1) de bien définir ce que vous voulez faire, avec qui, quelles compétences, quelle formation, quel soutien, comment, où,
2) étudier l'emplacement de votre futur commerce (reprise ? installation ?), la concurrence, la clientèle. Tout savoir sur ce qu'est un snack bar, quitte à y travailler comme salarié pendant quelques années.
3) établir un prévisionnel, c'est-à-dire savoir combien vous estimez votre chiffre d'affaire, le nombre de clients nécessaire pour l'atteindre, le revenu dégagé,
4) à partir de ce prévisionnel préparer votre plan de financement, avec obligatoirement un apport personnel suffisant (c'est souvent là où ça pêche, mais personne ne vous prêtera d'argent si vous ne vous engagez pas personnellement)

Ce n'est que lorsque vous serez arrivée à cette 4ème étape (qui peut prendre plusieurs mois, plusieurs années selon l'épaisseur de votre porte-monnaie) que vous pourrez commencer à courir après les aides financières (prêts d'honneur, exonérations, bourses de création,...) mais vous n'en n'êtes pas là. Montez peu à peu votre projet et n'hésitez pas à poser ici toutes vos questions pour avancer.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melle
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 14 nov. 2011, 13:34

hum ok merci

euh aussi mon copain m'a conseillé de créer une socièté comme ça si ça coule je n'est pas de problèmes

on ne peut pas venir chez moi me prendre mes meubles ou autre lol

c'est bien ça ? ou il a dit n'importe quoi ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par François » 14 nov. 2011, 13:52

Votre copain n'a pas dit n'importe quoi, mais ça ne vous sert à rien pour le moment. Le choix du statut viendra après.

Le plus important dans un premier temps est de savoir comment monter votre affaire pour qu'elle ne coule pas, et non de prévoir qu'elle va couler...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melle
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 14 nov. 2011, 18:34

vue comme ça c'est sur lol

mais je veux vraiment tout étudier de A a Z avant de me lancer

et comment faire une estimation des revenues sur l'année ....

on se base sur quoi pour estimer une rante sur un commerce vue qu'on a pas de base ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par François » 14 nov. 2011, 19:00

Pour avoir les bases il faut avoir l'expérience, vous n'avez pas le choix.

Quelles sont vos formations, votre expérience dans le domaine de la restauration ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melle
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 14 nov. 2011, 19:09

cap / bac pro

et 5ans dans tous ce qui est cuisine pâtisserie vente alimentaire

je suis passée du resto gastro, brasserie, collectivité, restauration rapide, vente pâtisserie

afin de pouvoir puiser dans tous les types de restaurations

la collectivité pour l'organisation et les règles très strictes sur l'hygiène,

le gastro pour la finesse et le haute gamme

le resto rapide pour justement la rapidité

et la vente en pâtisserie pour le contacte avec la clientèle et pour peaufiner mon expérience en pâtisserie chocolaterie

...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par François » 14 nov. 2011, 19:17

Dans ce cas vous avez les armes pour aller voir un conseiller technique de la CCI près de chez vous et commencer à construire votre projet.

Pensez bien aux 4 points que je vous ai listés et prenez un rendez-vous pour un premier contact.

Toute autre démarche est inutile pour le moment ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melle
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 14 nov. 2011, 19:22

donc là je vais voir le CCI pour quoi exactement ?

parce-que je vois pas comment même un conseillé peut me renseigner sur la rante que je dois avoir au bout d'un an

c'est tellement variable, entre le près que je dois rembourser, ma paye, celle des employés, les cotisations retraite, les marchandises première, et j'en passe ....
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par François » 14 nov. 2011, 19:40

Le conseiller de la CCI vous dira la même chose que nous ici. Reprenez les 4 points que je vous ai donnés et auxquels il faut répondre avant de savoir ce que sera votre futur salaire et ceux de vos employés.

Commencez par les deux premiers :

1) bien définir ce que vous voulez faire, avec qui, quelles compétences, quelle formation, quel soutien, comment, où,
2) étudier l'emplacement de votre futur commerce (reprise ? installation ?), la concurrence, la clientèle. Tout savoir sur ce qu'est un snack bar, quitte à y travailler comme salarié pendant quelques années.

et pour cela vous pouvez vous appuyer sur l'excellent site de l'APCE, un guide incontournable pour préparer votre projet étape après étape: http://www.apce.com/
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melle
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par melle » 14 nov. 2011, 20:02

ok merci
0 x

pactedassocies
x 1

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par pactedassocies » 02 avr. 2012, 16:23

En effet, lancez-vous tant que la passion est présente pour votre projet. Il n'y a pas de bon moment pour commencer à entreprendre. Vous pouvez vous faire aider par des réseaux d'accompagnement (france active, réseau entreprendre, incubateurs) bref, vous ne serez jamais seul dans cette aventure!
0 x

Facil&Dispo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2012, 16:06
Localisation : La voulte sur rhône. 07 Ardeche

Re: quelle aide pour un jeune entrepreneur ?

Message par Facil&Dispo » 02 avr. 2012, 16:41

Bonjour,

En effet vous devriez deja prendre un premier contact avec la CCI en leur disant que vous avez un projet en tete et que vous ne savez pas vraiment par ou commencez.

Ils m'ont été d'une grande aide tout au long de mon projet et vous verrez qu'il vous guideront sur le bon chemin.

Jonathan
0 x

Répondre