Droit aux aides... Ou pas!

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Droit aux aides... Ou pas!

Message par Nikita73 » 23 janv. 2012, 21:14

Bonsoir,

Un petit rappel sur mon cas. Je suis plombière chauffagiste, et je travaille en couple. Nous bossons dans la même boîte, mais depuis quelques mois, nous avons pour projet de créer notre entreprise.
Nous nous posons pas mal de questions concernant les aides...
Je suis une nana de 27 ans, alors que mon copain en à 40. Aurais-je le droit à plus d'aides que lui si je crée la boîte sous mon nom? Et nous hésitons entre quitter notre patron actuel à l'amiable pour être "demandeurs d'emploi" et avoir droit à des aides, ou continuer à travailler tout en montant petit à petit notre projets seuls.

Qu'en pensez-vous? :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Droit aux aides... Ou pas!

Message par François » 24 janv. 2012, 09:47

Bonjour Nikita,
Nikita73 a écrit : Je suis une nana de 27 ans, alors que mon copain en à 40. Aurais-je le droit à plus d'aides que lui si je crée la boîte sous mon nom?
Pour votre âge il aurait fallu avoir moins de 26 ans pour pouvoir bénéficier automatiquement de l'ACCRE, c'est-à-dire des réductions de cotisation sans passer par la case Pôle Emploi.

En tant que femme vous pouvez bénéficier d'appuis supplémentaires. C'est vrai que ça peut vous aider. Renseignez-vous sur cette page: http://www.apce.com/pid1625/appuis-pour ... ace=1&tp=1

Mais ne vous focalisez pas trop là-dessus. Du moins, n'en faites pas un préalable à votre installation. Les aides ne sont qu'une cerise sur un gâteau déjà bien cuisiné ;)
Et nous hésitons entre quitter notre patron actuel à l'amiable pour être "demandeurs d'emploi" et avoir droit à des aides, ou continuer à travailler tout en montant petit à petit notre projets seuls.
Le tout est de savoir comment votre patron va le prendre si vous le concurrencez directement...

De toute façon, il y a une clause du code du travail qui vous interdit de le faire: celle de loyauté. Votre patron vous donne du boulot à plein temps, en échange vous ne pouvez pas occuper vos heures libres à le concurrencer. Oubliez !

Reste effectivement le licenciement à l'amiable (rupture conventionnelle). Comment pensez-vous le négocier avec votre employeur ? Avez-vous également, l'un ou l'autre, une clause d'exclusivité inscrite sur votre contrat de travail ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Re: Droit aux aides... Ou pas!

Message par Nikita73 » 14 sept. 2012, 09:07

Désolée pour cette réponse tardive, mais je n'avais plus d'accès internet, et je n'avais plus trop le temps de m'occuper de mon futur projet avec mon boulot en déplacement! :)

Mais il y a du nouveau depuis!! Il y a quelques semaines, notre patron nous a convoqués parce qu'il avait entendu "des bruits de couloirs"... Il nous a clairement demandé si nous avions l'intention de partir. Quel soulagement! Parce que nous voulions lui en parlé mais nous avions peur de sa réaction. Finalement, cela s'est super bien passé! Une rupture conventionnelle est envisageable puisque nous nous n'aurons pas le droit aux indemnités chômage si nous démissionnons. Je lui ai même proposé de prendre des gros chantier en Savoie, et sous traité avec nous. Il n'est pas contre... Le pied quoi!!
Donc le déménagement pour la Savoie est prévu pour fin décembre, et nous pourrons enfin nous occuper de la création de notre entreprise, sur place.
Hâte!! :)
0 x

Jean Luc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2012, 20:25

Re: Droit aux aides... Ou pas!

Message par Jean Luc » 15 sept. 2012, 12:20

Bon courage pour votre création d'entreprise ;)
Une fois inscrit comme demandeurs d'emploi pensez à vous renseigner sur l'ACCRE
0 x

Metacreation
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2012, 13:07

Re: Droit aux aides... Ou pas!

Message par Metacreation » 15 sept. 2012, 13:17

L'accre et bien mais dommage que cela dure 1 an voire deux ans renouvelable
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nikita73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 16 nov. 2011, 21:13
Localisation : Bucey les Gy (70)

Re: Droit aux aides... Ou pas!

Message par Nikita73 » 15 sept. 2012, 22:11

Merci bien! :) Oui, je vais me renseigner là dessus...mais cela fait déjà 3 mails que j'envoies à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (2 en Savoie et 1 en Franche Comté) pour savoir par quoi commencer, et avoir un RDV, mais je n'ai jamais eu de réponses. Il faudra que nous y allions directement... A suivre! :)
0 x

Répondre