[Fonds de commerce] Création ou reprise pour un restaurant

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
duffounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2017, 17:39

[Fonds de commerce] Création ou reprise pour un restaurant

Message par duffounet » 07 juin 2017, 14:12

Bonjour,

Ma femme et moi avons le projet d'ouvrir un bar/restaurant sur Paris et sommes en train de rédiger le business plan pour cela. Nous nous posons à présent la question de créer un fonds de commerce ou de reprendre un fonds de commerce existant. D'après ce que j'ai compris, voici les principales différences :

Création d'un fonds de commerce :
- Pas-de-porte ou Droit au Bail à payer
- Plus de travaux à effectuer dans le local
- Clientèle à établir

Reprise d'un fonds de commerce :
- Prix élevé (environ 100k€ pour ce que nous souhaitons ouvrir)
- Moins de travaux à effectuer dans le local car déjà adapté à un restaurant
- Rachat d'un nom de marque + clientèle assez inutiles dans notre cas, car nous avons un concept assez spécifique

Ma question est la suivante : Quels sont les critères de choix pour savoir s'il vaut mieux reprendre ou créer son fonds de commerce (ou est-ce que c'est au cas par cas, suivant les locaux qu'on trouve) ?

Merci !
0 x



duffounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2017, 17:39

Re: [Fonds de commerce] Création ou reprise pour un restaura

Message par duffounet » 09 juin 2017, 10:38

Bonjour,

C'est ce que j'ai cru comprendre. Je vais donc chercher un local, en priorité des locaux sans fonds de commerce, dans les zones correspondant à mon marché. J'ajouterai une estimation financière du coup du local dans mon business plan après avoir vu quels sont les prix moyens.
0 x

aoformation
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 août 2019, 15:33
x 1

Re: [Fonds de commerce] Création ou reprise pour un restaurant

Message par aoformation » 08 août 2019, 15:41

Bonjour aux futurs lecteurs du forum et futurs repreneurs en CHR, la création et la reprise d'un restaurant est sujet divers formation obligatoire comme le stage hygiène alimentaire et le celebre permis d'exploitation. Durant ses 2 formations qu'il est preferable de passer le plus tôt possible pour éviter les piéges d'une reprise ou cédant et agent immobilier mettent la pression. Votre bien doit être en conformité avec la reglementation ERP que cela soit pour le respect de l'acceuil de personnes en situation de handicap ou des normes incendies ou encore d'une extraction fonctionnelle.
Je vous conseille mon blog oaformation sur https://oaformation.com/blog-des-metier ... aedd0e4327
Good job à tous
Olivier
0 x

Marcos44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 août 2019, 23:08
x 1

Re: [Fonds de commerce] Création ou reprise pour un restaurant

Message par Marcos44 » 11 août 2019, 01:28

aoformation a écrit :
08 août 2019, 15:41
Bonjour aux futurs lecteurs du forum et futurs repreneurs en CHR, la création et la reprise d'un restaurant est sujet divers formation obligatoire comme le stage hygiène alimentaire et le celebre permis d'exploitation. Durant ses 2 formations qu'il est preferable de passer le plus tôt possible pour éviter les piéges d'une reprise ou cédant et agent immobilier mettent la pression. Votre bien doit être en conformité avec la reglementation ERP que cela soit pour le respect de l'acceuil de personnes en situation de handicap ou des normes incendies ou encore d'une extraction fonctionnelle.
Je vous conseille mon blog oaformation sur https://oaformation.com/blog-des-metier ... aedd0e4327 transfers Dieppe
Good job à tous
Olivier
Bonjour, c'est une très bonne initiative, puis merci beaucoup pour le lien, votre blog est au top
1 x

Répondre