quel montant accorde Oséo ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Répondre
renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

quel montant accorde Oséo ?

Message par renovince » 03 juil. 2012, 23:33

Bonjour à tous,

Je vais contacter Oséo qui se trouve dans ma ville pour connaitre les formalités et les conditions d'accès à leur prêts.

Toutefois, je voulais avoir des retour d'expériences parmis vous, pour connaitre l'ordre de grandeur de ce que peut prêter Oséo pour le rachat d' entreprise ?

je suis sur un projet à 200 000 €.

merci d'avance de vos infos . :)

Cdt

RP
0 x



Larouille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 13 févr. 2012, 11:22

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par Larouille » 04 juil. 2012, 11:06

Bonjour,

Je ne sais pas du tout dans quelle fourchette se situe les prêts accordés par Oséo mais vous avez tout intérêt à attendre la création de la Banque publique d'investissement qui a été annoncée. Pour le moment c'est le flou ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par François » 04 juil. 2012, 11:21

Bonjour,

Pour votre projet de reprise d'entreprise il faut commencer par aller voir votre banquier. Le prêt OSEO dans ce cadre là est forcément couplé avec un prêt bancaire. Le montant dépendra donc de ce que le banquier est prêt à vous financer...
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par renovince » 04 juil. 2012, 12:37

bonjour François,

oui effectivement je viens d'avoir la réponse ce matin après les avoir contacté. Et à ma grande surprise , il faut avoir l'accords de la banque pour financer votre projet et ensuite, Oséo peut financer une partie de ce projet.

Je dis à ma grande surprise car, d' après leur site internet et les infos qui s'y trouve, je pensais qu' Oséo servait de levier comme apport personnel pour ensute démarcher les banques . En gros, si la banque de ne suis pas , Oséo ne fait rien ! étrange. :-)

Merci et à bientot
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par François » 04 juil. 2012, 13:16

renovince a écrit : Je dis à ma grande surprise car, d' après leur site internet et les infos qui s'y trouve, je pensais qu' Oséo servait de levier comme apport personnel pour ensute démarcher les banques . En gros, si la banque de ne suis pas , Oséo ne fait rien ! étrange. :-)
Non, ce n'est pas étrange. C'est le principe de fonctionnement de cet organisme, même si effectivement on peut regretter qu'il ne soit pas élargi ;)

Des prêts sont directement accordés dans certains cas (développement, revitalisation, innovation,...) mais pas pour reprendre des entreprises. Voir les détails sur cette page de l'APCE: http://www.apce.com/pid10323/dispositif ... l?espace=3
0 x

Avatar de l’utilisateur
FredR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2012, 03:01
Contact :

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par FredR » 04 juil. 2012, 19:30

En effet l'ordre chronologique des choses est la suivante :

- le projet de demande de financement est proposé à la banque, elle l'accepte sous conditions de suivies par Oséo
- Oséo intervient soit en cofinancement, soit en garantie
- Oséo accepte ou refuse d'intervenir sur le projet de financement
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par renovince » 04 juil. 2012, 19:37

Bonsoir Fred,

merci.

Mais la proposition de financement est faite à la banque sous condition au ' Oséo suive ?!! ok, mais le discours qu'on m'a tenu ce matin est qu' Oséo suis le projet, si la banque est favorable ??? et inversement ! lol !

Y'a un truc qui cloche ? quelle est la poule qui a fait l'oeuf qui a fait la poule ? etc... lol
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par François » 04 juil. 2012, 19:48

Si votre projet de reprise d'entreprise tient la route, vous n'aurez pas à vous poser toutes ces questions là.

Il faut aller voir le banquier, lui exposer votre projet, et s'il vous suit alors tout s'enchaînera ;)
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par renovince » 04 juil. 2012, 20:13

oui il n'y aura pas de problème normalement.

C'est juste mon apport qui n'est pas " impressionnant" mais la banque de la société actuelle souhaite continuer avec le futur repreneur car il y a du résultat....donc c 'est bon signe.
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par dubois » 04 oct. 2012, 03:02

Larouille a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas du tout dans quelle fourchette se situe les prêts accordés par Oséo mais vous avez tout intérêt à attendre la création de la Banque publique d'investissement qui a été annoncée. Pour le moment c'est le flou ...

Si la "Banque Publique d'Investissement", est du même acabit que la "Banque du crédit municipale de Paris" http://www.cmpbanque.fr, il va s'en dire qu'il ne sert à rien d'attendre, car les conditions d’octroi des prêts seront identiques aux banques normales !
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par Carlo » 04 oct. 2012, 09:16

dubois a écrit :Si la "Banque Publique d'Investissement", est du même acabit que la "Banque du crédit municipale de Paris" (...)
Bonjour,

Curieuse remarque ! Comment comparer un projet dont on espère qu'il aura des pouvoirs ert des moyens et un organisme comme "Ma Tante" ou"Le Clou", dont une grande partie de l'activité repose sur le prêt sur gages aux particuliers... :shock:

Ne pas omettre, dans un projet de financement de cet ordre, de se poser la question de l'assurance décès-IAD de l'emprunteur. Si vous posez la question à la banque de souscrire cette assurance chez un assureur extérieur, elle risque de vous rétorquer que la Loi Lagarde ne concerne que les particuliers. Soit, mais c'est une façon de noyer le poisson, car de tous temps, j'ai pu faire passer des dossiers pour des emprunts professionnels. Certes, il faut parfois insister.

N'oubliez pas ce point dans votre démarche; dans de très nombreux cas, il peut y avoir une différence considérable sur le coût global de l'assurance sur la durée du prêt.
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: quel montant accorde Oséo ?

Message par dubois » 04 oct. 2012, 11:37

Carlo a écrit :
dubois a écrit :Si la "Banque Publique d'Investissement", est du même acabit que la "Banque du crédit municipale de Paris" (...)
Bonjour,

Curieuse remarque ! Comment comparer un projet dont on espère qu'il aura des pouvoirs ert des moyens et un organisme comme "Ma Tante" ou"Le Clou", dont une grande partie de l'activité repose sur le prêt sur gages aux particuliers... :shock:

Bonjour, ma remarque n'a rien de curieuse, il s'agit bien d'un point de comparaison possible dans la mesure ou ces 2 organismes, sont publiques avec pour objectif une utilité public sans objectifs commerciaux. Comme vous, je ne sais rien de cette banque d'investissement public qui devrait venir voir le jour pour venir en aide aux entreprise, mais je peux déjà d'ores et déjà avancer que s'ils ont les mêmes critères "d'aide" et exigences que la banque au coin de la rue, cela ne servira pratiquement à rien !
Sed lex dura lex
0 x

Répondre