Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien !

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien !

Message par dubois » 02 oct. 2012, 14:39

Bonjour,
Ce sujet est un appel à expérience concrète sur les financements pour la création d'entreprise.

A naviguer sur tous les liens sur le financement qui existent, on a l'impression qu'il existe tout un tas de dispositifs d'aide, et que tout est facile. Mais en réalité, quand on lit tout ça de plus près, ces aides n'ont d'aide que le nom car je trouve les taux d'intérêts d'emprunt extrêmement élevés ( Exemple ADIE : Taux d’intérêt de 8,13 % + Contribution de Solidarité : 5% du montant du microcrédit !!! http://www.adieconnect.fr/microcredits- ... icrocredit, c'est limite les taux d'usure ;) ! ) et les couts des garanties pour un emprunt bancaire dans une banque classique sont également élevés alors que la prise en charge de la garantie n'est jamais intégrale ! ( Exemple "France active" : 2% en + du taux d'intérêt de la banque classique http://www.franceactive.org/default.asp?id=37 ).

Sur le plan purement comptable Je trouve tout cela beaucoup trop chère, et en plus, ça l'air très "lourd" à mettre en place sans aucune garantie d'obtention d'emprunt, j'imagine que pour avoir un financement de 3000 misérables petits euros par exemple, il faut faire des pieds et des mains, monter des dossiers, voir 5 personnes différentes et attendre 6 mois que les commissions statuent sur le dossier !

D'autre part, non seulement ils prêtent peu d'argent, mais en plus, il faut rembourser vite au lieu d'étaler les échéances dans le temps ! donc la pression est énorme pour le créateur, je n'appelle pas ça aider les gens ni promouvoir la création. Pour moi ces institutions sont des institutions opportunistes, qui vivent surement grassement avec des conditions aussi draconiennes disproportionnées au service rendu !

Il y a quelques temps, j'ai voulu faire un emprunt personnel auprès de la CMP-Banque, c'est une "institution bancaire à capitaux publics" et c'est "la banque du Crédit Municipal de Paris qui place la responsabilité sociale au coeur de sa mission. " http://www.cmpbanque.fr/
Malheureusement, n'ayant pas de revenus fixes actuellement, cette banque n'a rien pu faire pour moi alors que j'ai hérité d'un terrain foncier que j'aurai pu mettre sous garantie couvrant mon besoin, mais ils n'ont rien voulu savoir et n'en tiennent même pas compte. En fait, Cette banque soit disant "sociale" fonctionne exactement comme les banques privées, à la différence près qu'elle propose des taux plus élevés qu'une banque normale ! :roll:

J'ai bien donc l'impression que tout ces dispositifs sont des impostures déguisée en œuvres de bienfaisances, et qu'en matière de financement il n'y a qu'une règle : on ne prête qu'aux riches !!!

j'appelle donc à vos expériences, partagez vous ce même constat ? Avez vous réussi à obtenir un financement avec très peu d'apport, voir rien du tout ? et où ?
Je me demande quand même s'il n'existe pas une institution valable en France qui est capable de proposer des prêts d'honneur pour des personnes pauvres qui n'ont aucun apport ?
0 x



Melissa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2012, 19:17

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par Melissa » 02 oct. 2012, 17:01

Bonjour,

Pour les recherches de financement il y a également le Le répertoire des aides publiques aux entreprises: https://mdel.mon.service-public.fr/pro_ ... 9189905484
0 x

Avatar de l’utilisateur
Gaspard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012, 19:40

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par Gaspard » 03 oct. 2012, 09:30

Bonjour,

Cela a toujours été comme ça, plus on a de capital au départ et plus il est facile d'obtenir un prêt. C'est vrai dans le business comme dans la vie privée. Une banque préfère toujours que le risque soit partagé et j'imagine que l'implication du demandeur n'est pas la même quand il a son propre argent investit dans sa société. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par dubois » 03 oct. 2012, 10:34

Gaspard a écrit :Bonjour,

Cela a toujours été comme ça, plus on a de capital au départ et plus il est facile d'obtenir un prêt. C'est vrai dans le business comme dans la vie privée. Une banque préfère toujours que le risque soit partagé et j'imagine que l'implication du demandeur n'est pas la même quand il a son propre argent investit dans sa société. ;)

Dans ce cas, à quoi servent tout ces intermédiaires de type associatifs ?

