création d'entreprise - boutique

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
betty6983
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2011, 20:29

création d'entreprise - boutique

Message par betty6983 » 21 déc. 2011, 22:12

bonsoir,
Je souhaite ouvrir une boutique et je ne sais pas par où commencer,j'ai vue des sites,assister à des réunions et finalement je mélange tout! j'ai l'idée et c'est tout. si quelqu'un pouvait m'aider.
cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: création d'entreprise - boutique

Message par François » 22 déc. 2011, 08:47

Bonjour betty,

Si vous avez l'idée c'est déjà bien ;)

Reste maintenant à concrétiser cette idée, à la transformer en projet puis en réalisation. Inutile pour le moment de vous pencher sur les statuts, les aspects juridiques, le nom de votre future boutique ni même les financements, les premières étapes que vous devez impérativement franchir sont les suivantes:

1) décrire précisément ce que vous voulez faire, où, avec quelles compétences, avec qui, comment,
2) étudier soigneusement la concurrence, son emplacement, ses méthodes de travail, ses prix,
3) savoir quelle clientèle vous aborderez, de quelle façon (l'emplacement de ce point de vue est absolument primordial en fonction de ce que vous voulez faire),

Une fois ces 3 étapes correctement détaillées vous pourrez avoir les idées claires et commencer à aborder les questions qui fâchent: les sous ! Quelles prévisions de recettes envisagez vous la première année, les deux années suivantes ? Quel financement vous faut-il pour démarrer ?

Est-ce que ça répond à vos questions ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

betty6983
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2011, 20:29

Re: création d'entreprise - boutique

Message par betty6983 » 22 déc. 2011, 11:55

bonjour,
Je vous remercie de votre réponse,en ce qui concerne de décrire ce que je veux faire c'est déjà fait, la concurrence et bien il n'y en à pas là où je suis donc c'est déjà un point de fait, par contre je bloque au niveau de l'étude de marché car mon projet est d'ouvrir une petite boutique alors faut il vraiment faire l'étude complète,je sais pas et à qui m'adresser pour m'aider à la faire car à mon avis si je demande un financement il faut que j'ai un bon dossier.et un autre point je n'ai aucune idée pour savoir quel stock prévoir afin de pas me planter et enfin en ce qui concerne le statut je pense que pour commencer auto entrepreneur serai un bon début! bref comme vous voyez je suis pas encore au point et je pense que je me suis un peu éparpiller! cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: création d'entreprise - boutique

Message par François » 22 déc. 2011, 13:04

betty6983 a écrit :en ce qui concerne de décrire ce que je veux faire c'est déjà fait,
C'est insuffisant comme réponse. Vous parlez d'une petite boutique. Savez-vous à quel endroit vous voulez l'installer ? S'agit-il d'une reprise ? d'une création ? Quelles sont vos compétences dans le domaine (ce point est très important pour rendre crédible votre projet).
la concurrence et bien il n'y en à pas là où je suis donc c'est déjà un point de fait
Alors il faut vous demander pourquoi il y n'y en a pas ;) Analysez bien toutes les raisons.

Par ailleurs, il ne faut pas vous contenter de regarder la concurrence à l'endroit où vous voulez vous installer mais élargir votre champ d'étude. Un restaurateur qui veut s'installer dans un village va commencer par regarder où sont ses concurrents, ses prix, sa clientèle, son chiffre d'affaire. C'est ce qu'il faut que vous fassiez aussi et cela représente déjà un point très important de votre étude de marché.
bref comme vous voyez je suis pas encore au point et je pense que je me suis un peu éparpiller!
C'est le moins qu'on puisse dire.

Si vous balayez déjà les deux premières étapes d'un revers de manche vous n'irez jamais au bout. Reprenez les points que je vous ai donné, travaillez dessus et uniquement dessus avant d'aborder d'autres points.

Il va vous falloir un financement pour ouvrir votre commerce. Si votre dossier est trop faible dès le départ, personne ne vous prêtera l'argent nécessaire.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

betty6983
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2011, 20:29

Re: création d'entreprise - boutique

Message par betty6983 » 22 déc. 2011, 13:18

très bien j'ai pris en compte ce que vous me dites,je vous en remercie
0 x

Répondre