Quels piste?

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
darikhans
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2017, 12:26
x 1
x 1

Quels piste?

Message par darikhans » 18 oct. 2017, 13:02

Je décide de mon monté mon entreprise en espace vert,sachant que je suis actuellement dans la fonction publique en tant qu'agent technique ,mais il y a 3 ans que les communes ramassent avec de moins en moins d'argent pour avancer,nous avons fusionné notre communauté de communes avec une autres plus grosses et là notre patron nous a annoncés pas mal de changement sans évolutions de salaires,bref ça, c'est le petit booste qui me pousse à partir à monter mon affaire.
Je souhaiterais creer mon entreprise en espace vert tout en gardant un temps partiel à la mairie,ayant discuter de cela avec mon maire,il n'est pas contre puisqu'il faut trouvé des solutions,mais ou ça se complique c'est que espace vert on dépend de l'agricole et en auto entreprise c'est pas possible,en micro non plus ,alors ,j'aimerais avoir des pistes puisque j'ai déja commencer mon dossier,je suis dans ma prévisionnel de l'année eventuel,au dire de la CCI,que j'ai eus ce matin,coté aide je suis quelque peu grillé au niveau des banques étant donné que je suis salariés?!
On marche sur la tete non?!il faut etre chomeur pour emptrunter?!non mais j'hallucine?! voila dans les grandes lignes,je travaille depuis 96 ma sortie d'écoles et ca semble tout coinçés...si vous avez des idées des pistes
Dois-je quitter mon poste est demander le chomage?!
Autre question peut-etre que je pourrait avoir l'aide de l'ADIE?!
dois-je aller voir les banques tout de meme ou vais-je finir le bec dans l'eau?!
les administrations ,pendnt 15 jours ce sont renvoyé la balles,du coup ,j'ai vraiment travaillé sur mon dossier afin de bien définir mon activité,sortie de là,c'est compliqué de complaire à tous!L AFE,j'attends toujours qu'il me contacte!
Meme si l'entreprise demarerais en 2018,faut que j'ai ma date assez en avance pour mon poste dans la fonction publique!
Merci d'avance du coup de main eventuel
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quels piste?

Message par Jonathan OLIVA » 18 oct. 2017, 18:34

Salut Darikhans,

A la lecture de ton message j'ai plusieurs réflexions qui me viennent et dont je vais te faire part :
-> tu as une envie de changement et c'est compréhensible, par contre même si la situation n'est pas confortable prend ton temps pour monter ton projet sans précipitation, tu n'as pas pour le moment de pression financière pour vivre c'est un vrai plus.
-> je ne suis pas dans le secteur de l'aménagement paysager/entretien d'espaces verts mais à chaque fois que j'en ai entendu parler c'était toujours une personne qui était dans le secteur du service à la personne et c'est un fonctionnement particulier notamment avec les CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui sont une forme de salariat indépendant intéressante
-> pour les banques : ne te fie pas à un refus, il faut que tu ficelles ton dossier bien comme il faut et tu devras peut-être défendre ton steak auprès de plusieurs banques pour en convaincre une

Ce que je te propose de faire pour que tu puisses commencer à faire décanter ton projet :
-> contacter la CCI ou la CMA (Chambre des Métier et de l'Artisanat), ils te diront de laquelle ton projet va dépendre et chacune d'elle va te proposer des formations gratuites pour t'aider à construire ton projet, ça va te permettre de poser les bases (administratif, financier, organisationnel, communication, etc.)
-> prends un moment pour fouiller sur internet et recenser les entreprises/structures qui font ce que tu veux faire et de prendre un maximum d'infos sur elles pour voir leur fonctionnement : entreprise ou CESU ? prestations, tarifs, etc...
-> rapproche toi d'entreprise de service à la personne qui proposent des services d'entretien d'espace verts pour voir si tu peux éventuellement collaborer avec eux et sous quelles conditions, même si tu ne reste pas avec eux dans la durée ça pourrait te permettre de comprendre le fonctionnement pour ensuite te lancer seul
-> je persiste et saigne : même si tu sais que c'est le temps pour toi de passer à autre chose, prends le temps, ne te précipite pas, pour autant soit attentif si une opportunité se présente et doit être saisie

Je sais que tu attendais peut-être des réponses précises à tes questions mais commence à te mettre en mouvement pour que ça se dessine et s'éclaircisse avant de prendre des décisions irrémédiables, il vaut mieux retarder un projet d'un an pour le lancer dans des conditions optimum que de vouloir tout précipiter.

Malgré tout, je te promets que c'est avec joie que nous répondront à tes questions malgré tout.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

darikhans
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2017, 12:26
x 1
x 1

Re: Quels piste?

Message par darikhans » 18 oct. 2017, 22:48

oui,merçi de tes guides,concernant la CMA ce n'est pas chez eux ,c'est bien la CCi,bon depuis cette après midi,j'ai eus contacte avec un ami de madrée ,qui c'est installé il y a 3 ans dans les memes services que moi,il va me mettre en contacte avec son comptable pour dressé une prévisionnel à l'année avec mes clients que j'ai prospecté,il me conseillede demander une disponibilité de poste pendant un an pour me lancer,mais pas un temps partiel ou rupture conventionnel,il m'a pas mal eclairé en tout cas et tes reponses aussi coordonne tout ça,ce n'est que le début et c'est sur que je veux pas faire n'importe quoi,c'est certain!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quels piste?

Message par Workiboy » 19 oct. 2017, 10:45

Bonjour Darikhans
Vous êtes-vous renseigné sur la procédure de cumul d'activité pour création d'entreprise, ouverte aux agents publics ?
Idem pour le temps partiel ?
D'expérience, c'est une bonne manière de démarrer l'activité sur vos soirées et vos week-ends, et basculer à 100% une fois que tout est OK.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

darikhans
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2017, 12:26
x 1
x 1

Re: Quels piste?

Message par darikhans » 19 oct. 2017, 12:53

Bonjour,j'ai été contacté par une assoc ,qui travaille avec l AFE,qui m'a conforté dans mon sens au visu de l'avancement de mon projet,ils préfère des gens comme moi qui pose bien leurs objectifs ,plutot que beaucoup qui fonçe tete baissé!
Le temps partiel est étudié avec la mairie,mais il faut passer le dossier en conciliation qui vont juger de savoir si le projet portera prejudice ou pas à la fonction de l'agent,à voir donc!
Je vais etre suivit dans mon dossier par une assoc proche de chez moi ,pour optimiser un maximum mes idées!
0 x

Répondre