Perdue dans les formalités

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Avatar de l’utilisateur
mooo85
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2011, 19:11
Localisation : Vendée
Contact :

Perdue dans les formalités

Message par mooo85 » 22 févr. 2012, 20:38

Bonsoir,

Bon... j'ai vraiment besoin de votre aide car je suis complètement perdue !!

Je viens de faire ma télédéclaration pour obtenir mon statut d'auto-entrepreneur et depuis 1 mois je reçoit des tonnes de paperasse dont je n'y comprend plus rien !!!!
J'ai d"abord reçu comme tout le monde le certificat d'inscription de l'INSEE (jusque là tout va bien). Ensuite j'ai reçu un document de AG2R la mondiale me disant que je dois faire je ne sais quelle déclaration... déjà là je suis perdue... et ensuite viens les documents des impôts qui me demande de faire une déclaration au SIE concernant les formulaires relatifs aux impôts et taxes auxquelles je suis assujetti ????? N'aillant pas commencer encore mon activité je ne comprend pas bien ?
Et enfin, le RSI m'adresse un courrier me demandant une cotisation de 249 euros.... sans rien détailler... ?! Est ce que l'affiliation au RSI est automatique car je n'ai aucunement le souvenir d'avoir fait appel à eux ? Suis-je obligé d'adhérer au RSI en tant qu'auto-entrepreneur ?

Aider moi à comprend toute ces démarches qui sont relativement peu expliquées !

Merci d'avance et navrée de mon incompétence !
0 x


Oxy'Zen en Vendée
Le bien être à votre domicile.

Angela
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2012, 15:51

Re: Perdue dans les formalités

Message par Angela » 22 févr. 2012, 20:58

Il faut attendre que des pros passent par là pour te répondre mais pour le RSI on en parle ici: rsi-appel-de-cotisation-2012-t2220.html ... rsi#p13297
bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Perdue dans les formalités

Message par François » 23 févr. 2012, 08:54

Bonjour,

Procédons par ordre ;) :
mooo85 a écrit : J'ai d"abord reçu comme tout le monde le certificat d'inscription de l'INSEE (jusque là tout va bien).
OK !
Ensuite j'ai reçu un document de AG2R la mondiale me disant que je dois faire je ne sais quelle déclaration...
C'est un organisme qui vous envoie un document d'affiliation à une caisse de retraite pour vos futurs salariés. Il s'agit d'une obligation légale concernant toute entreprise dans les 3 mois qui suivent sa création. Cela n'a aucune incidence sur votre propre retraite.

Vous avez deux façons d'agir:
- vous lisez attentivement le document, vérifiez que cette compagnie est bien sur la liste des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, remplissez le formulaire et le renvoyez.
- vous le balancez à la poubelle et serez inscrite d'office dans la caisse de retraite correspondant à votre activité et lieu géographique.

Personnellement je préconise toujours la 1ère méthode. D'abord parce que ça fait partie des premiers devoirs d'un chef d'entreprise que de se préoccuper de tout ce qui concerne son entreprise, ensuite parce que si vous ne le faites pas vous allez recevoir des relances sans comprendre de quoi il s'agit.
et ensuite viens les documents des impôts qui me demande de faire une déclaration au SIE concernant les formulaires relatifs aux impôts et taxes auxquelles je suis assujetti ????? N'aillant pas commencer encore mon activité je ne comprend pas bien ?
Ce document concerne la déclaration pour la cotisation foncière des entreprises (CFE ex-taxe professionnelle). Voir les explications de cette taxe ici: la-cotisation-fonciere-des-entreprises-cfe-t1699.html
Là aussi il s'agit d'une obligation à laquelle vous devez vous soumettre au démarrage de votre entreprise, même si vous êtes exonérée pendant 3 ans.
Et enfin, le RSI m'adresse un courrier me demandant une cotisation de 249 euros.... sans rien détailler... ?! Est ce que l'affiliation au RSI est automatique car je n'ai aucunement le souvenir d'avoir fait appel à eux ? Suis-je obligé d'adhérer au RSI en tant qu'auto-entrepreneur ?
L'adhésion au RSI est automatique lorsque vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur. Le document que vous avez reçu est un attrape-couillon (pour rester poli...). Suivez le lien donné plus haut par Angela pour comprendre.

Et bon démarrage pour votre activité ! Les formalités se bousculent un peu au départ (ce qui explique la présence de petits malins qui se font passer pour le RSI) mais après ça se calme ;) .
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
mooo85
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2011, 19:11
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Perdue dans les formalités

Message par mooo85 » 23 févr. 2012, 19:41

Merci beaucoup François pour votre aide !

Effectivement le document du "RSI" me paraissait louche et après quelques recherches sur le net j'ai compris ! Bien évidement je n'avais rien envoyé (je suis.. enfin j'étais perdue mais pas complètement folle !)

Tout est bien claire maintenant! Encore merci et à moi de jouer maintenant !
0 x
Oxy'Zen en Vendée
Le bien être à votre domicile.

Répondre