Quelques questions relatives à mon projet de création d'entr

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Tenshia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2014, 19:05

Quelques questions relatives à mon projet de création d'entr

Message par Tenshia » 09 déc. 2014, 20:30

Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement salariée dans une entreprise HLM dans le Loiret. Avec mon compagnon et ma meilleure amie, nous souhaitons créer une entreprise de type salon de thé dans le 33 (Gironde).
Nous avons opté pour le statut SARL avec un capital de départ de 10000€. J'ai plusieurs questions à ce sujet:

Peut on être 3 associés cogérants à parts égalitaires? En effet nous souhaitons amener le même capital de départ soit environ 3500€ chacun.
Est ce que le capital de départ peut provenir d'un prêt?
A quel moment déclarer notre activité?
Pour nous inscrire à la chambre des commerce et faire les premières démarches de création, est ce que l'on doit déjà avoir le capital bloqué à la banque?

D'autre part, nous cherchons actuellement un local commercial. Si nous rachetons un fond de commerce (assez pratique dans le sens où on récupère le matériel et la clientèle, ce qui nous permettrait de bien débuter) de bar par exemple, peut on changer le nom et l'objet de l'entreprise? En l’occurrence pour créer une activité salon de thé à partir de ce fond de commerce. Ou doit on obligatoirement continuer l'activité bar? Sachant que notre projet s'adapterait aussi à cette activité malgré tout mais avec pas mal de modifications.

En gros j'aimerais savoir si le fait de racheter un fond de commerce s'apparente plus à de la reprise d'entreprise ou à de la création.


Merci de vos réponses. J'aurais peut être d'autres questions à rajouter à celles ci je reviendrais vers vous à ce moment là :)
0 x



Tenshia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2014, 19:05

Re: Quelques questions relatives à mon projet de création d'

Message par Tenshia » 13 déc. 2014, 01:01

Personne ne peut me renseigner? :)
0 x

Tenshia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2014, 19:05

Re: Quelques questions relatives à mon projet de création d'

Message par Tenshia » 15 déc. 2014, 18:49

Bon tant pis je vais aller me renseigner ailleurs :)
0 x

Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Re: Quelques questions relatives à mon projet de création d'

Message par Perceval » 15 déc. 2014, 20:23

Bonjour,

Il est préférable de poser 1 ou 2 question en même temps mais pas plus car tout le monde n'a pas toutes les réponses ni le temps de répondre à tout.
Peut on être 3 associés cogérants à parts égalitaires? En effet nous souhaitons amener le même capital de départ soit environ 3500€ chacun.
Oui aucun problème à ma connaissance mais 3 co-gérants c'est source de conflits à mon avis.
Est ce que le capital de départ peut provenir d'un prêt?
Oui mais le prêt sera à titre personnel et non au nom de la société
A quel moment déclarer notre activité?
Quand vous serez prêt à travailler et aurez déjà un CA de prévu.
Pour nous inscrire à la chambre des commerce et faire les premières démarches de création, est ce que l'on doit déjà avoir le capital bloqué à la banque?
Pour déposer les statuts de votre société et être immatriculé vous devez avoir déposé le capital à la banque.

Pour le reste je vous conseille de prendre un rdv avec un expert-comptable.

Bon courage
0 x

Tenshia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2014, 19:05

Re: Quelques questions relatives à mon projet de création d'

Message par Tenshia » 25 déc. 2014, 17:43

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je ne m'attendais pas à ce qu'une seule personne réponde à chaque question ;) chacun pouvait répondre à une question dont il connaît la réponse :)
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Quelques questions relatives à mon projet de création d'

Message par Dan Julien » 16 janv. 2015, 11:43

Information à tenir compte et que je vous conseille...

Faire un apport en compte courant d'associé et pas seulement dans le capital, cela vous permettra de pouvoir vous rembourser à tout moment de vos investissements.

J'ai vue cela il y a peu, je ne connais pas entièrement le procédé mais cela est interessant étant donné que le Capital n'a plus vraiment d'importance niveau fiscalité (d'après le site) et que le capital ne sert qu'à rassurer certains clients (surtout les clients type entreprise). Vos clients sont des particuliers sont aucunes raisons d'établir un énorme capital.

Cela reste néanmoins à vérifier avec un expert comptable.
0 x

Répondre