Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 11 oct. 2012, 09:34

Oyé oyé !!! A mon tour de parler de mon projet financement.

Mon projet :
Creer une boutique en ligne, avec en vente de la deco personnalisable et/ou imprimable (j'ai deja trouvée un imprimeur qui me fait des prix et qui fait du bon boulot)pour des evenements tels que un anniversaire, une baby shower, un bapteme, etc .... Et des articles pour femmes et enfants (montres, bijoux, couronne princesse, ...).

Petite idée de la deco imprimable :
Image

>>>> Si mon projet marche, j'aimerais elargir sur la gamme des produits (emporte pieces, vetements de petite fille, etc ...), location de materiels (barbe à papa, fontaine à chocolat) et sur les services (photographe, atelier cuisine pour enfants, mascotte Mickey/Minnie).


Mes finances :
Je suis au chomage depuis 8 mois, avec les assedic et le pole emploi, c'est pas facile. J'arrete pas de chercher un emploi pour me stabilisé et surtout mettre de coté pour mon projet, mais toutes les reponses des patrons sont negatives. Les assedic me payent quand ils en ont envie et quand ils le font, ce n'est jamais la somme indiquée sur le papier :x . Donc depuis 8 mois, je recolte leurs deboires, et bien sur, sa se ressent sur mon compte. J'ai un gros decouvert, c'est pourquoi ma banquiere ne voudras jamais me preter de l'argent. Je me suis inscrite sur le site auto-entrepreneur debut mars, j'ai un petit peu investis dans mon projet, pensant retrouver vite du travaille et comptant sur les assedic pour m'aider.


Le pret :
Vu que c'est une boutique en ligne, je demande moins de budget qu'un commerçant. Le local pour stocker mes articles je peux l'avoir pour pas chere.
2000euros serait une belle somme pour debuter. Faut-il que je demande à l'ACCRE ou à l'ADIE ???


Petit note :
Les avis de mes proches sont mitigés. Certains me disent de foncer, d'autres me mettent en garde .... Je ne sais plus quoi penser. Un jour c'est rose, un autre c'est noir .... C'est très tesant cette situation.
J'ai fait des recherches sur internet. Les 2-3 boutiques qui font de la vente ou de la deco evenementielle s'en sortent toutes bien. L'une d'elle se fait 218 000 euros de benefice par an :shock: . Une somme colossale quand meme !!! Donc ce secteur marche bien, mais il est en pleine expansion. Toutes celles qui crées une boutique ont un peu les meme idées, bientot sa va se battre pour la concurrence :lol:


J'attends vos reponses, avec vos solutions ou meme des temoignages :D
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par François » 11 oct. 2012, 18:54

Bonjour Manoucka,

C'est un très beau projet que vous avez là ! Mais ne vous leurrez pas, et d'ailleurs je pense que vous en êtes consciente, vous allez attaquer un véritable parcours du combattant pour y arriver. Néanmoins, si vous avez la gnaque, la volonté l'envie de réussir, vous y arriverez. N'écoutez pas ceux de votre entourage qui vous font baisser les bras. Allez-y ! Si Natacha passe par là elle pourra vous faire partager sa propre expérience, dans un domaine différent (les jeux) mais avec un démarrage similaire au vôtre: http://www.questionsdentreprise.com/ent ... ont-faits/

En tout cas si sur ce forum on peut vous aider à lancer votre projet, on le fera. Commençons par vos premières questions:
Vu que c'est une boutique en ligne, je demande moins de budget qu'un commerçant. Le local pour stocker mes articles je peux l'avoir pour pas chere.
2000euros serait une belle somme pour debuter. Faut-il que je demande à l'ACCRE ou à l'ADIE ???
Quand vous parlez de l'ACCRE, je suppose que vous voulez dire le versement de 45% de vos droits aux allocations restants (ARCE). Effectivement, cela vous permet de constituer un petit capital, que votre banque regardera favorablement pour vous prêter un peu plus. Il y a aussi le prêt Nacre, dont vous trouverez ici les détails: http://www.apce.com/pid6248/dispositif- ... ace=1&tp=1).

Mais attention, à partir de ce moment là vous n'aurez plus d'allocations mensuelles. Je vous conseille alors de trouver un petit job d'appoint le temps que votre projet prenne de l'ampleur suffisante pour vous rémunérer. L'autre possibilité c'est d'être en couple avec une personne qui apporte ce revenu manquant et qui vous soutient.

Pensez aussi à taper aux portes de votre collectivité locale, conseil régional, qui disposent parfois de cellules d'aide à la création d'entreprise. Cette page de l'APCE vous dresse aussi une liste des différentes aides possibles: http://www.apce.com/pid1622/principales ... ieres.html

J'ai fait des recherches sur internet. Les 2-3 boutiques qui font de la vente ou de la deco evenementielle s'en sortent toutes bien. L'une d'elle se fait 218 000 euros de benefice par an :shock: . Une somme colossale quand meme !!! Donc ce secteur marche bien, mais il est en pleine expansion. Toutes celles qui crées une boutique ont un peu les meme idées, bientot sa va se battre pour la concurrence :lol:
Je ne veux pas vous faire peur mais à mon avis la concurrence est déjà là. Vous avez pointé les 2-3 boutiques les plus grosses mais si vous cherchez un peu plus en profondeur sur votre moteur de recherche vous devriez en trouver des dizaines voire des centaines qui vendent aussi de la déco et des petits articles de mode. Et peu font les bénéfices que vous évoquez. Il ne faudra pas négliger l'aspect marketing et commercial dans le financement de votre projet.

