référencement involontaire et divulgation d'adresse

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
frano
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2013, 23:51

référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par frano » 26 janv. 2013, 00:37

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille (notamment) à ma propre activité depuis quelques temps. J'ai un statut d'autoentrepreneur ainsi qu'un numéro Siren (qui je dois le dire ne m'a jusqu'à présent servi à rien).

mon activité est de vendre des eBooks sur différentes plateformes du net (les miens tout de même, ceux que j'écris moi :-) ).

voilà mon souci : en faisant des recherches sur société point com (ainsi qu'annuaire point com qui provient je crois de la même boite) (je me suis aperçu que j'y étais référencé sans l'avoir demandé, et qu'il y figure mes noms et prénoms ainsi que mon adresse perso.

Que mon nom et mon activité apparaissent n'est pas un souci. Mais mon adresse perso, ça c'est autre chose.

Je cherche donc à retirer cela... je me suis inscris sur un mois et ai tenté une modif, mais rien n'a été mis en ligne.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
0 x



frano
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2013, 23:51

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse ! :-

Message par frano » 26 janv. 2013, 00:38

PS : les noms de site écris de façon un peu barbare, c'est parce que le forum refuse les noms de liens complets aux touts premiers messages pour éviter les spams :-)
0 x

Azur13
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 11 juil. 2012, 13:19

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Azur13 » 26 janv. 2013, 09:27

Bonjour,

Comme il s'agit du nom et de l'adresse de votre entreprise, ce sont des données qui sont publiques. Certaines sociétés rachètent ces données à l'Insee ou au greffe.
Vous devez apparaitre également sur infogreffe, et sur le répertoire SIRENE et surement d'autres, ... Vous ne pourrez pas demander la suppression de votre adresse, le plus simple dans ce cas est de prendre une adresse dans une société de domiciliation.
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Tomas466 » 26 janv. 2013, 13:11

Eh bien si, on peut demander en tant qu'entrepreneur individuel à ne plus être référencé dans le fichier revendu par l'INSEE. De mon côté j'ai, dans l'ordre :

- envoyé un recommandé avec AR à l'INSEE afin de demander que mes informations personnelles ne soient pas communiquées à des tiers dans le cadre de la revente du fichier Sirene

- contacté les sites ayant déjà récupéré mes données personnelles (verif, societe, annuaire, manageo, easytva) par mail, éventuellement en joignant des justificatifs, et le nécessaire a été fait sous quelques jours

Il faudra par contre un peu de temps pour que les liens disparaissent des principaux moteurs de recherche grand public.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Natacha 1 » 26 janv. 2013, 14:15

Bonjour,

Merci Thomas pour cette info. J'en profite pour poser une question.
Je vous explique : Un de mes représentants avaient par erreur noter mon numéro de téléphone personnel au lieu du professionnel sur le site très connu d'un des distributeurs. Ce numéro à été donné à un tas de revendeurs avant que la modification n'est été faite... Est-ce que je peux faire retirer ce numéro des listes de diffusion pour les revendeurs qui ont déjà été données ? Parce que cela fait plusieurs mois et je continue à recevoir des appels...
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Tomas466 » 26 janv. 2013, 17:19

A priori si votre numéro perso a circulé, mais qu'il n'est plus en ligne actuellement, les choses devraient petit à petit diminuer (un peu à la manière des référencements Google qui ne disparaissent pas tout de suite). Par contre cela risque de prendre encore du temps... Et je ne vois pas comment accélérer les choses : si plusieurs revendeurs ont individuellement noté votre numéro perso, la manip de remplacement de ce numéro par un autre numéro doit venir d'eux... Ou bien il faudrait un système de mise à jour automatique depuis le site en ligne, mais manifestement, ça n'est pas le cas...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Natacha 1 » 26 janv. 2013, 17:26

