EURL - Rémunération des premiers mois

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
antoine24
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2012, 10:12

EURL - Rémunération des premiers mois

Message par antoine24 » 17 mars 2012, 10:21

Bonjour à tous.

Je suis depuis des mois sur le projet d'une EURL.
Les choses deviennent de plus en plus claire en se qui me concerne.
Toutefois même ayant l'appui des banques (assez facilement: est ce normal?) je n'arrive pas à avoir la réponse sur la questions suivante:

Mon entreprise a les financements nécessaires mais les fonds de roulements ne sont pas pris en compte. Ils ne servent pas à faire du stock ou autre mon entreprise étant une entreprise de service. Pour en revenir à la question, comment faire pour se rémunérer les premiers mois avant les premiers retours de facturations?

Je ne pense pas être le seul à me poser cette question et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: EURL - Rémunération des premiers mois

Message par François » 17 mars 2012, 11:00

Bonjour Antoine,

[J'ai déplacé votre message dans un nouveau fil de discussion]
antoine24 a écrit : Je suis depuis des mois sur le projet d'une EURL.
Les choses deviennent de plus en plus claire en se qui me concerne.
Toutefois même ayant l'appui des banques (assez facilement: est ce normal?)
Si vous avez l'appui des banques c'est que vous avez su les convaincre ;) Il faut aussi savoir que les banquiers tiennent à jour des bases de données sur les différents activités professionnelles et ne prennent aucun risque. Elles aideront plus facilement un artisan expérimenté qui reprend une activité déjà profitable qu'un jeune qui se lance dans un nouveau créneau sans expérience. Je caricature les extrêmes mais c'est un peu ça.

Dans quel domaine êtes-vous ?
Mon entreprise a les financements nécessaires mais les fonds de roulements ne sont pas pris en compte. Ils ne servent pas à faire du stock ou autre mon entreprise étant une entreprise de service. Pour en revenir à la question, comment faire pour se rémunérer les premiers mois avant les premiers retours de facturations?

Je ne pense pas être le seul à me poser cette question et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Non, vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question, et c'est même très salutaire d'y penser ;)

Il faut impérativement prévoir un fond de roulement dans votre plan de financement initial. Celui-ci peut s'acquérir de plusieurs manières:
- en l'intégrant dans votre emprunt bancaire,
- en montant un dossier d'aide à l'installation, par exemple sous forme de prêt d'honneur (renseignez-vous dans un premier temps auprès de votre Chambre des Métiers),
- en tapant aux portes du conseil général et conseil régional.

Vous devez bien sûr évaluer vos besoins. Avez-vous fait un compte d'exploitation prévisionnel sur un an, sur trois ans ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
MaximeG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2012, 11:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: EURL - Rémunération des premiers mois

Message par MaximeG » 18 mars 2012, 16:47

Se rémunérer avant les premières facturations ?
Est-ce opportun de mettre son argent dans une société pour pouvoir se payer avec (en en perdant une partie avec les charges sociales) ?

Tant que de l'argent frais ne rentre pas, il vaut mieux ne pas se payer.
Et donc prévoir de l'argent de côté pour tenir le temps que ça arrive.

Après, tout le monde n'a pas la même logique.
0 x
Entrepreneur. Éditeur de logiciels de gestion pour entreprises. Créateur de MAX SimpleCrm, un CRM en ligne.

LIBERTY
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 37
Inscription : 16 janv. 2012, 16:51

Re: EURL - Rémunération des premiers mois

Message par LIBERTY » 19 mars 2012, 14:12

Bonjour

Je suis d'accord avec Maxime, mieux vaut avoir de l'argent de coté et laisser son entreprise prendre son souffle avant de se rémunérer en payant les charges qui vont avec. Et je dirai même qu'une fois la société lancée il ne faut pas se verser un salaire exhorbitant au détriment des ré-investissements que l'on pourrait faire...
Chacun sa vision des choses, mais je trouve que c'est plus prudent
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: EURL - Rémunération des premiers mois

Message par François » 19 mars 2012, 14:31

Antoine devra utiliser ses réserves personnelles pour mettre quelque chose dans son assiette tous les jours, on est bien d'accord ;)

Mais il faut aussi prévoir le financement du BFR s'il ne veut pas être de sa poche pour payer ses déplacements, ses fournitures, ses premières cotisations (celles de première année sont forfaitaires, même s'il n'y a as de revenu) et toutes les charges inéluctables de début d'activité. C'est à ce besoin que je pensais et non effectivement au versement d'un salaire.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
MaximeG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2012, 11:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: EURL - Rémunération des premiers mois

Message par MaximeG » 19 mars 2012, 15:54

François a écrit :Antoine devra utiliser ses réserves personnelles pour mettre quelque chose dans son assiette tous les jours, on est bien d'accord ;)

Mais il faut aussi prévoir le financement du BFR s'il ne veut pas être de sa poche pour payer ses déplacements, ses fournitures, ses premières cotisations (celles de première année sont forfaitaires, même s'il n'y a as de revenu) et toutes les charges inéluctables de début d'activité. C'est à ce besoin que je pensais et non effectivement au versement d'un salaire.
Pour ça, il y a le compte courant d'associé.
Tout ce qu'il avance de sa poche passe en contrepartie de ce compte, et il récupérera plus tard.
0 x
Entrepreneur. Éditeur de logiciels de gestion pour entreprises. Créateur de MAX SimpleCrm, un CRM en ligne.

Répondre