Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Répondre
harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 08 mai 2012, 22:56

bonsoir .

Je suis au chômage , je souhaite faire une demande d'accre , afin de toucher la moitié de mes droits afin d'investir dans du matériel .

Ma future activité sera pas à temps complet , je vais donner des cours de danse le soir .... Enfaite mon Statut AE sera un complément de salaire , car en journée j'irais bosser dans mon milieu professionnel d'origine .


Ma question est :

Est ce que c'est possible de bénéficier de l'accre en étant au chômage , mais si par exemple dans quelques mois je risque de trouver un poste en journée ( soit en intérim soit en CDI)


merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par Natacha 1 » 09 mai 2012, 09:56

Bonjour Harmonie,
Est ce que c'est possible de bénéficier de l'accre en étant au chômage , mais si par exemple dans quelques mois je risque de trouver un poste en journée ( soit en intérim soit en CDI)
Oui vous pouvez cumuler l'Accre (si vous remplissez toutes les conditions), l'AE et un travail de salarié.
0 x

harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 09 mai 2012, 16:02

Merci Natacha pour la réponse .

Enfaite j'avais peur que cela soit considérée comme du profit bénéficier de l'accre pour mon projet qui me sera un complément de salaire .. et d'avoir un autre travail en journée ,
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par François » 09 mai 2012, 16:20

harmonie a écrit : Enfaite j'avais peur que cela soit considérée comme du profit bénéficier de l'accre pour mon projet qui me sera un complément de salaire .. et d'avoir un autre travail en journée ,
L'ACCRE est une aide qui vous exonère d'une partie de vos cotisations sociales. Vous l'obtiendrez si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi au moment où vous créez votre entreprise. Peu importe ce qui se passe ensuite.

Elle vous donne droit aussi à l'ARCE, qui est le versement de 45% de vos droits aux allocations sous forme de capital. C'est peut-être à cette somme d'argent que vous vouliez faire référence ? Là aussi, elle vous sera acquise, même si vous reprenez un boulot salarié. Mais attention, cette option est très risquée, car elle vous prive d'une bonne partie de vos allocations mensuelles si vous continuez à être inscrite à Pôle Emploi. Il faut bien y réfléchir avant.

Comment voyez-vous ça ?
0 x

harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 09 mai 2012, 21:10

François a écrit :
harmonie a écrit : Enfaite j'avais peur que cela soit considérée comme du profit bénéficier de l'accre pour mon projet qui me sera un complément de salaire .. et d'avoir un autre travail en journée ,
L'ACCRE est une aide qui vous exonère d'une partie de vos cotisations sociales. Vous l'obtiendrez si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi au moment où vous créez votre entreprise. Peu importe ce qui se passe ensuite.

Elle vous donne droit aussi à l'ARCE, qui est le versement de 45% de vos droits aux allocations sous forme de capital. C'est peut-être à cette somme d'argent que vous vouliez faire référence ? Là aussi, elle vous sera acquise, même si vous reprenez un boulot salarié. Mais attention, cette option est très risquée, car elle vous prive d'une bonne partie de vos allocations mensuelles si vous continuez à être inscrite à Pôle Emploi. Il faut bien y réfléchir avant.

Comment voyez-vous ça ?
Bonsoir

Merci pour votre réponse ...

Alors franchement bonne question ... personnellement j'ai pas besoin d'une grosse aide pour débuter peut etre 1500euros pour débuter pour acheter du matériel et m'avance à la location des salles .

Pour le moment j'aurais tendance à pensée de laisser mes allocations mensuelles au chaud ( En cas ou si je trouve pas de travail) ... Si j'opte pour cela J'ai une question :
je vais travail avec mon statut AE prof de danse les cours seront en fin de journée , comment faire pour déclarer à pôle emploi ce que j'ai toucher par mois afin qu'il me complète, ?

2éme solution si j'opte pour toucher mes droits d'allocation en 2fois , je placerais l'argent sur mon compte et je n'y toucherais pas hors mis si je me retrouver au chômage .. je sais pas si c'est une bonne idée mais je suis une personne plutôt serieuse je sais que je dépenserais pas cette argent pour du shopping lol

Dites moi si j'ai compris

Accre = Réduction des cotisations ?
Arce = c'est de toucher mes allocations en deux fois ??

Alaalalaa c'est pas facile , il faut prendre pas mal de chose en compte :roll:
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par François » 10 mai 2012, 07:40

harmonie a écrit : Alors franchement bonne question ... personnellement j'ai pas besoin d'une grosse aide pour débuter peut etre 1500euros pour débuter pour acheter du matériel et m'avance à la location des salles .
Dans cette situation là, étant donné que vous n'avez pas d'investissement à faire et que votre activité ne va pas démarrer instantanément, il vaut mieux éviter de demander l'ARCE.

Pour le moment j'aurais tendance à pensée de laisser mes allocations mensuelles au chaud ( En cas ou si je trouve pas de travail) ...
Oui, il vaut mieux continuer à percevoir vos allocations.

je vais travail avec mon statut AE prof de danse les cours seront en fin de journée , comment faire pour déclarer à pôle emploi ce que j'ai toucher par mois afin qu'il me complète, ?
C'est une procédure extrêmement classique, que votre conseiller PE vous expliquera. Chaque fin de mois vous donnerez votre CA d'auto-entrepreneur, qui permettra de calculer votre revenu. On vous versera alors vos allocations en fonction de ce revenu et le reste (au total 15 mois au maximum) sera reporté le mois suivant.