Le gens n'ont qu'à aller voir directement leur banquier, une fois qu'ils auront les clauses de solvabilité remplies. Cela reviendra beaucoup moins chère !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par Natacha 1 » 03 oct. 2012, 11:24

Bonjour,
dubois a écrit :Dans ce cas, à quoi servent tout ces intermédiaires de type associatifs ?
Obtenir un prêt de certains organismes permet de s'assurer une crédibilité auprès d'une banque, auprès des fournisseurs, auprès même de la clientèle suivant votre travail. Parce que certains organismes prêtent des fonds mais assurent également un suivis de votre activité par des entrepreneurs sur le terrain.

Après il est vrai que pour de petites prêts parfois il vaut mieux s'adresser à sa banque plutôt qu'à des organismes, les taux pouvant être plus intéressants.Mais tout les organismes d'aides ne sont pas à mettre dans le même panier.Chaque cas est particulier.
dubois a écrit :en matière de financement il n'y a qu'une règle : on ne prête qu'aux riches !!!
Je ne suis pas d'accord avec cela. J'ai obtenu 2 crédit perso à ma banque,à 2 ans d'intervalles, sans aucun apport. Juste mes dossiers, mes chiffres et une bonne dose de "je suis sur de moi" ;)

Si vous ne désirez passer par les organismes d'aides à la création, faites le tour des banques, et si votre projet est bien ficelé et tient la route vous devriez avoir un prêt.
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par dubois » 03 oct. 2012, 16:36

Natacha 1 a écrit : J'ai obtenu 2 crédit perso à ma banque,à 2 ans d'intervalles, sans aucun apport. Juste mes dossiers, mes chiffres et une bonne dose de "je suis sur de moi" ;)

Si vous ne désirez passer par les organismes d'aides à la création, faites le tour des banques, et si votre projet est bien ficelé et tient la route vous devriez avoir un prêt.

Vous avez réussi à obtenir combien, et avec quelle mensualité ?
500euros ? 1000euros ? Car, ce genre de montant, c'est sure, c'est facile à obtenir.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par Natacha 1 » 03 oct. 2012, 17:03

dubois a écrit :500euros ? 1000euros ? Car, ce genre de montant, c'est sure, c'est facile à obtenir.
Presque 10 000€ et j'aurais eu un taux supérieur si j'avais acheté une voiture. Vous avez demandez des avis et je voulais vous aider en vous montrant qu'il y avait d'autres solutions que de râler. Mais visiblement ma réponse ne vous satisfait pas donc je vais laisser d'autres membres vous répondre.
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par dubois » 03 oct. 2012, 19:14

Merci de votre réponse Natacha, je ne râle pas, j'ai posté ce sujet, suite à mon constat et en vue de voir si c'était partagé ou pas.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par François » 04 oct. 2012, 09:05

Bonjour,

Je rejoins le sentiment exprimé par Natacha: vous donnez l'impression de râler contre un système plutôt que d'écouter les solutions proposées ;)

Ça me fait penser à une situation vécue il y a quelques années, alors que je participai à une réunion-débat à la Chambre des Métiers sur l'aide financière à la création d'entreprise. Il y avait de nombreux interlocuteurs compétents à la tribune et le débat était très riche. Jusqu'au moment où une dame dans l'assistance a exprimé son mécontentement en disant que c'était bien beau toutes ces discussions mais que personne ne voulait l'aider dans son projet (un petit commerce local) et qu'elle n'obtenait aucun prêt. Je m'attendais à ce moment là à ce que les gens la rassurent gentiment: "Mais si, regardez, on est là, on va vous aider" et à ma grande surprise la vice présidente du conseil régional (en charge du financement des entreprises) a pris la parole pour... l'engueuler ! "Êtes-vous venue nous voir ? A qui en avez-vous parlé sinon à une ou deux banques ?". Elle a pris ensuite un ton plus calme pour exposer qu'effectivement il existait des structures d'appui et d'aide au sein des collectivités locales (de la communauté de commune jusqu'au conseil régional), qu'elles étaient malheureusement mal connues des porteurs de projets mais qu'il ne fallait pas hésiter à franchir leur porte.