En fait l'un deux m'a expliqué que ce sont des listes qui ont été faite (il y a longtemps) avec toutes les coordonnés des boutiques qui sont donnés (ou vendus ?)aux distributeurs, diffuseur, représentant etc et qui proviennent des sites de mes fournisseurs.
Et cette liste a été faite avec ce numéro et je ne vois pas comment faire annuler cette diffusion, surtout qu'ils se refilent les listes entre eux....
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Tomas466 » 26 janv. 2013, 18:04

A part leur demander à tous de remettre à jour leurs listes de coordonnées de boutiques... je ne vois pas non plus comment annuler la diffusion de votre numéro perso.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Natacha 1 » 26 janv. 2013, 18:07

Bon tant pis, j'ai déjà eu de la chance que les particuliers n'est pas tilté ce numéro qui est resté plusieurs mois visible :roll:
Je te remercie de ta réponse Thomas, bon week-end.
0 x

frano
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2013, 23:51

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par frano » 28 janv. 2013, 10:22

Merci Thomas !

Juste une chose : j'ai confondu siren et siret. C'est un numéro Siret qui apparait sur societe point com . Pourtant je ne suis qu'auto-entrepreneur, je n'ai ni local ni entreprise. Bref... est-ce que tu penses que cela change quelque chose par rapport aux démarches que tu me conseilles ?
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Tomas466 » 28 janv. 2013, 11:02

Non, aucune. Le SIRET est composé du SIREN + 5 chiffres qui désignent l'établissement (dans mon cas c'est 00011, j'imagine que c'est le premier établissement, donc 0001, avec une clé de contrôle, 1). Je pense que, par défaut, une entreprise, même individuelle, est forcément composée d'au moins un établissement, qui représente l'entité qui assure l'activité.
0 x


frano
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2013, 23:51

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par frano » 08 févr. 2013, 11:12

Merci à toi Tomas.

Une question... es-tu parvenu également à être supprimé du site

avis - situation - sirene . insee . fr

?

Si oui, la lettre recommandée avec accusé de réception a-t-elle suffit ?
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Tomas466 » 08 févr. 2013, 15:38

Oui : "Cette entreprise a exercé son droit d'opposition auprès de l'INSEE. Elle n'est pas commercialement diffusible."

Le site avis-situation-blabla dépend directement de l'INSEE. La LRAR a donc suffi.

Au bout de quelques jours mes apparitions ont également disparu de manageo, verif, societe, easytva, et tout le reste. Il apparaît encore le site annuaire sur Google mais quand je clique sur le lien ça ramène à l'index. Ce n'est donc plus qu'une question de temps pour la désindexation (même s'il est toujours possible de visualiser une version en cache...)
0 x

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 28 oct. 2017, 18:12

bonjour

comment faire disparaître son adresse du site infogreffe?

j'ai déjà écrit à l'INSEE j'ai réussi la faire retirer des tous les annuaires (manageo a besoin de deux semaines de plus que les autres...) ne reste qu'infogreffe à qui j'ai écrit mais qui ne réagit pas.
l'entreprise est déjà fermé depuis longtemps mais reste en ligne
comment faire au moins retirer l'adresse? ou pour la modifier même si elle est fermée?

pour des raisons que je ne souhaite pas développer je serai en très grand danger si elle est encore en ligne d'ici un mois. idem pour les enfants.

merci de m'aider, voire littéralement de me sauver.

ps : entreprise non inscrite au RCS
pas d'entrée d'argent depuis mars 2015. en fait il n'y a jamais eu de ventes.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par PDA » 28 oct. 2017, 20:00

sur le site de la cnil, il y a un exemple de lettre. il faut bien l'envoyer avec une pièce d'identité. le site a 2 mois pour traiter votre demande. si rien ne se passe, alors il vous reste la plainte auprès de la cnil qui mettre le site en demeure, voir plus si réaction insuffisante.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Workiboy » 28 oct. 2017, 20:04

Infogreffe répertorie les entreprises siretisées, à savoir celles qui sont immatriculées volontairement (enregistrement au RCS). Il n'y a pas d'enregistrement à l'insu de l'entrepreneur.

