preparation de l'apport personnel

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
cyril.de
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2013, 22:09

preparation de l'apport personnel

Message par cyril.de » 20 nov. 2013, 23:30

Bonsoir tout le monde, je suis au tout début d'un projet de reprise de petite entreprise type jardinerie/horticulture,
je ne sais pas du tout de quel manière je peu trouver/estimer mon apport personnel car je suis propriétaire et j'ai donc un credit de 18 ans a rembourser.
Je pensais donc vendre mon appartement, rembourser le credit avec l'argent de la vente, partir sur une location et comencer les demarches d'achat de l'entreprise avec comme apport le restant de la vente de l'appartement (soit environ 20K€) avec comme risque d'avoir beaucoup plus de difficulté a obtenir un credit pour l'achat de l'entreprise (qui pourrait couter entre 150K et 250K€).
L'autre solution serait d'utiliser l'argent de la vente de l'appartement (estimation de l'appartement : 115K€) et de l'injecter directement dans le financement de l'entreprise ce qui me fait un apport beaucoup plus conséquent. Je garderais donc mon credit personnel de 18 ans, plus un credit plus petit pour finir le financement de l'entreprise...

J'aimerais avoir vos avis sur mon projet, dites moi quel est la meilleur façon de faire, il y a peutetre d'autre possibilité...

Cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
Cooking
Membre expert
Membre expert
Messages : 81
Inscription : 04 nov. 2013, 18:35
Contact :

Re: preparation de l'apport personnel

Message par Cooking » 21 nov. 2013, 16:03

Bonjour,

Je pense que si vous vendez votre bien immobilier vous serez obligé de rembourser votre crédit. Cela réduit donc les possibilités.
Avant de vendre votre bien ou même d'acheter une entreprise déjà existante, n'est il pas préférable de commencer une simple création pour voir comment cela se passe. Cela vous permettra de juger sereinement si en effet il est préférable de racheter une entreprise et de vous endetter ou bien de vendre votre bien immobilier.
Par les temps qui courent la prudence est nécessaire je pense.

Voilà ce n'est que mon avis. ;)
0 x

genesis
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 21 nov. 2013, 18:40

Re: preparation de l'apport personnel

Message par genesis » 21 nov. 2013, 19:13

et en cas de plantage ca se traduit par : plus d'appart et plus de réserve financiere ..

personnellement je ferais tout pour conserver mon bien immo , voir le sécuriser à travers d'une sci .
de regle generale il est bon de savoir se préserver , et considerer le projet d'acquisition de maniere objective .
J'entend par la , d'un point de vue positif ( reussite de la reprise ) mais egalement négatif ( echec de la reprise )
ca permet de definir un tableau de bord ( professionnel et personnel) et d'aborder une strategie globale et coherente .
il ne s'agit pas de sortir de beaux tableaux excel et autre business plan fantaisiste .
non , le mieux et de se poser les bonnes questions et d'y repondre , ce qui permet de mettre en avant des points (segment ) importants de votre reussite . ( et definir certains leviers ).
la recherche d'apport en fait parti .
votre projet concerne une reprise . Tres bien , a l'inverse d'une creation vous disposer deja d'un historique . exploité le!
analyser ses couts de fonctionnement , ses possibilités de rentabilités et surtout je vous conseille de mettre en lumiere les points faibles ( il y en a forcement) et la raison reelle de revente ...
( seul les chiffres peuvent confirmer la veracité des propos du vendeur )
autre point important , un historique vous ouvre (normalement ) la voie au financement ( le fait d'etre proprietaire aussi mais pour d'autres raisons moins sympathiques...) .
celui ci peut etre obtenu avec une garantie ( tel que oseo ) et un montage a 20k se fait simplement ( 7k oseo et 13k banque par exemple).
d'autres pistes existent pour cela rapprochez vous de la CCI ou chambre des metiers de votre secteur .
dernier point allez voir votre banquier pour un premier jet . qu'il soit positif ou negatif l'important est de connaitre la raison ( l' expertise) de votre banque .
c'est un premier jet peut importe le resultat , l'important est d'avoir un echange et collecter de l'info .
voila j'espere avoir repondu a votre question et vous souhaite de reussir votre projet .
0 x

cyril.de
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2013, 22:09

Re: preparation de l'apport personnel

Message par cyril.de » 22 nov. 2013, 21:02

Merci beaucoup pour vos reponses, ça me fait vraiment plaisir d'avoir vos avis.
Je veux vraiment tirer profit de mon bien afin de l'injecter dans l'entreprise.
Mon projet en est vraiment a un stade embryonnaire, mais je sais ce que je veux comme entreprise, a savoir une exploitation horticole avec espace vente, detenu par un couple qui part en retraite...
Ce type d'annonce existe, donc d'après vous Genesis, je devrais déjà prendre contacte avec un propriètaire cédant et etudier son entreprise. Ensuite j'ai déjà discuter de mon projet avec ma banquière qui m'a donc conseiller de vendre l'appartement afin de rembourser le credit, la somme qui restera pourra me servir d'apport, ensuite une fois que j'ai trouvé une entreprise que je voudrait reprendre, il pourrais m'accorder un credit après avoir etudié eux meme la comptabilité de l'entreprise, en gros si l'entreprise n'est pas solide financièrement pas de credit... ce qui est plutôt bon pour moi.
0 x

Lemoine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2021, 15:25
Contact :

Re: preparation de l'apport personnel

Message par Lemoine » 17 nov. 2021, 16:47

Je confirme, si vous vendez votre appartement vous avez l'obligation de rembourser le prêt et ne pouvez donc pas utiliser l’argent à une autre fin.
Votre bien immobilier est la garantie pour la banque.. en cas de non paiement. Si vous n'avez plus la garantie par sa vente.. il n'y a plus de crédit.
0 x

florianesc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2023, 11:55
Contact :

Re: preparation de l'apport personnel

Message par florianesc » 01 déc. 2023, 12:18

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, je pense qu'il est préférable de conserver votre appartement car de toute manière vous ne pourrez pas utiliser l'argent pour autre chose étant donné que vous devrez rembourser le prêt. :)
Il est plus prudent de ne pas prendre de risques et de vraiment travailler l'aspect financier avant de se lancer pour sécuriser au maximum votre activité.

Mon métier est d'accompagner les personnes comme vous qui ont des projets d'ouverture de commerce, c'est un service gratuit pour les porteurs de projet car financé par les collectivités territoriales. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'accompagnement ou de renseignement au sujet de l'implantation de votre commerce. ;) Si vous voulez jeter un coup d'œil à nos services , voici notre site web : https://www.pole-implantation-commerce.org
0 x

Répondre