Quelles aides pour créer son entreprise

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
clelia85
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2012, 22:07

Quelles aides pour créer son entreprise

Message par clelia85 » 29 déc. 2012, 12:47

Bonsoir ,

Je me lance , mon prénom est Clélia et mon âge va peut être surprendre quelques uns d'entre vous ...je vais avoir 22 ans dans 6 mois. Voilà ! ça fait une dizaine d'année que je n'en vois que pour la cuisine . A 16 ans , j'ai voulu rentrer dans un lycée hotelier ce que mes parents à l'époque ont refusé . Il voulait que je fasses un baccalauréat général . Cependant et à la grande surprise de la famille ma passion pour la cuisine a pri de plus en plus de place dans ma vie.Au début , je vendais des petites tartelettes dans les brocantes ...puis pour certains événements familliaux j'ai confectionné des buffets( 45 personnes) . Je peux passé des journées entières dans mes petits plats , je ne m'en lasse jamais !. Depuis mes 16 ans , je suis partie en Angeleterre en qualité de fille au pair ...j'ai eu mon diplome mais surtout j'ai fait découvrir la cuisine française à ma famille d'accueil ,mes amis anglais ...comme quoi et une fois de plus ...la cuisine prend le dessus pire elle me suis lors de mes déplacements...
Je travaille maintenant en secrétariat bilingue à Paris et je me sens étouffée mon rêve revenir vivre en Picardie près de mes parents pour réspirer le bon air frais de la campagne . La réalité reviens toujours à la surface ...hey oui ! je cherche du travail en secrétariat bilingue dans l'Aisne et il n'y aucunes offres ...pire pas de percepective d'avenir dans ce domaine.
Alors ça fait un an que je me pose "la" question ...devrais-je me lancer ?.
Je passe mon permis ...plus que quelques heures de conduite à faire et je passe l'examen donc de ce coté là ...ça évolue plus que positivement. Je ne suis pas le genre de personne qui saute les étapes . Etape par étape toujours.
Pour mon projet , c'est simple ou plutot ça me parait simple. J'aimerai pour septembre 2013 ouvrir une petit restaurant ( restauration rapide ) ou sandwiches , paninis , pizzas , salades et pasta box seraient de mise. Des petites choses simples pour commencer ...pourquoi pas des frites maisons ...qui sont pour mon beau père Belge un délice ! lol. Je suis peut être un petit peu trop reveuse ...mais si je n'essaie pas je ne saurai jamais. Je suis jeune , ambitieuse ....donc pourquoi pas !.
Simplement , je viens sur ce forum pour savoir ...si mon projet tiens la route ou si avant de m'embarquer dans un restaurant ...je ne devrais pas faire les marchés dans un premier temps en vendant des tartes , cakes et autres mignardises .
Si celui-ci tiens la route que dois-je faire , quelles sont les démarches à suivre pour creer son entreprise ? . Concernant les subventions , car j'ai moins de 25 ans ... j'ai beaucoup de choses à connaitre encore pour ne pas me lancer à l'aveuglette....
Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Quelles aides pour créer son entreprise

Message par Mamycake » 29 déc. 2012, 14:22

Bonjour Clelia,

Pour vendre ses pâtisseries il faut avoir un diplôme de pâtissier, sinon vous ne pourrez vendre que des biscuits secs. Il faut également un local aux normes d'hygiène.
Avant tout, je vous conseille de suivre une 1/2 journée de formation à la création d'entreprise dans votre CCI. C'est gratuit et vraiment très intéressant. La plupart des CCI organise ces réunions une fois par semaine et cela permet de se fixer des étapes et de savoir ou l'on va.. Ensuite revenez sur le forum poser vos questions.

Le principal c'est de faire les choses étapes par étapes et d'avoir la motivation, ensuite ce n'est qu'une question de temps. ;)
0 x

perrine
Membre expert
Membre expert
Messages : 191
Inscription : 15 juin 2012, 07:53

Re: Quelles aides pour créer son entreprise

Message par perrine » 30 déc. 2012, 11:19

Bonjour,

Vous avez quel diplôme ?
0 x

clelia85
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2012, 22:07

Re: Quelles aides pour créer son entreprise

Message par clelia85 » 30 déc. 2012, 11:59

Bonjour ,

J'ai un baccalauréat littéraire , un diplome learndirect certificate obtenu à Manchester et là je fais un BTS secrétariat ...avec mon établissement scolaire , je prépare le projet Voltaire et plus personnellement j'aimerai par la suite passer mon TOEIC d'ici un an.

Bonne journée
0 x

jules372
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2013, 13:05

Re: Quelles aides pour créer son entreprise

Message par jules372 » 08 janv. 2013, 13:53

Ah mon avis commence à travailler dans des restaurants ou passe un diplôme de cuisinier. Perso j'ai fait des études dans la gestion d'entreprise, et je peut te dire que sa rien à voir avec la cuisine.

Pour ton cas vos mieux que tu aille travailler dans un restaurants que de créer une entreprise. Car tu sera plus souvent dans tes papiers, compta que aux fourneaux.
0 x

Répondre