Cette expérience m'est restée en mémoire et depuis je me dis que les leviers sont très nombreux autour de nous pour arriver à financer nos projets mais encore faut-il savoir où ils se trouvent... Du prêt d'honneur (à 0%) de la Chambre des Métiers jusqu'aux subventions d'état ou régionales (OCMACS par exemple) en passant par les initiatives locales (comme ici à Nantes mais aussi de manière plus générale tout le réseau de France Initiative). Vous trouverez d'autres idées sur cette page de l'APCE consacrée aux aides financières: http://www.apce.com/pid1622/principales ... ieres.html

Les possibilités sont nombreuses, croyez-le. Je ne vous raconterai pas ma propre expérience, car je n'ai aucune raison de la dévoiler sur l'espace public, mais finalement elle se résume par une expression que je n'aime pas beaucoup quand elle est sortie de son contexte mais qui exprime bien ici ce que je pense: "Quand on veut on peut !" ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2012, 01:56

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par dubois » 04 oct. 2012, 12:11

François a écrit :Bonjour,

Je rejoins le sentiment exprimé par Natacha: vous donnez l'impression de râler contre un système plutôt que d'écouter les solutions proposées ;)

Ça me fait penser à une situation vécue il y a quelques années, alors que je participai à une réunion-débat à la Chambre des Métiers sur l'aide financière à la création d'entreprise. Il y avait de nombreux interlocuteurs compétents à la tribune et le débat était très riche. Jusqu'au moment où une dame dans l'assistance a exprimé son mécontentement en disant que c'était bien beau toutes ces discussions mais que personne ne voulait l'aider dans son projet (un petit commerce local) et qu'elle n'obtenait aucun prêt. Je m'attendais à ce moment là à ce que les gens la rassurent gentiment: "Mais si, regardez, on est là, on va vous aider" et à ma grande surprise la vice présidente du conseil régional (en charge du financement des entreprises) a pris la parole pour... l'engueuler ! "Êtes-vous venue nous voir ? A qui en avez-vous parlé sinon à une ou deux banques ?". Elle a pris ensuite un ton plus calme pour exposer qu'effectivement il existait des structures d'appui et d'aide au sein des collectivités locales (de la communauté de commune jusqu'au conseil régional), qu'elles étaient malheureusement mal connues des porteurs de projets mais qu'il ne fallait pas hésiter à franchir leur porte.

Cette expérience m'est restée en mémoire et depuis je me dis que les leviers sont très nombreux autour de nous pour arriver à financer nos projets mais encore faut-il savoir où ils se trouvent... Du prêt d'honneur (à 0%) de la Chambre des Métiers jusqu'aux subventions d'état ou régionales (OCMACS par exemple) en passant par les initiatives locales (comme ici à Nantes mais aussi de manière plus générale tout le réseau de France Initiative). Vous trouverez d'autres idées sur cette page de l'APCE consacrée aux aides financières: http://www.apce.com/pid1622/principales ... ieres.html

Les possibilités sont nombreuses, croyez-le. Je ne vous raconterai pas ma propre expérience, car je n'ai aucune raison de la dévoiler sur l'espace public, mais finalement elle se résume par une expression que je n'aime pas beaucoup quand elle est sortie de son contexte mais qui exprime bien ici ce que je pense: "Quand on veut on peut !" ;)
Bonjour,

Vous avez le droit d'éprouver des ressentiments et avoir des avis sur les avis des autres, mais comme indiqué, ce sujet concerne un appel à expérience concrète sur le financement avant tout !

