Compte professionnel

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Répondre
Cocodelafare
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2016, 17:35

Compte professionnel

Message par Cocodelafare » 22 oct. 2016, 15:18

Bonjour,


Dans peut de temps je vais devenir auto-entrepreneur.
Je sais qu'il est obligatoire de crée un compte "Professionnel" pour distinguer les activité perso et pro.
J'aimerai savoir si n'importe quelle compte peut faire l'affaire ?
Je prend pour exemple la nouvelle offre de Hello Bank qui propose une ouverture de compte courant gratuit, une visa gratuite ect...
Cette offre est elle compatible avec le régime auto-entrepreneur ?


Merci !
0 x



Christo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 12 févr. 2012, 15:47

Re: Compte professionnel

Message par Christo » 22 oct. 2016, 17:24

Bonjour,

A partir du moment ou ce compte est dédié uniquement à votre activité professionnelle vous pouvez.
Cependant, n'oubliez pas que vous ne pourrez pas bénéficier des services d'un compte pro.

Bon courage
0 x

Cocodelafare
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2016, 17:35

Re: Compte professionnel

Message par Cocodelafare » 22 oct. 2016, 17:25

Merci de votre réponse .
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte professionnel

Message par Jonathan OLIVA » 31 oct. 2016, 01:48

Effectivement, pour le statut de micro-entrepreneur un simple compte dédié à votre nom suffit. Votre banque va sans doute par tout les moyens tenter de vous vendre un compte pro avec tous les services qui vont avec mais les frais vont avec aussi... Donc pesez bien le pour et le contre en sachant que vous pourrez, si nécessaire, ouvrir un compte pro par la suite sans problème.

Petit conseil supplémentaire : ouvrez ce compte dans une banque différente de votre banque courante pour éviter les problèmes.
0 x

Cocodelafare
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2016, 17:35

Re: Compte professionnel

Message par Cocodelafare » 01 nov. 2016, 08:21

Merci pour cette réponse.
0 x

Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Re: Compte professionnel

Message par Davidvi » 19 nov. 2016, 13:38

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet, mais si on veut utiliser, cet argent gagner qui est sur le compte dédié à notre activité d'auto-entrepreneur, pour des achats personels (par exemple des habits), il faut tout d'abord le virer sur notre compte personnel ou alors ce n'est pas nécessaire ? Si c'est nécessaire, puis-je virer tout l'argent gagner sur mon compte personnel, en supposant que je n'ai pas de dépense dans mon entreprise ?

Merci
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Compte professionnel

Message par PDA » 19 nov. 2016, 15:30

c'est le CA qui est à déclarer, donc si vérification il y a lors d'un controle, ce sont les recettes qui seront examinées, pas les dépenses. ce n'est donc pas obligatoire de virer d'abord l'argent sur son autre compte, même si c'est plus propre de faire ainsi.
vous pouvez virer la somme que vous voulez sur votre compte perso, mais si vous avez trop viré et qu'il faut réalimenter le compte pro car c'est sur ce compte que certains prélévements sont effectués, alors il faudra justifier ces mouvements. il vaux donc mieux laisser sur le compte pro de quoi payer les prochaines échéances avant le prochain encaissement.
0 x

Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Re: Compte professionnel

Message par Davidvi » 20 nov. 2016, 23:43

Merci je vois, je préférais en être sûr et puis-je créer ce nouveau compte dans ma banque actuelle ? Parce que j'ai vu sur certains sites, qu'il était recommandé d'aller dans une autre banque..
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte professionnel

Message par Jonathan OLIVA » 20 nov. 2016, 23:48

Dans l'absolu vous pouvez créer ce compte dans n'importe quelle banque. Pour le statut de micro-entrepreneur il n'est pas obligatoire ne prendre un compte professionnel sur lequel vous allez avoir des frais supplémentaires spécifiques aux besoins des entreprises, un simple compte courant suffit.

Il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé de prendre un compte dans une autre banque pour éviter les problèmes :
- pour vous : ne pas vous mélanger et bien scinder ce qui est de cette activité et ce qui est de vos autres revenus et gestion courante
- pour la banque : éviter quelle se serve sur votre compte, j'ai croisé régulièrement des banquiers qui, voyant le compte courant de leur client dans le rouge et voulant sans doute bien faire, se sont servis sur le compte dédié à l'entreprise qui était bénéficiaire pour combler un découvert, mais ont mis l'entreprise en danger car en incapacité de payer les cotisations et prestataires pour lesquels cette somme était réservée.

