Question sur les prêts d'honneur

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Val
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2012, 23:19

Question sur les prêts d'honneur

Message par Val » 16 avr. 2012, 23:39

Bonjour,

Pouvez vous me dire si j'obtiens un prêt d'honneur si c'est mon entreprise ou bien moi à titre personnel qui doit le rembourser.

La 2eme question est: le prêt d'honneur est à taux zéro mais est ce qu'il faut se porter caution ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par François » 17 avr. 2012, 07:59

Bonjour Val,

Un prêt, quel que soit sa nature, est remboursable par celui à qui il est accordé. En l'occurrence, s'il s'agit d'un prêt pour un créateur d'entreprise, celui-ci devra bien sûr le rembourser et non demander à sa société de le faire pour lui. Pour une entreprise individuelle la question ne se pose pas car le chef d'entreprise ne fait qu'un avec celle-ci.

Une caution n'est pas forcément nécessaire pour un prêt d'honneur, accordé généralement sur dossier. C'est justement le principe. De quel type de prêt voulez-vous parler plus précisément ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Val
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2012, 23:19

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par Val » 17 avr. 2012, 08:38

Il s'agir d'un prêt accordé par le conseil général en plus d'un prêt classique accordé par ma banque.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par Maxime » 17 avr. 2012, 08:52

Bonjour,

Pour compléter la réponse de François et sauf erreur de ma part, lorsque l'entreprise est une société, il est possible d'apporter le prêt d'honneur en compte courant. Cela permet de faire sortir de la société les sommes nécessaires aux échéances du prêt sans subir de charges fiscales ou sociales. Sinon, le remboursement s'effectue sur les revenus perçus par l'intéressé.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par François » 17 avr. 2012, 08:56

Val a écrit :Il s'agir d'un prêt accordé par le conseil général
Dans ce cas il n'y a pas de caution à apporter. Il faudra simplement soumettre votre projet à un comité d'agrément qui statuera sur la nature et le montant du prêt.

Où en êtes-vous dans l'élaboration de ce projet ? Êtes-vous accompagnée ? C'est important, car si vous partez dans l'idée que vous ne pourrez pas rembourser ce prêt c'est que les bases de départ ne sont pas assez solides. Il faut conforter tout ça et présenter votre plus beau profil ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Val
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2012, 23:19

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par Val » 17 avr. 2012, 09:12

Merci pour pour vos réponses, pas de soucis je suis très motivée. J'ai un accompagnement de la CCI pour mon projet et cela se passe très bien.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par François » 17 avr. 2012, 09:20

Val a écrit :Merci pour pour vos réponses, pas de soucis je suis très motivée. J'ai un accompagnement de la CCI pour mon projet et cela se passe très bien.
OK

Il y a toujours des risques quand on emprunte pour se lancer, il ne faut pas le cacher, mais lorsqu'on est soutenu par la CCI et le Conseil Général cela permet nettement de les diminuer. Bonne chance dans votre projet !
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Val
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2012, 23:19

Re: Question sur les prêts d'honneur

Message par Val » 17 avr. 2012, 09:26

Merci pour votre aide et également merci à Maxime pour la petite précision ;)
0 x

Répondre