Quelle est la meilleur solution dans ma situation ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
joe33
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2012, 10:47

Quelle est la meilleur solution dans ma situation ?

Message par joe33 » 26 sept. 2012, 11:07

Bonjour,

Je suis salarié et en // auto-entrepreneur depuis maintenant 3 ans.

J'ai déposé il y'a quelques mois une demande de congés pour création d'entreprise (SSII) à mon employeur pour un temps partiel à 80%

Aujourd'hui, j'ai donc une journée par semaine pour me consacrer à mon projet, mes affaires se développent bien, et je commence déjà à manquer de temps...

Je suis en plein réflexion pour me donner les meilleures moyens et conditions pour réussir mon projet et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai deux possibilités qui s'offrent à moi :

la première je continue à temps partiel, je touche 80% de mon salaire et je m'organise mon temps au mieux pour créer et gérer l'entreprise.
Dans 8 mois, je devrai reconduire mon temps partiel et surement l'augmenter (50%) pour une année supplémentaire. A la fin de celle-ci je devrais alors démissionner ou négocier une rupture conventionnelle ?
Dans cette solution, je me demande les aides financières aux quelles j'ai droits ou j'aurai droit au moment de mon départ... quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier d'un maximum d'aide ?

La seconde, je négocie dès maintenant une rupture conventionnelle et je me lance à 100% dans mon projet.
Etant AE, aurai-je droit aux aides dont disposent les demandeurs d'emplois ? comment dois je procéder ? quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier d'un maximum d'aide ?

Merci d'avance pour vos conseils et lumières, je compte prendre un rdv avec pole emploi, mais d'ici là j'aimerai avoir quelques informations.
0 x



Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: Quelle est la meilleur solution dans ma situation ?

Message par dubois » 01 oct. 2012, 12:50

Bonjour,

L'accre, c'est une aide pour les chômeurs et ça consiste en une exonération de charges sociales pendant un an et rien de plus.

Pour en bénéficier il faut être dans une des catégories suivantes :

Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.
Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi.
Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA).
Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin.
Les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de contrats "nouveaux services - emplois-jeunes" ainsi que celles embauchées dans le cadre de ce dispositif et dont le contrat de travail a été rompu avant le terme de l'aide.
Il s'agit :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),
- ainsi que des jeunes âgés de 26 à moins de 30 ans, qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisamment longue pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, ou qui sont reconnues handicapées.
Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire).
Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus.
Les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité (allocation versée aux personnes qui interrompent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant de moins de trois ans).
source : APCE



Ensuite, votre but, ne doit pas être de bénéficier d'un "maximum d'aide" ! il faut penser plus utile, et au caractère viable et commercial de votre affaire car si vous n'avez que comme projet de toucher du chômage ( rupture conventionnelle, capital du chomage pour crée une entreprise ) , une fois que vous aurez épuisez vos droits , votre projet s’effondre !

Je pense que si vous êties convaincu par la viabilité de votre affaire en auto entrepreneuriat, vous ne vous poseriez pas la question si vous devez démissionner ou pas ! Réfléchissez si le succès peu être au rendez vous, on ne peut jamais avoir la certitude, mais on peut le prévoir, ca ne sert à rien de se lancer dans une branche, ou des expériences nombreuses de foirage existent et que nous n'avons que les mêmes plans foireux dans nos saccoches !

Si vous êtes déjà en auto entrepreneur, vous ne pourrez avoir des aides (une partie de vos droits au chomage sous forme de capital ) qu'en cas de création nouvelle d'entreprise il me semble ! à confirmer.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.
0 x

benji1010
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2013, 10:32

Re: Quelle est la meilleur solution dans ma situation ?

Message par benji1010 » 17 janv. 2013, 16:49

Lance toi si les résultats sont au rdv
0 x

flips
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 08 févr. 2013, 18:49

Re: Quelle est la meilleur solution dans ma situation ?

Message par flips » 08 févr. 2013, 19:15

Bonjour,

Fais-tu une activité de service ?

Si tu fais du service, cela veut dire que tu échanges du temps contre de l'argent. Donc si tu auras plus de temps, et que les résultats sont au rendez-vous, je pense qu'en te dégageant 100% du temps, tu auras donc une forte hausse de ta rémunération d'auto-entrepreneur. Tu as la chance de pouvoir démarrer ton activité en étant salarié, et donc, de tester ton business.

Maintenant que ça semble marcher, moi je te conseille de partir de ta SSII dés que possible, et de te mettre à 100% sur ton projet. Ensuite, tu peux te "préparer" une épargne de sécurité pour te payer durant les 4 à 6 mois à venir, histoire de faire le joint, et ensuite d'ici là, voir comment l'activité à temps plein évolue.

Si au bout de 6 mois tout va bien, tu ne devrais pas avoir besoin d'aides de l'état. On n'est jamais mieux servi que par soi-même ;)

A+

Flips.
0 x

Répondre