2éme solution si j'opte pour toucher mes droits d'allocation en 2fois , je placerais l'argent sur mon compte et je n'y toucherais pas hors mis si je me retrouver au chômage .. je sais pas si c'est une bonne idée mais je suis une personne plutôt serieuse je sais que je dépenserais pas cette argent pour du shopping lol
Non, vous ne ferez pas de shopping mais vous en aurez quand même besoin pour vivre. N'oubliez pas que ce capital ne représente que 45% de vos droits restants, et qu'il vous est versé en 2 fois: la première partie à la création, la seconde 6 mois après. Ensuite, c'est fini, sauf si vous stoppez votre entreprise. C'est un pari extrêmement risqué si vous n'avez que vos allocations chômage pour vivre.

Dites moi si j'ai compris

Accre = Réduction des cotisations ?
Arce = c'est de toucher mes allocations en deux fois ??
Oui, c'est ça. Et l'ARCE ne peut être obtenue que si vous êtes éligible à l'ACCRE.
0 x

harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 10 mai 2012, 11:10

François merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment agréable de se sentir soutenue ici :=)

Je pense que je vais laisser mes allocations au chaud et pas prendre de risque (surtout que j'ai un bébé) donc faut pas faire n'importe quoi ... enfin je vais réfléchir mais je pense partir ainsi

Merci
0 x

harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 14 mai 2012, 18:06

Autre petite question ..


Si jamais je prend mes allocation grace à l'acre ( car je suis entrain de voir les finances qu'il va me falloir au début) = J'aurais plus d'allocation vue que tout sera sur mon compte pour mon projet qui sera mon 2éme boulot .

Si jamais je trouve un travail en journée dans le cadre d'une mission intérim , est-ce que je vais cotiser a nouveau au allocation si jamais m'a mission dure plus de 6mois ? (L'idéal serait de trouver un CDI)

Je me pose cette question si je prends l'acre , mes droits actuel est ce que je vais cumuler d'autres allocation lors de mes prochaines missions d'intérim ou est ce que mes allocation resterons à zéros car j'ai prit L'acre ?

Je sais pas si vous avez compris un peu ce que je voulais dire lol .

Merci à la personne qui aura la sympathie de me répondre .
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par François » 14 mai 2012, 18:21

harmonie a écrit : Je sais pas si vous avez compris un peu ce que je voulais dire lol .
Vaguement ;)

L'ACCRE n'a rien à voir avec vos allocations de retour à l'emploi (ARE). C'est une aide aux créateurs d'entreprise permettant de réduire les charges de début d'activité. Pour l'ARE, le calcul se fait comme pour toute personne qui reprend une activité partielle (salariée ou non) tout en continuant à être inscrite à Pôle Emploi.

Le mieux est d'évoquer ce sujet avec votre conseiller PE. Et surtout, surtout, ne créez pas d'entreprise avant d'avoir finalisé votre projet. Fonctionnez sans pour le moment.

PS: merci d'éviter la couleur dans vos messages. C'est joli, mais c'est moins facile à lire que le noir ;)
0 x

harmonie
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2012, 19:24

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par harmonie » 14 mai 2012, 19:08

Merci pour votre réponse, j'ai rdv avec Pole emploi la semaine prochaine je vais demandais .. ok pour la couleur je suis désolée
0 x

theosis
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2012, 21:30

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par theosis » 26 mai 2012, 21:37

intéressant les réponses
0 x

FaFa81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2012, 23:15
Localisation : Tarn 81

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par FaFa81 » 07 juin 2012, 19:43

Bonjour, j'ai quelques questions moi aussi concernant les allocations, bien évidemment j'hésite entre les deux cas proposé par pole emploi.

Cas n°1 Pole emploi me verse 45% du reste de mes allocations en deux fois.

Question : les 55% que pole emploi ne me verse pas, sont t-il perdu ? Ou bien, je les récupére si jamais dans le futur je suis de nouveau demandeur d'emploi ?

Cas n°2 Le maintien partiel de mes allocations.

Question : Si jamais mon chiffre d'affaire dépasse le montant de mes allocations mensuelle, je ne toucherais strictement rien de pole emploi ?

Merci par avance pour votre aide :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par François » 07 juin 2012, 19:58

Bonjour,
FaFa81 a écrit : Cas n°1 Pole emploi me verse 45% du reste de mes allocations en deux fois.

Question : les 55% que pole emploi ne me verse pas, sont t-il perdu ? Ou bien, je les récupére si jamais dans le futur je suis de nouveau demandeur d'emploi ?
Ils ne sont pas perdus. Vous les récupérez si vous arrêtez votre activité dans les 3 ans qui suivent la création de votre entreprise.

Il faut privilégier ce choix si vous avez des investissements à faire et que vous voulez ne plus avoir de relation avec Pôle Emploi.
FaFa81 a écrit : Cas n°2 Le maintien partiel de mes allocations.

Question : Si jamais mon chiffre d'affaire dépasse le montant de mes allocations mensuelle, je ne toucherais strictement rien de pole emploi ?
Vous ne toucherez rien le mois concerné par ce dépassement, mais vos allocations seront reportées le mois suivant (dans la limite de 15 mois). Un réajustement peut être effectué en fin d'année si vous avez touché plus que prévu, tout dépend de votre revenu réel à ce moment là.

Ce choix est à privilégier s'il n'y a pas d'investissement ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous rémunérer correctement avant un an ou deux.
0 x

FaFa81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2012, 23:15
Localisation : Tarn 81

Re: Est ce possible l'Accre dans cette situation ?

Message par FaFa81 » 07 juin 2012, 20:46

Très bien c'est noté, merci pour votre réponse très claire et rapide.
0 x

Répondre