formation et rachat entreprise de toilettage canin

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
aucapone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2012, 19:00

formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par aucapone » 01 mars 2012, 19:10

Bonjour, j ai 34 ans et mon travail ne me convient plus, aucune possibilité d'évolution. j'ai donc décidé que ma passion deviendrait mon métier. Ainsi, je désire devenir toiletteur canin. J ai fait des stages en salons, ce qui m'à réconforté dans mon choix, et je désire racheter un salon. mais voilà mon problème: je désire faire une formation pour adulte en toilettage canin qui côute 4500 euros avant d'acheter le salon. J ai rempli une AIF( aide individuelle a la formation) par le pôle emploi, mais il me trouve toujours des aspects négatifs à la formation pour ne pas financer. Demain je vais voir avec la région, mais aprés je n'ai aucun recours. Est ce que qqun à une idée, connaît des aides.
merci d avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par François » 03 mars 2012, 11:32

Bonjour,

Il me semble que le toilettage canin fait partie des activités artisanales.
http://www.artisanat.info/metier/toilet ... -compagnie

Vous auriez tout intérêt à vous renseigner à la Chambre des Métiers et à y rencontrer un conseiller technique. Éventuellement afin de monter un dossier pour obtenir un prêt d'honneur et également regarder tout ce qui existe comme aide à l'installation, formation initiale, etc.

Sachez aussi que lorsque vous serez à la tête de votre entreprise artisanale vous pourrez obtenir des aides financières pour votre formation technique, notamment par le biais du FAFCEA: http://www.cnams.fr/node/2
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

aucapone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2012, 19:00

Re: formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par aucapone » 03 mars 2012, 19:27

merci françois, je me renseignerai dès lundi
0 x

aucapone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2012, 19:00

Re: formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par aucapone » 06 mars 2012, 10:23

nous sommes le 06/03/2012,et j'ai pensé au Tutorat pour le rachat de l'entreprise. Le cédant me forme sous tutorat et moi j'apprends le métier. Mais elle ne part pas à la retraite donc est ce légal? est ce que le tutorat marche pour tout départ? dois-je lui reverser unsalaire ou est ce du bénévolat ?
si qqun ^si connaît sur le tutorat, pouvez vous m'eguiller ?

merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par François » 06 mars 2012, 16:05

Le tutorat est une excellente façon de transmettre une entreprise. Là aussi vous trouverez tous les appuis nécessaires (tant du côté du cédant que de vous même) auprès d'un conseiller de la Chambre des Métiers. Il y a en effet toute une série de conditions à respecter pour que ce tutorat puisse être mis en oeuvre: APCE - Tutorat

En tout cas, ne passez pas à côté de cette opportunité !
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

aucapone
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2012, 19:00

Re: formation et rachat entreprise de toilettage canin

Message par aucapone » 06 mars 2012, 17:10

merci François, j'ai devançé votre réponse, j ai appelé la chambre des Métiers, la personne se renseigne sur toutes les possibilités qui peuvent s'ouvrir à moi, et me rappele.

cordialement,
aurore
0 x

Répondre