Apport et financement : viabilité ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Laurent83
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2016, 01:33

Apport et financement : viabilité ?

Message par Laurent83 » 07 oct. 2016, 01:48

Bonjour,

je prévois d'acquérir un bail commercial. J'ai de quoi payer les 25 000 euros de droit au bail pour le locataire.

Je pense pouvoir aussi financer sans emprunt les travaux éventuels (5000 euros).

Une fois le bien acquis, il y aura le loyer (850 euros) que je paierais en me mettant à découvert, n'ayant pas encore les revenus suffisants. Je suis tout à fait novice en la matière, je me lance et les choses vont sans doute aller plus vite que prévu. Je ne veux pas me retrouver coincé.

Pouvez-vous me dire si ces 30 000 euros d'investissement personnel est une très bonne chose qui assure une bonne entrée en matière ou ça reste juste ?
Ma question, c'est de savoir s'il faut avoir, après ces dépenses, encore de l'argent de côté, ou si le statut d'entrepreneur permet un endettement provisoire concernant les loyers pas encore rentabilisés ? Est-ce banal dans une création d'entreprise de s'endetter ainsi ou est-ce suicidaire ? Un compte bancaire d'entreprise permet-il d'être dès le départ à -850 euros voire le double, ou faut-il nécessairement emprunter ?

Sachant que le chiffre d'affaire prévisionnel est de 2000 euros, 2500 euros, 3000 euros pour les trois premiers mois. Si je raisonne avec bon sens, il faut donner de la visibilité à la banque avec un budget prévisionnel qui amènerait le compte à zéro au bout de quelques mois.

Cela nécessite t-il un emprunt à la banque, et si oui, combien serait nécessaire ?

Je m'efforce de me renseigner du mieux que je peux dans le temps qui m'est imparti. Le bien est à saisir, c'est une très belle opportunité, et il faut que je fasse avec un défaut de compétence en la matière (on apprend pas en un jour !). C'est pourquoi j'utilise tous les moyens pour avoir le maximum d'infirmations.
Une amie qui a ouvert une boutique m'a dit que pour une telle création d'une petite boutique et un projet aussi viable, je n'ai pas besoin de l'aide d'un expert-comptable pour la création. Mais seulement pour après, ma comptabilité lorsque la boutique sera ouverte.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Apport et financement : viabilité ?

Message par Jonathan OLIVA » 07 oct. 2016, 11:11

Bonjour,

Cet investissement personnel que vous souhaitez mettre dans l'entreprise représente-t-il le montant total de vos économies ? Si oui je vous recommande fortement de ne pas les investir totalement dans votre projet et d'en garder pour vous pour vivre. Parce que c'est super de financer son projet sans emprunt, en revanche comment allez vous payer vos factures courantes, votre loyer et votre nourriture ?

Au niveau de votre entreprise vous vous retrouverez donc à découvert immédiatement, mais qu'en est-il du paiement, entre autre, des fournisseurs dont certains veulent être payés à la commande et non sous 30 jours ou plus ? Vous allez avoir besoin d'un fond de roulement de trésorerie pour faire fonctionner votre structure...

Avez-vous rencontré un expert comptable pour lui présenter votre projection comptable sur les 3 prochaines années afin qu'il vous aide à vérifier sa rationalité et sa viabilité ? Si vous ne l'avez pas fait je vous invite à en rencontrer un puisqu'il aura tous les chiffres et informations pour pouvoir vous répondre, ce que nous n'avons pas ici et c'est compréhensible.
0 x

Répondre