Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Kourox
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2012, 11:42

Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Message par Kourox » 24 mars 2012, 11:47

Bonjour
je souhaite creer ma boutique en ligne mais en statut auto entrepreneur. le problème est que certain de mes fournisseur en tout cas ceux qui m'ont repondu veulent pour travailler avec moi un numero de rcs. j'ai lu a ce sujet que l'on peut volontairement souscrire a une inscription au rcs avec ce statut?

merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Message par François » 24 mars 2012, 12:53

Bonjour Kourox,

Vous mettez le doigt sur l'un des sujets les plus traités par les auto-entrepreneurs sur le Net. Avec évidemment son lot d'avis discordants, de conseils plus ou moins sérieux, de fausses informations et d'erreurs d'interprétation...

Pour répondre à cette question il faut revenir aux fondamentaux, comme disent les entraîneurs sportifs ;) :

1) Quelle est la raison pour laquelle un fournisseur vous demande un extrait Kbis ou une preuve d'inscription au RCS ?

Parce qu'il n'a pas confiance et qu'il veut éviter de perdre du temps. Avec l'instauration du régime d'AE en 2009 il y a eu une multiplication considérable de particuliers qui ont commencé à faire du business sans avoir forcément les ressources financières suffisantes ou qui demandent des prix sans intention d'acheter. Cette demande de justificatif est donc pour lui un moyen de faire du tri, car l'obtention d'un numéro de RCS n'est pas aussi facile qu'on le pense pour un auto-entrepreneur...

2) Comment répondre au besoin de ce fournisseur ?

À mon avis ça ne sert à rien de s'acharner auprès des greffes de tribunaux de commerce, d'aller de bureau en bureau pour se voir opposer à chaque fois un refus pour au bout du compte finir par obtenir un document qu'il aura fallu payer et qui... ne comporte rien d'autre que l'avis de situation de l'INSEE: http://avis-situation-sirene.insee.fr/a ... p/avis.jsp

Non. Le mieux est de donner confiance à ce fournisseur en lui remettant ce papier de l'INSEE (même s'il n'a pas de valeur juridique il n'en n'est pas moins tout à fait officiel) et en lui proposant de le payer à la commande. Lorsque ce climat de confiance sera établi, que ce fournisseur constate que vous revenez régulièrement, vous pourrez commencer à négocier des conditions de paiement plus avantageuses (à 30 jours par exemple). Croyez moi, cela vos largement tous les extraits Kbis que vous voulez.

Il faut également éviter de brandir à tout bout de champ l'étiquette "auto-entrepreneur" dans vos relations commerciales (que ce soit avec les clients ou avec les fournisseurs). Avant tout vous serez une entreprise individuelle, avec un numéro de SIRET et une identification qui ne vous distingue pas des autres. Pour le fournisseur votre statut fiscal et social est totalement transparent, n'aura strictement aucune incidence sur sa comptabilité ou sa fiscalité. Il est donc inutile d'y faire référence, sauf s'il le demande expressément. Auquel cas, revenez au point 1 ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Kourox
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2012, 11:42

Re: Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Message par Kourox » 24 mars 2012, 13:13

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. je vais imprimer des avis de situations que j'enverrai sans préciser que je suis auto entrepreneur.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Message par François » 24 mars 2012, 13:55

Kourox a écrit :Je vais imprimer des avis de situations que j'enverrai sans préciser que je suis auto entrepreneur.
Rien ne vaut à mon avis le contact direct par téléphone. À défaut vous pouvez aussi accompagner votre envoi d'avis de situation d'un courrier voire même de Conditions Générales d'Achat (CGA) dans lesquelles vous précisez justement ce que vous êtes prêt à négocier pour vos premiers achats. Tout ça dépend bien sûr du type de produits que vous allez vendre et de la nature de vos fournisseurs...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Kourox
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2012, 11:42

Re: Inscription au RCS pour auto entrepreneur

Message par Kourox » 24 mars 2012, 15:36

C'est ce que je voulais dire, envoyer l'avis de situation quand un grossiste me demande un justificatif. ;)
0 x

Répondre