Financement par sûretés réelles ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
bbm45
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2018, 09:53

Financement par sûretés réelles ?

Message par bbm45 » 22 janv. 2018, 10:38

Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum je me présente succinctement avant de poser ma question : Actuellement salarié du privé depuis quelques années après la fin de mes études (en droit, gestion et finance) dans le domaine de la finance d'entreprise, je souhaite aujourd'hui changer de voie et "voler de mes propres ailes"... si possible dans un de mes secteurs "passions" à savoir l'automobile, l'informatique ou l'environnement. Je pense que cela me laisse déjà pas mal de possibilités !

Je préfère, si cela s’avère possible, reprendre une société plutôt que d'en créer une. Toutefois cela implique évidemment un certain "budget", d'ou ma venue sur le forum et ma question.

Pour schématiser, je suis actuellement propriétaire d'actifs immobiliers pour +/- 250k€ (valeur de marché actuelle) et je n'ai aucun emprunt en cours. Il me reste également un peu de coté (15-30k) mais je ne souhaite pas y toucher car cela peut tjrs servir pour l'aspect perso en début d'activité.

Ma question est donc la suivante, pensez vous (ou avez vous déjà vu ce type de montage) qu'un organisme de financement (a priori ma banque) acceptera de me prêter une somme conséquente en vue de racheter un fonds de commerce sachant que j'accepte de nantir immédiatement l'intégralité de ce fonds et que je peux également mettre une hypothèque sur mes biens immos ? ce qui leur permettrait en théorie de couvrir l'intégralité de leur prêt...?

De plus j'ai un profil plutôt "peu risqué" comme gérant d'entreprise, ayant déjà un gros bagage d'études en rapport et une expérience professionnelle dans la finance d'entreprise (droit, comptabilité, audit, gestion...)

Je vais évidemment poser la question a ma banque mais je souhaitais avoir déjà des retours extérieurs afin de bien cerner le sujet et ce qui peut se faire ou non sur le marché...

Merci d'avance pour vos retours !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Financement par sûretés réelles ?

Message par Workiboy » 22 janv. 2018, 12:25

Bienvenue sur le forum

La réponse dépendra principalement de votre relation avec votre agence bancaire. Il est possible que le dossier remonte à l'échelle régionale s'il est borderline, mais compte tenu de ce que vous annoncez, il restera sans doute à l'échelle de l'agence (donc le bon interlocuteur à convaincre sera le directeur de l'agence dont vous dépendez).

Pour la banque, prêter de l'argent et nantir la somme prêtée sur l'investissement qui va être financé, c'est mettre tous les oeufs dans le même panier. Si votre affaire ne s'avère pas rentable, le fond de commerce se dépréciera. Double effet bad kiss :o

En revanche vos actifs immobilier n'étant pas corrélés (d'un point de vue gestion du risque) à votre fonds de commerce, ils risquent fort de faire de l'oeil à votre banquier ...

Si la banque fait des difficultés ou vous propose un taux prohibitif (du genre > 5%), vous avez aussi une autre possibilité : le crowdlending.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

bbm45
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2018, 09:53

Re: Financement par sûretés réelles ?

Message par bbm45 » 22 janv. 2018, 13:14

Merci pour votre réponse !

Pour le nantissement je pensais également à un système d'éviction du chef d'entreprise en cas de difficultés avérée, afin, en effet, que le fonds ne perde pas toute sa valeur, sinon je suis d'accord il n'y a pas vraiment d’intérêt :lol:

Après le rachat d'un fonds reste normalement moins risqué étant donné la grande visibilité que cela offre (si ancienneté suffisante du dit fonds)

Je vais prendre un premier contact auprès de ma banque, voir comment ils "sentent" les choses...le crowdlending peut être une option intéressante également, je vais m'y pencher

Merci !
0 x

Raymond09
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2021, 02:16

Re: Financement par sûretés réelles ?

Message par Raymond09 » 09 sept. 2021, 02:24

Bonjour je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 3000€ à 1.000.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3,50% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 20 ans maximua selon la somme prêté. Pour avoir plus d'informations
E-mail :raymondristique @gmail.com
0 x

Répondre