Créer un GIE

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Calvin37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012, 15:23

Créer un GIE

Message par Calvin37 » 20 mars 2012, 15:51

Bonjour à tous,

Je suis auto entrepreneur et pour des raisons pratiques je voudrais "m'associer" avec un collègue également auto entrepreneur. On m'a parlé de créer un GIE mais je ne connais pas du tout cette structure et je ne sais pas si elle est vraiment adaptée.
Pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance
0 x



Calvin37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012, 15:23

Re: Créer un GIE

Message par Calvin37 » 22 mars 2012, 07:28

petit up matinal
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un GIE

Message par François » 22 mars 2012, 07:46

Bonjour,
Calvin37 a écrit :petit up matinal
:P

Le GIE est effectivement une bonne formule pour s'associer entre deux entrepreneurs qui veulent chacun garder leurs activités mais mettre en commun leurs ressources, leurs besoins. Cela permet aussi de développer les affaires en présentant une offre plus étendue à vos clients, sans créer de société mais avec un nom commercial commun. Peu de gens le savent mais "Carte Bleue" est un GIE par exemple.

Attention, même si c'est plus simple de créer une SARL qu'un GIE, il y a un formalisme rigoureux à respecter. C'est comme toute association, au début tout est comme dans le meilleur des mondes entre amis...

L'APCE donne une première synthèse de ce statut qui peut vous éclairer: http://www.apce.com/pid585/gie.html

Quelles sont vos activités respectives ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Calvin37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012, 15:23

Re: Créer un GIE

Message par Calvin37 » 22 mars 2012, 08:25

Merci pour votre réponse François. Je suis animateur, dj et mon collègue fait de la location de sonorisation et éclairages.
J'ai regardé le dossier sur les GIE dont vous m'avez transmis le lien et ce qui me gène vraiment c'est cette phrase:
Tous les associés sont en principe responsables solidairement et indéfiniment sur leurs biens personnels des dettes du groupement envers les tiers, sauf si une convention avec un tiers déterminé limite cette responsabilité.
Même si mes rapports sont excellent avec mon collègue, comme vous dites: C'est comme toute association, au début tout est comme dans le meilleur des mondes entre amis...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer un GIE

Message par François » 22 mars 2012, 08:44

Si vous formalisez votre association sérieusement, notamment en bordant bien tous les aspects économiques c'est jouable. Mais c'est vrai que dans ce GIE c'est vous qui prenez le plus de risque...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Calvin37
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2012, 15:23

Re: Créer un GIE

Message par Calvin37 » 22 mars 2012, 08:55

Je vais voir si il n'est pas plus judicieux de créer une SARL plutot qu'un GIE.
0 x

Répondre