Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de son

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Liam Folds
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2016, 21:09

Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de son

Message par Liam Folds » 23 oct. 2016, 21:15

Bonjour,

Bonjour à tous!

J'ai une question concernant la date de début d'activité qu'il faut indiquer dans le formulaire pour enregistrer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur et je voudrais savoir si tu pouvais m'aider.

Je vends de la musique à moi sur les plateformes en-ligne depuis debut 2015. Pendant tout un temps je savais pas qu'il était obligatoire de créer une entreprise ou d'avoir un statut d'entrepreneur pour simplement vendre du contenu audiovisuel sur ce genre de site. J'ai toujours compté déclarer mes revenus dans ma déclaration 2016. Apres m'être renseigné vite fait, j'ai compris qu'il fallait indiquer le montant dans le formulaire 2042 C PRO de ma déclaration (je suis déjà salarié dans une entreprise) et je me suis pas posé plus de questions jusqu'à maintenant car je dois rendre ma déclaration (oui, je sais cest en mai normalement mais vu que ca me semblait plus compliqué que prévu j'ai décidé de corriger ma declaration ultérieurement).

Maintenant, je souhaite finaliser ma déclaration en bonne et due forme.

Apres avoir lu pas mal sur le sujet, je me rend compte qu'il me faut un statut.
Ok, j'opte pour l'auto-entrepreneur.
Je vais pour créer mon dossier et je tombe sur la case où il faut indiquer la date de début d'activité et là je ne sais pas quoi mettre exactement. Mon activité a démarrer en 2015 mais on ne peut indiquer une date au dela de 30 jours dans le site.

Ma question est donc la suivante:
Dois-je devenir auto-entrepreneur en indiquant une date de début d'activité au jour d'aujourd'hui et puis-je déclarer mes revenus 2015 avec mon numéro de SIRET qui date de 2016 ?

J'espère que c'est clair. Je me demande juste si il faut faire des démarches particulières pour bien déclarer des revenus perçus antérieurement à la creation de son statut ou de sont entreprise.
Je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas, surtout pour les personnes qui vendent des espaces publicitaires sur leur blog, des apps sur l'app store ou encore qui génèrent des revenus sur Youtube.

Merci pour votre aide!

Liam
0 x



axelp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 24 août 2016, 17:22
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de

Message par axelp » 24 oct. 2016, 15:03

Je ne suis pas un pro de ça mais pour avoir déjà créé une auto entreprise par le passé il me semble bien qu'il faut que tu décides d'un début d'activité non antérieur à ta déclaration.

Difficile de rattraper les années où tu as vendu ton contenu audio sans avoir de statut. Il vaut mieux simplement dire que tu commences maintenant même si dans les faits ce n'est pas vraiment le cas.

Le fait de créer ton autoentreprise maintenant prouvera ta volonté de régulariser ta situation.

A voir d'autres avis ici :)
0 x

Liam Folds
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2016, 21:09

Re: Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de

Message par Liam Folds » 24 oct. 2016, 15:18

Salut Axelp

Merci pour ta réponse!

Et donc tu me conseillerais de déclarer mes revenus 2015 dans ma déclaration d'aujourd'hui sous mon statut fraîchement crée en 2016 ?
C'est ce que je compte faire enfait. Je me dis qu'au final si je déclare tout, c'est ce que souhaite l'administration.
0 x

axelp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 24 août 2016, 17:22
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de

Message par axelp » 24 oct. 2016, 15:47

Il te faudra faire une facture datée d'après ton immatriculation. ça suffira je pense.

Attention au seuil de chiffre d'affaires aussi :)
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de

Message par PDA » 24 oct. 2016, 17:13

si tu vends tes propres créations artisitiques, le statut d'auto entrepreneur n'est peut-être pas adéquat, voir http://www.secu-artistes-auteurs.fr/
0 x

Liam Folds
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2016, 21:09

Re: Déclarer revenus perçus antérieurement à la creation de

Message par Liam Folds » 24 oct. 2016, 20:16

Merci Axelp et PDA pour vos réponses

@Axelp : oui je pense que tu as rasion. C'est ce que je compte faire

@PDA : Merci pour ton conseil. Je me suis penché sur le sujet mais je suis encore confronté à plusieurs zones d'ombres. L'Agessa est une caisse de cotisation mais que pour les auteurs et compositeurs il me semble, et non pas pour les producteurs / artistes. La grande majorité de mes revenus sont générés grâce à la vente de mes enregistrements et non grâce aux droits d'auteurs (généralement versés par les sociétés de gestion de droits d'auteurs telles que la SACEM). Mais peut-être que je rentre quand même dans les cases.
Il faut que je m'assure que c'est jouable au niveau de l'URSAF / CFE aussi.

Un avis là dessus ? En tout cas, merci pour votre aide.
0 x

Répondre