Une entreprise radiée continue à être répertoriée, avec un statut de radiation.
C'est le principe même de ce registre : il permet à tout citoyen de vérifier l'existence d'une entreprise avec laquelle il est en relation.

Je ne pense pas qu'il soit possible de demander à ne plus figurer dans ce registre.

Ils ne vous ont pas répondu ou ils vous ont répondu que ce n'était pas possible ?
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par PDA » 28 oct. 2017, 20:31

les données d'un entrepreneur individuel sont considérées comme des données à caractère personnel donc qui rentrent dans le cadre de la loi informatiques et libertés. il est bien possible de demander une rectification / suppression.
1 x

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 29 oct. 2017, 12:49

ils ne m'ont pas répondu.
je vais les appeler.
0 x

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 29 oct. 2017, 12:53

PDA a écrit :
28 oct. 2017, 20:31
les données d'un entrepreneur individuel sont considérées comme des données à caractère personnel donc qui rentrent dans le cadre de la loi informatiques et libertés. il est bien possible de demander une rectification / suppression.
bonjour, merci à tous pour vos réponses.

depuis google, on ne me trouve plus
avant il y avait directement infogreffe+mes infos

mais reste qu'il est possible d'avoir mon adresse si on tape mon nom directement sur le site d'infogreffe. (mon ancienne adresse, ou je vais deux fois par semaine et où sont encore les enfants)
je vais les appeler lundi et voir si je peux y faire quelque chose.

en attendant, si un autre membre a une idée ce week end, merci de l'écrire. je n'ai que trop hâte de trouver une solution.

merci encore aux autres.
0 x

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 30 oct. 2017, 18:00

mise à jour

étant donné que l'INSEE a bien reçu mon courier et que j'ai aussi écrit à autogreffe (depuis un petit bout de temps) et que je ne suis pas au RCS, mon référencement est dû à une erreur de leur part.
ils vont tacher de la corriger.

donc être vigilent et écrire à l'INSEE dès l'obtention du statut d'AE et numéro de siret parce que la divulgation de vos coordonnées dure dans le temps même quand tout est fait pour qu'elle cesse.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Jonathan OLIVA » 30 oct. 2017, 19:24

rotten a écrit :
30 oct. 2017, 18:00
donc être vigilent et écrire à l'INSEE dès l'obtention du statut d'AE et numéro de siret parce que la divulgation de vos coordonnées dure dans le temps même quand tout est fait pour qu'elle cesse.
Oui après j'émets un bémol, je comprends votre situation qui est après une radiation, mais si dès la réception des documents attestant la création de votre entreprise vous faites tout pour vous radier de tous les registres ça va vous poser problème. Pour ma part il est hors de questions que je fasse affaire avec une entreprise dont je ne peux retrouver la trace sur aucun des sites "officiels", car pour moi il n'y a aucune preuve qu'elle existe bel et bien.
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 30 oct. 2017, 20:49

tout dépend vraiment du domaine où l'on exerce.
ne pas être invisible n'est pas pénalisant dans mon cas.
ceux et celles pour qui ça le serait prendront certainement une boîte postale, ce que je n'ai pas fait puisque normalement on n'aurait jamais dû pouvoir me voir en ligne.

ce n'est pas super rassurant de savoir que ce genre de raté peux se produire.
Dernière modification par rotten le 30 oct. 2017, 20:52, modifié 1 fois.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par Jonathan OLIVA » 30 oct. 2017, 20:52

Après tout le monde n'est pas appelé à faire espion professionnel comme toi :D
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

rotten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2017, 18:07
x 1

Re: référencement involontaire et divulgation d'adresse

Message par rotten » 30 oct. 2017, 20:53

voilà, à chacun son métier.
0 x

Répondre