Création d'entreprise (Pôle Emploi, Statut, AE...)

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
gwado
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2014, 15:00

Création d'entreprise (Pôle Emploi, Statut, AE...)

Message par gwado » 23 mars 2014, 15:42

Bonjour à tous,

pardon d'avance si ce sujet n'est pas dans la bonne catégorie, celle-ci me paraît être la plus appropriée.

Je suis à Pôle Emploi et j'ai créé mon activité sous statut d'auto-entrepreneur, pensant, à tort, pouvoir profiter des mes allocations chômages pour saisir l'opportunité de créer mon emploi et développer mon activité.
Cette activité est un site internet de promotion des musiques actuelles articulé principalement autour d'une webradio. Pour que la diffusion de cette dernière soit légale et afin d'avoir les outils nécessaires à sa diffusion, j'ai des charges de 4000€ environ par an.

Pour équilibrer mon budget et donc commencer à gagner de l'argent, je dois donc récupérer 4000€+24% (taxes) par an.

Pôle Emploi me fait profiter du maintien de mon allocation sous réserve :
" Une condition d'attribution : sur un mois, les revenus que vous tirez de votre entreprise ne doivent pas dépasser 70% du salaire sur lequel a été calculée votre allocation. Sous réserve de respecter cette condition et pour déterminer chaque mois le cumul possible de l'ARE avec ces revenus, il est procédé au calcul d'un nombre de jours non indemnisables compte tenu des revenus procurés par l'activité créée ou reprise."

Mon problème est que les 4000€ de charges je devrais les payer, dans tous les cas. Malheureusement, dès que je tente d'équilibrer mon budget, Pôle Emploi m’indemnise moins la somme reçue.
C'est à dire que si je gagne 100€ (recettes) - 24% (taxes), je déclare 76€ à Pôle Emploi qui me donnera cette somme en moins.
Ce qui revient au fait qu'il m'est impossible d'équilibrer cette somme car les indemnités Pôle Emploi me servent à payer mon logement/charges et nourritures. Je touche environ 530€/mois.
Chaque euro que je gagne est pour mon entreprise. Pas pour moi.

Il est tout à fait possible que je n'ai rien compris.
Il est tout à fait possible que le statut d'auto-entrepreneur ne corresponde absolument pas à mon cas.
Malgré plusieurs réunions à Pôle Emploi, je n'arrive pas à comprendre ma situation.
J'avoue que je suis perdu.

Qu'en pensez-vous ? Et pouvez-vous m'aiguiller, s'il vous plaît ?
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Création d'entreprise (Pôle Emploi, Statut, AE...)

Message par serge74 » 23 mars 2014, 16:15

bonjour,
en EI au réel, tu es taxé sur ton résultat (recettes - dépenses), donc tant que ton CA n'atteint pas 4000 euros, ton résultat est forcèment nul. en AE, tu es taxé sur un % de ton CA.
il faudrait savoir comment pole emploi veux que l'on déclare ces revenus d'une EI au réel. si tant que tu n'as pas atteint 4000 euros de CA, tu peux dire que tu gagnes 0, tu n'auras pas de baisse.
0 x

gwado
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2014, 15:00

Re: Création d'entreprise (Pôle Emploi, Statut, AE...)

Message par gwado » 23 mars 2014, 16:40

Merci pour cette réponse.

C'est tout à fait ça.
J'ai parlé de ce cas à Pôle Emploi et j'ai dit que j'avais peut-être mal choisi mon statut. Mon conseiller n'a rien dit mais a fait une tête de "oui, il y a des chances".
Je vais reposer la question.
S'il n'y a pas de solution (déclarations au réel), connaissez-vous le statut qui serait le plus adapté à une très petite entreprise dont l'objectif dans un premier temps est déjà d'équilibrer un budget de 4000€, s'il vous plaît ?

Je ne vous cache que j'avais choisi le statut d'AE pour sa facilité de mise ne place et sa bureaucratie ultra-réduite. Aujourd'hui, je m'en mords les doigts parce que je n'arrive pas trouver la sérénité nécessaire à monter mon projet, projet qui n'a que d'excellents retours mais qui demande du temps.
Concrètement tout se passe dans les temps, c'est cette difficulté rencontrée avec Pôle Emploi qui me pose de gros soucis et une instabilité financière très difficile à gérer à titre personnel. Je ne m'y attendais pas sachant que mon objectif est de m'en sortir et de développer un projet qui se veut être une entreprise avec tout ce qu'elle pourra apporter à la société.

Bref, je me renseigne mais si quelqu'un a la réponse, je ne suis pas contre.

Merci encore ! :)
0 x

Répondre