EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération la s

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
AEnPanne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2012, 11:46

EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération la s

Message par AEnPanne » 01 mars 2012, 12:10

Bonjour,

En faisant des recherches de fil en aiguille, je me pose sérieusement la question d'un modèle qui semble "trop beau" pour être vrai ... il doit y avoir un loup mais pour le moment je ne le vois pas.

Que pensez vous de ce "modèle" :
- EURL, gérant majoritaire unique
- maintien de l'ARE
- AUCUNE rémunération, tant qu'il y a le maintien de l'ARE -> du coup les bénéfices vont en trésorerie
- "dés que" le maintient de l'ARE est terminé (à priori 15 mois ?) -> versement d'un salaire avec d'une part le CA qui continue à être réalisé + une partie de la trésorerie constituée durant l'année précédente

Tout d'abord, est-ce que ce modèle est possible ?
Ensuite, est-il vraiment intéressant ?

Cordialement.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération

Message par François » 01 mars 2012, 15:05

Ce que vous décrivez est effectivement possible. C'était même monnaie courante de procéder ainsi chez les freelances il y a encore quelques temps.

Il faut savoir que Pôle Emploi est de plus en plus réticent à cette façon de procéder, mais qu'avec l'appui d'un bon comptable, ça passe. C'est même tout à fait légal et en conformité avec les accords UNEDIC en vigueur.

Voyez avec votre comptable au moment de créer votre EURL, je ne vous le répéterai jamais assez.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

AEnPanne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2012, 11:46

Re: EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération

Message par AEnPanne » 01 mars 2012, 15:18

Bonjour François,

Merci pour vos réponses ;)
François a écrit :Ce que vous décrivez est effectivement possible. C'était même monnaie courante de procéder ainsi chez les freelances il y a encore quelques temps.
Pourquoi cela a-t-il changé ? Est-ce uniquement du à l'évolution du pôle emploi dont vous parlez ci-dessous, ou à autre chose ?

Quoiqu'il en soit, ce modèle est-il aussi intéressant que ça ?
En particulier comparé à l'opportunité d'avoir l'ARCE en capital qui - à première vue - est une valeur plus sure.
En outre, je me rend compte que la rémunération obtenue en final est PLUS taxée : une première fois bénéfices->trésorerie (15% ou 33.33%), et une seconde fois trésorerie->rémunération (entre 43% et 48% ?).
Quels sont les éléments que je dois prendre en compte pour faire mon choix ?
François a écrit : Il faut savoir que Pôle Emploi est de plus en plus réticent à cette façon de procéder, mais qu'avec l'appui d'un bon comptable, ça passe. C'est même tout à fait légal et en conformité avec les accords UNEDIC en vigueur.
Ok; je suis vraiment surpris de découvrir toutes les "combines" légales qui existent; c'est vraiment un sacré monde.
François a écrit :Voyez avec votre comptable au moment de créer votre EURL, je ne vous le répéterai jamais assez.
Biensûr j'en ai l'intention.
J'ai oublié de préciser quelque chose d'important : actuellement je termine mon activité de salarié, et j'ai un gros déménagement qui suit.
Ce n'est qu'après cela que je pourrais concrètement créer mon entreprise. Je ne me sens donc pas de prendre contact avec un [expert-]comptable avant mon déménagement; et c'est la raison pour laquelle je profite des ressources de ce fabuleux forum afin d'être préparé à différents scénarios, et différentes opportunités.

D'ailleurs puisque l'on parle d'expert-comptable, finalement quels sont les critères à prendre en considération pour le choisir ?
A quel point peut on se reposer sur lui (confiance) ?
J'ai déjà lu qu'il était à l'avantage des comptables de "nous aider à optimiser les revenus" puisque ça permettait - par exemple - de la rémunérer. Légende ou réalité ?

Merci.
Cordialement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération

Message par François » 01 mars 2012, 15:40

AEnPanne a écrit : Légende ou réalité ?
Réalité. C'est même la raison d'être d'un expert comptable... Prenez-en un qui travaille déjà avec des freelances en informatique.

Bon, maintenant faut nous laisser, hein. 8-)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

AEnPanne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2012, 11:46

Re: EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération

Message par AEnPanne » 01 mars 2012, 16:05

François a écrit :Bon, maintenant faut nous laisser, hein. 8-)
:o

Je ne vais pas voir de comptable avant 2 bons mois ... j'aurais souhaité obtenir des réponses/pistes supplémentaires sur ce forum.
J'ai déjà atteint mon quota ? :cry:
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: EURL - pas de rémunération la 1ère année - récupération

Message par François » 01 mars 2012, 16:48

AEnPanne a écrit : J'ai déjà atteint mon quota ? :cry:
Avec moi, oui ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre