Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
FlorentB
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 22 févr. 2013, 15:14

Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Message par FlorentB » 08 juil. 2014, 17:05

Bonjour,

J'ai officiellement créé mon auto entreprise il y a environ deux semaines. Entre temps j'ai reçu différents documents, jusque là, pas de problèmes.
En revanche, aujourd'hui j'en ai reçu un des impôts, et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi.

Plutôt que de le détailler, le voici (il était accompagné d'une lettre). Je précise qu'il y a également quelques éléments au verso, qui se rapporte notamment au partage de locaux.

Image

Je trouve donc étrange qu'on me questionne au sujet de mon comptable, d'autant plus que je n'en ai pas, mais surtout que l'on me demande autant de précisions sur les locaux où j'exercerai. Je ne vais pas mesurer la surface de mon bureau tout de même...

Je vais sans doute les appeler demain, mais d'ici là, si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis à l'écoute.
0 x



Ronin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2012, 09:46

Re: Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Message par Ronin » 08 juil. 2014, 17:39

Bonjour,

Il s'agit du formulaire de déclaration pour la cotisation foncière des entreprises (CFE).
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Message par serge74 » 08 juil. 2014, 17:42

la CFE, à payer en fin d'année 2015, se base sur les m² utilisés à titre pro. il faut donc à un moment que l'administration connaisse ces surfaces.
à noter, que sous une certaine surface (assez élevée), la taxation se fait sur une base minimale, donc la valeur indiquée importe peu au final.
0 x

FlorentB
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 22 févr. 2013, 15:14

Re: Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Message par FlorentB » 15 juil. 2014, 14:25

Pour donner suite à la chose.

J'ai renvoyé le formulaire accompagné d'une lettre détaillant la situation, après avoir passé un petit coup de fil.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questionnaire relatif à l'activité professionnelle

Message par HMG » 13 sept. 2014, 00:17

Bonjour,

Attention, il ne faut pas oublier que pour déduire des frais pro liés à votre bureau chez vous, il faut l'avoir déclaré. Si vous dites que vous avez 0 m2 ou que vous donnez un nombre de m2 très bas dans l'espoir de payer moins de CFE, vous n'aurez pas une base de remboursement de l'usage pro de votre habitation en rapport avec la réalité.

Il faut toujours remplir les formulaires de la manière la plus en phase avec la réalité. Il n'est pas toujours facile de voir les toutes les conséquences liées à de mauvaises déclarations.
0 x

Répondre