Interdit bancaire et création d'entreprise

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Léon68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2012, 16:55

Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par Léon68 » 29 févr. 2012, 17:07

Bonjour,

Je suis interdit bancaire mais j'ai besoin d'un compte en banque pour créer mon entreprise. Selon vous est ce possible et quelles démarches je dois entreprendre ? Je n'ai pas du tout envie d'être obligé d'ouvrir un compte à l'étranger.
Merci de votre aide
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par François » 29 févr. 2012, 17:44

Bonjour,

Votre recours est la Banque de France. Il ne peut pas vous être interdit en effet d'ouvrir un compte pour y recevoir le paiement de vos clients. Ce site de la Banque de France vous expliquera tout ça mieux que moi: http://www.banque-france.fr/la-banque-d ... caire.html
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Les brouzouffs
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2012, 10:38

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par Les brouzouffs » 29 févr. 2012, 17:58

Bonjour,

Pour compléter la réponse de François, je vous conseille d'aller dans n'importe quelle banque de votre choix et de demander l'ouverture d'un compte en expliquant que vous êtes interdit. Si la banque refuse l'ouverture ce qui est probable demandez aussitôt un justificatif de leur part afin de le présenter à la banque de France.Cela vous fera gagner du temps dans vos démarches. ;)

Voilà la liste des pièces à fournir en fonction de votre statut:
1) compte professionnel pour une personne physique :
- photocopie d’une pièce d’identité
- attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque
- justificatif de domicile
- pour un commerçant, extrait K du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (extrait D1 du répertoire des métiers pour un artisan, un justificatif d’activité pour les professions libérales)
2) compte professionnel pour une société :
- photocopie d’une pièce d’identité du représentant de la société
- attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque
- extrait K bis de moins de 3 mois

Bon courage
0 x

Léon68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2012, 16:55

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par Léon68 » 01 mars 2012, 08:37

Merci pour vos conseils à tous les deux.

Je dois me déclarer auto entrepreneur est ce qu'il vaut mieux essayer d'ouvrir un compte bancaire avant ou après l'inscription ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par François » 01 mars 2012, 08:49

Bonjour Léon,
Léon68 a écrit : Je dois me déclarer auto entrepreneur est ce qu'il vaut mieux essayer d'ouvrir un compte bancaire avant ou après l'inscription ?
Ça ne sert à rien d'ouvrir un compte bancaire de manière prématurée. Attendez d'avoir un premier client.

Quel type d'activité voulez-vous développer ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Léon68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2012, 16:55

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par Léon68 » 01 mars 2012, 09:11

Je démarre une activité de nettoyage et j'ai déjà mes premiers clients. C'est pour cette raison que je dois rapidement ouvrir mon entreprise et pouvoir encaisser des chèques car à la fin du mois je vais avoir mes premiers règlements.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par François » 01 mars 2012, 09:41

Dans ce cas, pas de problème, vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur puis, une fois votre inscription validée et votre numéro de SIRET obtenu (il faut attendre 10 à 15 jours selon les témoignages) vous pourrez aller ouvrir un compte dans une banque pour y déposer les chèques de vos clients. Suivez les conseils donnés plus haut. Pour le justificatif à fournir concernant votre entreprise, vous utiliserez cet avis de situation (quand vous aurez votre numéro de SIRET): http://avis-situation-sirene.insee.fr/a ... p/avis.jsp
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Léon68
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2012, 16:55

Re: Interdit bancaire et création d'entreprise

Message par Léon68 » 01 mars 2012, 09:54

Merci beaucoup pour votre aide. J'aurais certainement d'autres questions à poser prochainement ;)
0 x

Répondre