Il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
0 x

Davidvi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2016, 20:44

Re: Compte professionnel

Message par Davidvi » 20 nov. 2016, 23:55

D'accord, je vais faire ça ce sera effectivement plus simple dans la gestion, je m'embrouillerais pas comme ça... Lors de la création du compte courant dois-je avertir le banquier que c'est le compte de mon entreprise ? (HS: Juste pour m'ôter d'un mini doute, auto-entrepreneur et micro-entrepreneur c'est la même chose ? )

Merci Jonathan pour tes réponses ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte professionnel

Message par Jonathan OLIVA » 21 nov. 2016, 00:04

Micro-entrepreneur est le terme qui remplace auto-entrepreneur. Sinon non, vous n'êtes pas obligé de dire à votre banquier que c'est pour votre entreprise, en revanche le compte sera à votre nom et non pas au nom d'une entreprise (réservé aux comptes pro plus chers), mais ça n'est pas gênant les clients payant par chèque ou virement le comprennent sans problème.

Vous pouvez le lui dire si vous voulez mais soyez ferme après si vous souhaitez rester sur un compte courant, car certains banquiers (commerciaux à la base) vont vous dire que c'est obligatoire d'avoir un compte d'entreprise même pour une micro-entreprise alors que la loi est claire là dessus qu'un simple compte dédié suffit. Après c'est à vous de définir si vous avez besoin d'un chéquier ou pas, d'une CB ou non, bref prenez ce dont vous avez réellement besoin et ce qui vous sera adapté.

A vous de voir, en sachant que si c'est nécessaire pour votre activité par la suite si elle se développe il est facile de basculer sur un compte pro.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compte professionnel

Message par HMG » 27 nov. 2016, 06:00

Bonjour,

1/ Si vous informez la banque, ils ouvriront un compte pro (selon eux). Ce ne sera pas un compte dédié à l'activité pro, ce sera réellement un compte pro avec tout ce que cela suppose.

2/ Légalement "auto" ne veut plus rien dire. Le statut actuel est "micro unifié". En gros auto = "micro-social" + "micro-fiscal" ou (si les conditions sont remplies et sur option) "prélèvement libératoire".

3/ Attention : Evitez qu'il y ait trop de mouvements non pro sur votre compte pro :
- cela donne de bonne habitudes (séparation pro/perso).
- en cas de contrôle, il peut y avoir recherche de quantités (exemple 1 : vous vendez des chaises, si vous dites en avoir vendu 10 alors que vous en avez acheté 30, il faut expliquer où sont celles qui manquent ; exemple 2 : vous passez un péage pour aller chez un client que vous facturez à la journée, si vous passez 50 fois le péage et n'avez facturé que 20 jours cela paraît aussi anormal).
- cela permet d'avoir une réelle vision de votre activité pour voir si vous gagnez ou non de l'argent (sur le régime micro par rapport au réel, soit. Mais aussi plus largement si vous ne perdez pas d'argent dans cette activité).
0 x

alexweb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017, 20:28

Re: Compte professionnel

Message par alexweb » 07 mars 2017, 21:36

bonjour,
effectivement vous pouvez ouvrir un autre compte perso exclusivement dédié à votre AE où vous voulez mais faites attention aux banquiers commerciaux qui en plus de vous inciter "pour votre bien" à prendre un compte pro peuvent surtout vous mettre sous le nez les clauses de leur contrat, cad, qu'un compte perso ne peut en aucun cas chez eux servir de compte pour une activité professionnelle, c'était le cas dans ma banque bien avant qu'apparaisse l'obligation d'un compte dédié. Malheureusement depuis cette obligation pas mal de banque ont revu leur clause de contrat y voyant l'opportunité de vendre des compte pro
la loi impose aux AE un compte dédié mais n'oblige en rien les banques d'accepter d'ouvrir un compte non pro à un AE, heureusement il existe encore des banques qui acceptent mais elles sont de plus en plus rare, n'hésitez pas à négocier avec votre banquier si vous avez choisi d'ouvrir un 2ème compte dans votre banque
0 x

ElodieG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017, 18:28

Re: Compte professionnel

Message par ElodieG » 26 mars 2017, 16:38

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai trouver une banque en ligne sans frais annexe pour les entrepreneurs, son nom est SOON, je pense que c'est une filiale de AXA banque. Personnellement, je trouve qu'ils on l'air correct et surtout très simple d'utilisation.
0 x

Répondre