Transformer auto entrepreneur en EURL

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Arthur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2012, 12:58

Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par Arthur » 14 févr. 2012, 13:02

Bonjour le forum,

Je dois changer de régime pour passer d'auto-entrepreneur en EURL. Pouvez vous me dire quelle est la procédure à suivre et est ce que je dois d'abord me radier comme auto entrepreneur. J'avoue être un peu perdu.
Merci à tous
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par François » 14 févr. 2012, 18:24

Bonsoir,

En fait on ne "transforme" pas une EI en EURL. Les deux statuts sont fondamentalement différents et ceci indépendamment du fait que vous êtes en AE.

Donc, avant d'aller plus loin:

Quelle est votre activité ?

Pourquoi privilégiez vous l'EURL par rapport à l'EIRL ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Arthur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2012, 12:58

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par Arthur » 14 févr. 2012, 18:35

Je suis dans le nettoyage industriel et je dois changer rapidement de statut car je suis en train d'exploser les plafonds ce CA.
J'ai pensé à l'EURL car cela sera plus facile dans l'optique d'une cession d'ici quelques années et je n'ai pas d'associé.
Il me semble également que c'est plus intéressant au niveau des cotisations sociales.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par François » 14 févr. 2012, 19:05

Arthur a écrit : Il me semble également que c'est plus intéressant au niveau des cotisations sociales.
C'est surtout intéressant au niveau de l'optimisation fiscale (les cotisations sociales sont les mêmes qu'en EI mais vous pouvez répartir habilement vos revenus en rémunérations+dividendes). Et vous avez raison, une société est ensuite plus facile à vendre qu'une entreprise en nom propre.

Honnêtement, pour cette transition (qui peut soit passer par une fermeture-ouverture soit par un apport) je vous conseillerais vivement de passer par un expert comptable. Lui seul vous évitera les erreurs et optimisera cette opération. Enfin... c'est mon avis ;)

Quelques explications sérieuses sur ce sujet sont données ici:
http://www.entrepriseindividuelle.info/ ... Statut.php
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Arthur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2012, 12:58

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par Arthur » 14 févr. 2012, 19:17

Vous avez raison je vais prendre rendez vous avec un expert comptable pour faire le nécessaire.
Merci pour aide ;)
0 x

BCapp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2012, 17:08

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par BCapp » 30 mars 2012, 17:16

Bonjour,
Je viens de me connecter en lisant que Arthur était dans le nettoyage et en tant que EURL.
J'aurais une question pour lui s'il voulait y répondre (merci). Je suis aussi intéressé par l'activité du nettoyage, mais pas en tant qu'"œuvrant" car cela est très technique pour moi et je suis plus attiré par l'aspect commercial. Je voulais lui demander s'il loue ou plutôt achète des machines dans le cadre de son activité (mono brosse, aspirateur, etc...)? En effet moi je suis plus attiré par la filière fourniture (location de machine et fourniture de consommables...).

Merci,

BCapp
0 x

Arthur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2012, 12:58

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par Arthur » 30 mars 2012, 20:07

Je fais rarement de la location sauf pour du matériel très spécifique. Pour tout ce qui est machine de base je les achète.
0 x

acidre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2012, 16:33

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par acidre » 06 avr. 2012, 16:55

Bonjour,

Ex-auto-entrepreneur, je suis passé en EURL récemment, on m'a conseillé de me radier en tant qu'AE d'abord, pour éviter toute confusion niveau administratif.
0 x

Arthur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2012, 12:58

Re: Transformer auto entrepreneur en EURL

Message par Arthur » 07 avr. 2012, 12:02

acidre a écrit :Bonjour,

Ex-auto-entrepreneur, je suis passé en EURL récemment, on m'a conseillé de me radier en tant qu'AE d'abord, pour éviter toute confusion niveau administratif.
En effet c'est ce que j'ai du faire pour changer de structure juridique.
0 x

Répondre