Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Répondre
laurab92
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2014, 10:28

Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par laurab92 » 06 déc. 2014, 10:30

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue avec cette nouvelle loi sur le SPI.
Voila je suis inscrite depuis le 15 juillet 2014. J'ai fait mon inscription sur le site officiel de l'autoentrepreneur : Le site rouge. ;) Jusque la tout va bien, j'ai recu mon numéro de siret (papier recu par l'insee). Je déclare sur net entreprise tout va bien... et je depénd de la chambre des Métiers et de l'artisanat.
En revanche quand je me rends a celle ci, ils m'indiquent que je ne suis pas référencée dans le Registre des métiers. Je pensais que tout était automatique??? Fallait- il que je m'inscrive en parallèle quelque part pour être répertoriée au registre des métiers? Alors ma question est la suivante, pour devenir inscrite au RM, est ce qu'il vont me demander de faire le stage de préparation a l'installation? Je suis déja lancée et ce stage ne m’apporterais pas grand chose, car je me suis débrouillée seule pour trouver les réponses a toutes ces questions. Le cout du stage est assez important pour mes pétites finances.
Ce qui est étrange, c'est que personne ne m'a prévenu qu'il fallait que je fasse ce stage. Donc si je ne me déclare pas au RM, sans doute qu'ils me demanderont pas de faire de stage.?
Est ce que c'est obligatoire de s'inscrire au RM? si on est pas inscrit que ce passe t-il? Si je n'étais pas tombée sur cette info, personne ne m'aurait prévenu. Pouvez vous m'"éclairer sur l'inscription au RM et ce stage obligatoire ? merci bcp bcp! Bonne journée
Laura
0 x



Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Dan Julien » 16 janv. 2015, 12:13

Bonjour,

Pour ma part (je ne sais pas si c'est pareil pour les auto entrepreneur), je vais effectuer une journée de l'entrepreneur au CCI ce qui est obligatoire pour créer ou reprendre une entreprise. Ceci est gratuit pour information et il y a un stage de 5 jours possibles pour seulement 70€.

Pour ma part c'est prévu pour la fin du mois.

Après je sais qu'il y en a qui l'ont gratuitement par un procédé auquel je ne connais pas hélas car oui à la chambre des Métiers et de l'Artisanat rend cette formation obligatoire et elle est très couteuse pour ce qu'elle est...

Cordialement,

Julien.
0 x

Dnadryad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2015, 19:17

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Dnadryad » 18 févr. 2015, 11:12

C'est malheureusement très variable d'une région (d'un département ?) à l'autre.
Ici en Manche, le stage SPI de cinq jours coûte 240€...
L'inscription au RC ou RM semble désormais obligatoire, et si l'AE est exonéré des frais d'inscription, il doit en revanche effectuer préalablement le stage, ou effectuer une demande de dispense avec justification (diplôme BAC +2, expérience de 3 ans au moins, etc).
Tu peux, si tu es inscrite à Pôle Emploi, te rapprocher d'eux pour tenter une demande de financement, ou bien contacter une association d'aide aux femmes créatrices d'entreprise qui peuvent peut-être aider en la matière.
C'est un peu rageant de consacrer du temps et de l'argent à un stage qui n'est pas adapté à l'AE en cours de création... (on y parle entre autres de choix du statut juridique ou du régime fiscal).
Bon courage !
0 x

gabrielle44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 18:41

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par gabrielle44 » 21 févr. 2015, 19:04

bonjour,
je suis en création d'entreprise AE, je viens d'effectuer le stage préalable à l'installation (SPI) auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat. il peut être financé par votre, anciennement appelé, DIF ou par pôle emploi. le coût de cette formation est dans le 44 à moins de 200€.
j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à ces 4 jours où le cas des sociétés comme des auto entreprises est soulevé. le but de l'auto entreprise étant de devenir une société dans un avenir plus ou moins proche, il est positif de connaitre les 2 situations et leur tenant et aboutissant.
les intervenants sont d'une grande disponibilité pour répondre à vos questions. ils restent, après, des interlocuteurs privilégiés pour donner des conseils et vous suivre dans l'évolution de votre entreprise.
lors de mon stage, il y avait des porteurs de projets, comme des entrepreneurs déjà installés. tout le monde y a trouvé son compte, je le pense au vu des réactions de chacun.
bien sur, pour le cas de ceux installés, il a fallu qu'ils se bloquent 4 jours... ça rentre dans le cadre de la formation continue des chefs d'entreprise.
0 x

Dnadryad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2015, 19:17

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Dnadryad » 22 févr. 2015, 12:17

Merci pour ton retour d'expérience, Gabrielle44, ça me rassure un peu.
N'empêche que le coût inégal selon les départements manque d'équité...
(et dans mon cas, m'organiser pour cinq journées à 1h20 de trajet de mon domicile est loin d'être simple en période scolaire, sans même parler du coût... )
0 x

Pascal77
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 07 janv. 2015, 11:48
Contact :

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Pascal77 » 02 mars 2015, 13:29

Bonjour à tous

A titre d'info je viens de m'inscrire pour ce stage en Seine et Marne (77) et le prix et de 277€ pour 5 jours. Quelle différence par rapport au département 44.
0 x

gabrielle44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 18:41

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par gabrielle44 » 02 mars 2015, 14:09

bonjour,
j'étais inscrite à la base sur un stage de 5 jours pour 300€. je n'ai pas pu y aller pour raison administrative... la suivant était sur 4 jours pour moins de 200€. J'étais catastrophée à l'idée que le stage de 4 jours soit moins complet. on m'a détrompée, et en effet, il y avait autant d'heures en 4 jours mais des journées plus longues.
0 x

Pascal77
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 07 janv. 2015, 11:48
Contact :

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Pascal77 » 02 mars 2015, 18:41

100€ de moins pour un jours de moins et bien!
0 x

gabrielle44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 18:41

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par gabrielle44 » 02 mars 2015, 22:15

oui, c'est surprenant, d'autant que le module est le même, autant d'heures, même programme.
0 x

Dnadryad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2015, 19:17

Re: Stage obligatoire de préparation a l'installation?

Message par Dnadryad » 07 mars 2015, 18:35

Et bien, je préfèrerais aussi pouvoir ne mobiliser que 4 journées, d'autant plus si le coût s'en trouve diminué...
En revanche, pour obtenir la participation Pôle Emploi (186,13€) je rame... ça fera deux semaines lundi que j'ai envoyé ma demande par mail... je me suis déplacée deux fois, on m'a d'abord répondu "ne vous inquiétez pas, nous sommes dans l'obligation de vous répondre sous 3 jours", puis "oh ? euh... je relance votre conseiller..." Bref.
Bon courage à tous !
0 x

Répondre