Arnaque à l'inscription auto entrepreneur

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Pigeon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2012, 22:59

Arnaque à l'inscription auto entrepreneur

Message par Pigeon » 14 avr. 2012, 23:21

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet sur les arnaques à l'inscription. Ayant été victime de ce genre de sites peu recommandables, je souhaiterai savoir quoi faire lorsqu'on appel un site (pensant être sur le site officiel) et qu'on refuse de payer pour un service qui est normalement gratuit. Le site en question me menace de recouvrement par mail et par courrier postale.
Merci pour votre aide.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Arnaque à l'inscription auto entrepreneur

Message par François » 15 avr. 2012, 09:42

Bonjour,

Je vois de quel site vous voulez parler. Malheureusement je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose. Ce genre de site propose un service payant pour une inscription qui est gratuite, c'est une pratique qui a été dénoncée à maintes reprises mais qui n'est pas illégale. Aujourd'hui ils ne peuvent plus néanmoins procéder comme au tout départ: une allure de site officiel avec le logo de la République Française, une information cachée sur le coût, Google Adwords qui les faisaient apparaître en haut des recherches dès que les gens tapaient "déclaration auto entrepreneur", etc.

Tout ça logiquement est terminé. Vous avez dû être informé dès la page d'accueil sur le fait qu'on vous proposait un accompagnement + un suivi pendant une certaine durée. Si c'est le cas vous ne pourrez pas obtenir gain de cause. Par contre si vous pouvez démontrer que l'information n'était pas donnée de manière claire, que les propos étaient trompeurs voire mensongers, il faut prendre un avocat et vous défendre. Le problème est que les montants sont assez faibles, n'encourageant pas les gens à faire de telles procédures, mais peut-être qu'il existe une association, je ne sais pas.

Et si vous souhaitez que ce genre de pratique arrête de se développer je vous invite à faire un signalement de manière très simple sur le site gouvernemental: https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Arnaque à l'inscription auto entrepreneur

Message par Natacha 1 » 15 avr. 2012, 11:17

Bonjour,

En complément des réponses de François, je sais que beaucoup de dossier concernant ce site, ont été déposé à la DDPP (La direction départementale de la protection des populations).
Vous pouvez toujours essayer à celle de votre région.

Bon courage, et bon dimanche.
0 x

Pigeon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2012, 22:59

Re: Arnaque à l'inscription auto entrepreneur

Message par Pigeon » 15 avr. 2012, 18:48

Merci pour vos réponces.
Je vais voir avec une assos de consommateurs. Toujours moins cher qu'un avocat. J'ai du mal à croire que ces types là n'ont rien à se reprocher.
Si je trouve qqe chose je vous informe.

A+
0 x

Répondre