Accrochez-vous. Le jeu en vaut la chandelle. Mais ne négligez aucune étape !
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 11 oct. 2012, 21:29

Merci Francois pour vos conseils.
Je vais lire tous vos liens. Il est vrai que c'est bien de se lancer, mais attendre pour avoir un plus gros capital sa peux etre mieux.
J'ai beaucoup de mal à mettre ce projet à l'an prochain, car il reunis toutes mes passions (loisirs creatifs, la fete, la personnalisation, etc ....) et le fait de pouvoir s'amuser ou faire plaisir à petits prix (ceux qui en agace plus d'un!).
A peser le pour et le contre, le contre ou du moins y remettre à plus tard c'est plus judicieux :-/
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par Natacha 1 » 13 oct. 2012, 14:37

Bonjour,
François a écrit :Si Natacha passe par là
:)
ManouchkaDesign a écrit :L'une d'elle se fait 218 000 euros de benefice par an . Une somme colossale quand meme !!!
Faut que je change de métier moi ;)
Sérieusement, vous avez du prendre ceux d'une grosse entreprise, parce que les petits entrepreneurs dans la déco ne gagne pas ça.Ne prenez pas ces chiffres pour argent comptant en espérant gagner ça.
Comme la dit François il y a de la concurrence sur ce marché et si vous voulez y arriver il va falloir vous démarquer.
ManouchkaDesign a écrit :Le pret :
Vu que c'est une boutique en ligne, je demande moins de budget qu'un commerçant. Le local pour stocker mes articles je peux l'avoir pour pas chere.
2000euros serait une belle somme pour debuter.
Une boutique en ligne demande effectivement moins de budget qu'un commerce.

Si vous vous lancer, pensez stock, fond de roulement et financement. Si vous voulez lancer avec un petit financement ne prévoyez pas trop de références au départ. Plus avez de référence, plus vous devrez avoir du stock (et du stock c'est de l'argent qui dort) et pensez que plus vous vendrez, plus vous devrez acheter. Ce qui est très difficile à gérer quand on a peu de finance.

Si vous avez des questions..
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 14 oct. 2012, 17:41

Difficile pour une debutante passionnée de se restreindre dans le stock, et encore plus pour des articles de nourisson/fille.

C'est tellement mignon !! Et y'a surtout beaucoup de coloris, de tailles, de motifs ....

Faut que je mette de coté les " ah c'est mignon, j'achete" :lol:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par Natacha 1 » 14 oct. 2012, 17:46

ManouchkaDesign a écrit :Difficile pour une debutante passionnée de se restreindre dans le stock,
Dans mon domaine il y a des nouveautés toutes les semaines et malgré un sélection très pointue cela m'arrive encore de faire des erreurs de stocks.Alors c'est difficile de se restreindre mais indispensable. Il suffit parfois d'une erreur de quelques grosses pièces en trop pour faire un gros trou dans vos finances.
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 14 oct. 2012, 17:58

c'est les risques du metier. vous avez un beau site, cest insdicret de vous demander combien cela vous a couter en tout !?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par Natacha 1 » 14 oct. 2012, 18:13

ManouchkaDesign a écrit :vous avez un beau site,
Merci :)
le site m'a coûter 800€ au départ, mais c'était un site vitrine. J'ai fait faire en plus des modifications de design dessus en plus à fur et à mesure la première année et payant à la prestation à chaque fois, le site m'est revenu au double. N'ayant plus de webmaster j'ai rajouté Paypal dessus (c'est tout ce que j'avais faire au niveau technique dessus) mais il lui manque certaines fonctionnalités propres à un e-commerce.
Au final si j'étais passé par un webmaster qui m'avaient fait un e-commerce style prestashop avec une charte graphique dès le départ cela ne m'aurait guère coûter plus cher pour plus de fonctionnalité (je le sais parce que j'ai déjà un devis en main pour un site moins cher et plus fonctionnel tout en gardant ma charte graphique ).
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 14 oct. 2012, 18:31

J'ai regarder le site Pres****, il dit qu'on peut le telecharger gratuitement, mais n'etant pas naive a 100%, il doit y avoir des modules payants, ce sont lesquels !?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par Natacha 1 » 14 oct. 2012, 18:35

Oui il y a des modules payants, comme les menus déroulant, instaurer une charte graphique etc..je ne suis pas douée en informatique et je n'ai jamais pût installer presta seule donc je ne connais pas toutes les infos dessus. Mais regarder sur leur site ils sont un forum questions réponses très complet.

Sinon vous pouvez également faire un devis webmaster qui travaille avec ce genre de site clé en main.
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par ManouchkaDesign » 14 oct. 2012, 18:42

J'en ai fais un, il y a quelques moi, il me prenait plus 900euros et avait l'air de pas bien de s'y connaitre, c'est meme moi qui a du le guider ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Fimancement pour ma boutique en ligne ....

Message par Natacha 1 » 14 oct. 2012, 19:22

il faut faire plusieurs devis (et bien vérifier ce que cela comprend) avant de choisir un prestataire. Et bien faire attention à lister tout les fonctionnalités que vous désirez pour votre site de façon à ne pas avoir de surprise ensuite.
0 x

Répondre