Capital social, compte courant d'associé et capitaux propres

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Jaguero
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2023, 15:51

Capital social, compte courant d'associé et capitaux propres

Message par Jaguero » 05 janv. 2023, 15:34

Bonjour,

J'ai une petite question pour compréhension du capital social lors de la création d'une société.

Admettons que je souhaite créer une société avec 30 000 euros de fonds et 10 000 euros en nature afin de démarrer mon activité sans s'endetter. J'identifie les possibilités suivantes :

- Je place tout en apport, donc 30 000 en numéraire et 10 000 en nature. Le capital social de l'entreprise est donc de 40 000 euros.

- Je place 10 000 euros en nature, 10 000 en numéraire (arbitrairement, pour bénéficier d'un, et je "prête" 20 000 euros à la société sous forme de compte courant d'associé.
Cela me permet de pouvoir, en tant qu'associé personne physique, de pouvoir récuperer cet argent lorsque la société est viable et permet de rendre cet argent à l'associé unique sans fiscalité supplémentaire. Néanmoins, au sens comptable du terme, cela apparaît comme une dette vis-à-vis de l'associé et donc ne fait pas partie des capitaux propres.

Ma question est la suivante :
Je vois beaucoup de société avec des capitaux sociaux faibles (du genre 1000 à 5000 euros), du moins plus faibles que nécessaire pour le lancement de l'activité. cela signifie t'il que tous s'endette d'un crédit au lancement (compte courant d'associé ou prêt bancaire ou autre) ou ai-je loupé quelque chose dans mon raisonnement ?


Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Capital social, compte courant d'associé et capitaux propres

Message par Workiboy » 09 janv. 2023, 15:51

Bonjour

Il faut distinguer 2 cas de figure :
1) vous allez avoir besoin d'un financement extérieur (emprunt bancaire, business angels)
2) vous comptez uniquement sur vous

Plus vous avez besoin des autres, et plus il faut démontrer un visage accueillant. Une entreprise avec un capital social élevé inspire davantage confiance qu'une SAS avec 200 € au capital.

Si vous optez pour une société à capital variable, vous pourrez également la démarrer avec 20.000 € en capital, et apporter si vous en avez besoin un complément de capital par la suite, sans lourdeur administrative?
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Joshua
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2023, 04:36
Contact :

Re: Capital social, compte courant d'associé et capitaux propres

Message par Joshua » 10 janv. 2023, 12:37

Bonjour et merci @Workiboy pour vos précisions. Ces infos me sont également utiles. :D
0 x

Répondre