Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélèvement

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Avatar de l’utilisateur
VerO92
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 57
Inscription : 04 août 2014, 16:40
Localisation : COLOMBES (92)

Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélèvement

Message par VerO92 » 07 août 2014, 16:48

Bonjour tout le monde,

Lorsque je me suis déclarée autoentrepreneur, j'ai choisi le régime fiscal de la micro entreprise.

Comme je compte ne pas faire beaucoup de chiffre d'affaires pour l'instant (je voudrai bien mais je ne trouve pas beaucoup de clients), je ne paierai pas trop d'impôt et j'en aurai payé plus si j'avais pris le prélèvement libératoire.

Mais maintenant cette question me taraude. Ai-je bien fait le bon choix ?

N'est-il pas mieux de choisir le prélèvement libératoire ?

Bon après-midi.

Véronique
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélève

Message par serge74 » 07 août 2014, 17:35

bonjour,
cela dépend des autres revenus du foyer fiscal, il faut déjà payer de l'IR pour que le prélévement libératoire vaille le coup.
0 x

Avatar de l’utilisateur
VerO92
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 57
Inscription : 04 août 2014, 16:40
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélève

Message par VerO92 » 07 août 2014, 23:35

Bonsoir Serge,

Je suis célibataire et je vis seule. Donc, dans mon cas il n'y a qu'un revenu. Enfin si j'ai compris ta réponse.

Bonne nuit.

Véronique
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélève

Message par serge74 » 08 août 2014, 00:24

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_imp ... /index.htm
20 000 de CA en BNC, sans prélévement libératoire : on touche 298 euros
20 000 de CA en BNC, avec prélévement libératoire : on touche 537 euros après avoir payé 440 euros
25 000 de CA en BNC, sans prélévement libératoire : on paye 932 euros
25 000 de CA en BNC, avec prélévement libératoire : on paye 2.2% * 25 000 = 550
0 x

Avatar de l’utilisateur
Emilie de Debitoor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2019, 15:40
x 1
x 3

Re: Choix du régime fiscal de la micro entreprise ou prélèvement

Message par Emilie de Debitoor » 06 mars 2019, 11:31

Bonjour VerO92 et DylanD,

Tout d’abord, bravo de vous être lancés dans la belle aventure de l'entreprenariat !

Le statut de micro-entrepreneur confère beaucoup d’avantages et offre la possibilité d’opter pour le prélèvement libératoire (aussi appelé versement libératoire), comme vous en avez fait l’expérience. Opter pour cette option implique le passage au régime micro-social simplifié, et il y a certaines conditions de revenu et liées au montant du chiffre d’affaires à remplir pour pouvoir en bénéficier.

L’option du prélèvement libératoire est bénéfique dans le sens où elle simplifie encore plus les obligations fiscales des micro-entrepreneurs. Elle vous permet aussi de ne pas avoir à faire la régularisation de fin d’année, étape traditionnelle du paiement annuel de l’impôt sur le revenu.

Le taux du versement libératoire est calculé par application au montant mensuel ou trimestriel de votre chiffre d’affaires. Les taux dépendent du type d’activité qu’exerce votre micro-entreprise (au minimum 1% pour les entreprises de vente ou de fourniture de logement, et jusqu’à 2,2% pour les titulaires de bénéfices non-commerciaux).

Si vous avez calculé que vous auriez payé plus d’impôts en optant pour le prélèvement libératoire, je vous conseille de ne pour l’instant pas opter pour cette option. Lorsque votre chiffre d’affaires augmentera, il sera judicieux de reconsidérer ce choix, qui simplifie la vie des micro-entrepreneurs. Attention, la demande pour bénéficier du versement libératoire est à faire au plus tard le 30 septembre pour une application sur l’année suivante.

J’ai écrit un article qui pourra vous être utile si vous voulez en savoir plus sur le statut de micro-entrepreneur et ses avantages en termes d’obligations fiscales et déclaratives: https://debitoor.fr/guide-petites-entre ... ntreprises

Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Emilie, de Debitoor
0 x

Répondre