Avec vos liens, on tourne en rond : pour le "NACRE" vu sur le site de l' APCE, "Il doit obligatoirement être couplé avec un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro."
Pour votre premier lien avec l'aide pour les nantois, même tarif : "Il est remboursable sur 2 à 5 ans avec ou sans différé, il ne demande aucune garantie extérieure et il doit être renforcé par un prêt bancaire."

Je n'ai pas consulté France initiative, mais j'imagine que c'est pareil : il faut à chaque fois un emprunt bancaire couplé !

Je ne demande à personne de dévoiler sa vie privée et financière, mais il doit bien y avoir des retours d'expérience plus concrets sur ce forum !
Bien cordialement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par François » 04 oct. 2012, 12:31

dubois a écrit : Je n'ai pas consulté France initiative, mais j'imagine que c'est pareil : il faut à chaque fois un emprunt bancaire couplé !
Et alors ? C'est pas illogique. La banque vous prêtera d'autant plus facilement que vous avez obtenu par ailleurs un prêt d'honneur. Les deux démarches se font en parallèle, pas l'une derrière l'autre.
Je ne demande à personne de dévoiler sa vie privée et financière, mais il doit bien y avoir des retours d'expérience plus concrets sur ce forum !
Quand je me suis lancé en 2007 j'ai bénéficié d'un prêt bancaire et d'un prêt d'honneur par l'intermédiaire de la Chambre des Métiers. L'un ne pouvait se faire sans l'autre. Mon apport personnel c'était mes économies et le capital de l'ARCE versé par Pôle Emploi.

Et vous, au fait, quelles sont vos démarches aujourd'hui et dans quel secteur d'activité ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par Natacha 1 » 04 oct. 2012, 12:51

Bonjour,
dubois a écrit :mais il doit bien y avoir des retours d'expérience plus concrets sur ce forum !
Oui il y en a le mien. Je fais partie de ces créateurs qui a essayé d'avoir ces aides mais je demandais des montants trop petits donc je n'ai pas pût en avoir.

Comme je l'ai dit ici :
Natacha 1 a écrit :Après il est vrai que pour de petites prêts parfois il vaut mieux s'adresser à sa banque plutôt qu'à des organismes, les taux pouvant être plus intéressants.
je suis d'accord sur le fait que si l'on veut emprunter une petite somme ces prêts et financements ne sont pas adapté.

J'ai choisi ma banque parce que d'abord elle me suivait et surtout parce que c'est elle qui me proposait le taux le plus intéressant et que je pouvais emprunter le montant que je souhaitais. Donc comme je vous l'ai dit ne vous arrêter pas à votre banque, ni à ces organismes.

Mais pour les gens qui ont besoin de gros financements et de soutien derrière, ces organismes peuvent aider. C'est vraiment à traiter au cas par cas.
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par ManouchkaDesign » 05 oct. 2012, 08:23

Je suis daccord avec monsieur burns !
Pourquoi les associations mettent un taux aussi elevé !? Si les jeunes entretpreneurs leurs demandent leurs aides, c'est pas pour se faire assomer de taux et d'interet par la suite.
Personnellement, j'ai besoin d'argent pour financer mon projet, mais j'attends dire "ah, l'accre et adie c'est super" et un autre jour j'entends "vaut mieux aller voir simplement sa banque, sa reviens moins chere"......Je suis dans le néant total !!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par François » 05 oct. 2012, 08:31

Bonjour Manouchka,

Qui êtes-vous allée voir pour monter votre financement et où en êtes-vous dans la préparation de votre projet ?

Si on peut vous aider ce sera avec plaisir.
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Prêts et financements : beaucoup de blablabla pour rien

Message par ManouchkaDesign » 11 oct. 2012, 08:26

Merci François our votre aide, mais je vais creer une nouvelle discution, tellement mon cas est .... catastrophique .... :lol:
0 x

Répondre