Bonsoir,
Bon... j'ai vraiment besoin de votre aide car je suis complètement perdue !!
Je viens de faire ma télédéclaration pour obtenir mon statut d'auto-entrepreneur et depuis 1 mois je reçoit des tonnes de paperasse dont je n'y comprend plus rien !!!!
J'ai d"abord reçu comme tout le monde le certificat d'inscription de l'INSEE (jusque là tout va bien). Ensuite j'ai reçu un document de AG2R la mondiale me disant que je dois faire je ne sais quelle déclaration... déjà là je suis perdue... et ensuite viens les documents des impôts qui me demande de faire une déclaration au SIE concernant les formulaires relatifs aux impôts et taxes auxquelles je suis assujetti ????? N'aillant pas commencer encore mon activité je ne comprend pas bien ?
Et enfin, le RSI m'adresse un courrier me demandant une cotisation de 249 euros.... sans rien détailler... ?! Est ce que l'affiliation au RSI est automatique car je n'ai aucunement le souvenir d'avoir fait appel à eux ? Suis-je obligé d'adhérer au RSI en tant qu'auto-entrepreneur ?
Aider moi à comprend toute ces démarches qui sont relativement peu expliquées !
Merci d'avance et navrée de mon incompétence !
Perdue dans les formalités
Re: Perdue dans les formalités
Il faut attendre que des pros passent par là pour te répondre mais pour le RSI on en parle ici: rsi-appel-de-cotisation-2012-t2220.html ... rsi#p13297
bon courage
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- François
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Re: Perdue dans les formalités
Bonjour,
Procédons par ordre :
Vous avez deux façons d'agir:
- vous lisez attentivement le document, vérifiez que cette compagnie est bien sur la liste des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, remplissez le formulaire et le renvoyez.
- vous le balancez à la poubelle et serez inscrite d'office dans la caisse de retraite correspondant à votre activité et lieu géographique.
Personnellement je préconise toujours la 1ère méthode. D'abord parce que ça fait partie des premiers devoirs d'un chef d'entreprise que de se préoccuper de tout ce qui concerne son entreprise, ensuite parce que si vous ne le faites pas vous allez recevoir des relances sans comprendre de quoi il s'agit.
Là aussi il s'agit d'une obligation à laquelle vous devez vous soumettre au démarrage de votre entreprise, même si vous êtes exonérée pendant 3 ans.
Et bon démarrage pour votre activité ! Les formalités se bousculent un peu au départ (ce qui explique la présence de petits malins qui se font passer pour le RSI) mais après ça se calme .
Procédons par ordre :
OK !mooo85 a écrit : J'ai d"abord reçu comme tout le monde le certificat d'inscription de l'INSEE (jusque là tout va bien).
C'est un organisme qui vous envoie un document d'affiliation à une caisse de retraite pour vos futurs salariés. Il s'agit d'une obligation légale concernant toute entreprise dans les 3 mois qui suivent sa création. Cela n'a aucune incidence sur votre propre retraite.Ensuite j'ai reçu un document de AG2R la mondiale me disant que je dois faire je ne sais quelle déclaration...
Vous avez deux façons d'agir:
- vous lisez attentivement le document, vérifiez que cette compagnie est bien sur la liste des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, remplissez le formulaire et le renvoyez.
- vous le balancez à la poubelle et serez inscrite d'office dans la caisse de retraite correspondant à votre activité et lieu géographique.
Personnellement je préconise toujours la 1ère méthode. D'abord parce que ça fait partie des premiers devoirs d'un chef d'entreprise que de se préoccuper de tout ce qui concerne son entreprise, ensuite parce que si vous ne le faites pas vous allez recevoir des relances sans comprendre de quoi il s'agit.
Ce document concerne la déclaration pour la cotisation foncière des entreprises (CFE ex-taxe professionnelle). Voir les explications de cette taxe ici: la-cotisation-fonciere-des-entreprises-cfe-t1699.htmlet ensuite viens les documents des impôts qui me demande de faire une déclaration au SIE concernant les formulaires relatifs aux impôts et taxes auxquelles je suis assujetti ????? N'aillant pas commencer encore mon activité je ne comprend pas bien ?
Là aussi il s'agit d'une obligation à laquelle vous devez vous soumettre au démarrage de votre entreprise, même si vous êtes exonérée pendant 3 ans.
L'adhésion au RSI est automatique lorsque vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur. Le document que vous avez reçu est un attrape-couillon (pour rester poli...). Suivez le lien donné plus haut par Angela pour comprendre.Et enfin, le RSI m'adresse un courrier me demandant une cotisation de 249 euros.... sans rien détailler... ?! Est ce que l'affiliation au RSI est automatique car je n'ai aucunement le souvenir d'avoir fait appel à eux ? Suis-je obligé d'adhérer au RSI en tant qu'auto-entrepreneur ?
Et bon démarrage pour votre activité ! Les formalités se bousculent un peu au départ (ce qui explique la présence de petits malins qui se font passer pour le RSI) mais après ça se calme .
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- mooo85
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Re: Perdue dans les formalités
Merci beaucoup François pour votre aide !
Effectivement le document du "RSI" me paraissait louche et après quelques recherches sur le net j'ai compris ! Bien évidement je n'avais rien envoyé (je suis.. enfin j'étais perdue mais pas complètement folle !)
Tout est bien claire maintenant! Encore merci et à moi de jouer maintenant !
Effectivement le document du "RSI" me paraissait louche et après quelques recherches sur le net j'ai compris ! Bien évidement je n'avais rien envoyé (je suis.. enfin j'étais perdue mais pas complètement folle !)
Tout est bien claire maintenant! Encore merci et à moi de jouer maintenant !
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Oxy'Zen en Vendée
Le bien être à votre domicile.
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