Du camion snack au restaurant rapide

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Avatar de l’utilisateur
Celtic-Fairy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 31 oct. 2012, 12:29
Localisation : Finistère (29)

Du camion snack au restaurant rapide

Message par Celtic-Fairy » 17 janv. 2014, 16:42

Bonjour à tous !

J'ai ouvert mon camion snack en juillet 2013. Mon activité a du mal à décoller, puisque les emplacements que l'on me propose ne sont pas intéressants (périphéries de ville)

Je me demande donc s'il est possible d'ouvrir un petit restaurant rapide en centre ville ?

Sur l'extrait des inscriptions au RM, il est mentionné une "activité sédentaire et ambulante", cela peut-il suffire ou faut-il faire radier mon entreprise pour en créer un autre ?

Autre question, j'ai trouvé un petit local proche d'un lycée qui me plairait bien, mais ce n'est qu'un local de vente. Comment faire pour le transformer en un fast food ?
y a-t-il une réglementation différente selon que le fast food soit juste un comptoir pour produits à emporter, ou qu'il dispose de places assises ?

Voilà, j'espère que j'ai été claire :)

Bonne journée !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Du camion snack au restaurant rapide

Message par Bastien » 18 janv. 2014, 16:27

Celtic-Fairy a écrit :Bonjour à tous !

J'ai ouvert mon camion snack en juillet 2013. Mon activité a du mal à décoller, puisque les emplacements que l'on me propose ne sont pas intéressants (périphéries de ville)

Je me demande donc s'il est possible d'ouvrir un petit restaurant rapide en centre ville ?

Sur l'extrait des inscriptions au RM, il est mentionné une "activité sédentaire et ambulante", cela peut-il suffire ou faut-il faire radier mon entreprise pour en créer un autre ?

Autre question, j'ai trouvé un petit local proche d'un lycée qui me plairait bien, mais ce n'est qu'un local de vente. Comment faire pour le transformer en un fast food ?
y a-t-il une réglementation différente selon que le fast food soit juste un comptoir pour produits à emporter, ou qu'il dispose de places assises ?
Bonjour,
L'activité sédentaire et ambulante" ne convient pas pour un lieu de vente fixe. Par ailleurs, pour le local que vous envisagez il faut que le bail soit un bail restauration et qu'il soit équipé des installation obligatoire notamment concernant l'extraction d'air.
Pour votre camion vous devriez essayer les emplacements payant mais ou il y a du trafic comme les parking de centre commerciaux par exemple.

Bon courage.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Celtic-Fairy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 31 oct. 2012, 12:29
Localisation : Finistère (29)

Re: Du camion snack au restaurant rapide

Message par Celtic-Fairy » 18 janv. 2014, 17:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse Bastien !
Ok pour l'activité, je me renseignerai sur la façon de changer ça.
Pour le "local" je me suis mal exprimée : il est à vendre, donc pas de bail. Pensez-vous que je puisse le modifier ? Apparemment, il faut prévenir les services vétérinaires, pour s'assurer qu'il est aux normes.

Merci aussi pour votre conseil d'emplacement. Je suis en zone industrielle pour l'instant. Il y a des clients qui sont vraiment intéressés, mais pas beaucoup, et d'autres me disent qu'ils préfèrent préparer leur popote, ça revient toujours moins cher.
En même temps je ne suis sur cet emplacement que depuis peu, je vais attendre encore quelques temps de voir, ce n'est pas la saison idéale :) mais j'aime autant me renseigner pour un restaurant fixe, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier ;)

Bon week end !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amigo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 07 avr. 2012, 08:59

Re: Du camion snack au restaurant rapide

Message par Amigo » 18 janv. 2014, 18:25

Bonjour,
Pour le "local" je me suis mal exprimée : il est à vendre, donc pas de bail. Pensez-vous que je puisse le modifier ? Apparemment, il faut prévenir les services vétérinaires, pour s'assurer qu'il est aux normes.
Si c'est un local dans un rdc d'immeuble ou du moins qu'il y a des copropriétaires il faut que le règlement de copropriété autorise la restauration. C'est souvent un gros problème ...
Bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
Celtic-Fairy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 31 oct. 2012, 12:29
Localisation : Finistère (29)

Re: Du camion snack au restaurant rapide

Message par Celtic-Fairy » 18 janv. 2014, 18:52

Bonsoir Amigo,

Je n'avais pas pensé à ça ! Effectivement ça risque de poser problème...

Merci !
0 x

Poissard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2014, 14:46

Re: Du camion snack au restaurant rapide

Message par Poissard » 02 juin 2014, 16:01

Bonjour,

d'après ce que j'ai cru entendre dans des soirées dédiées à ce type de sociétés, pour être considéré comme une société sédentaire il est obligatoire d'avoir un local et non pas un camion, même s'il reste fixe.
0 x

Répondre