Prêt et capital social

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Prêt et capital social

Message par boiz » 08 nov. 2017, 22:56

Bonjour,

Je vais créer une SARL avec un associé. sur la base de parts sociales 60(moi) /40 (lui)
- pour ma part, 80% de mon apport dans le capital social de création résidera dans un apport en nature,le reste en numéraire
- pour mon associé, il n'a pas assez d'épargne pour participer à hauteur de 40%.

1.Mon associé peut il faire un pret pour constituer son apport?
2.Peut on ensuite contracter des dettes au nom de la société par un second prêt (au nom de la société cette fois ci)
3. Si mon associé ne peut pas obtenir de prêt en son nom pour apporter au capital social lors de la création, devrais je alors obligatoirement détenir presque toutes les parts de la société?

En vous remerciant
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Prêt et capital social

Message par Workiboy » 09 nov. 2017, 13:20

Bonjour boiz

Dans une SARL, il est possible de se contenter de libérer le capital social à hauteur de 20%.
Ca signifie que si le capital est de 10.000 €, réparti en 6000 / 4000, votre collègue pourra se contenter de n'apporter que 800 € au démarrage, et compléter progressivement son apport.

Il peut emprunter à titre personnel s'il trouve une banque pour lui prêter la somme complémentaire. C'est indépendant de l'emprunt que la société pourrait contracter.

En revanche il faudra avoir libérer l'intégralité du capital au moment de la clôture comptable du premier exercice, pour pouvoir bénéficier du taux réduit d'imposition sur les sociétés (si la SARL est bien à l'IS). Si le premier exercice n'est pas bénéficiaire, ça pourra attendre.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: Prêt et capital social

Message par boiz » 14 nov. 2017, 15:36

Merci pour votre réponse
Donc si je comprensd bien je peux créer une SARL avec un capital de social par exemple de 100 000, verse 20 000 à la création et les 80 000 restants qu'à la cloture de l'exercice voir au delà?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Prêt et capital social

Message par Workiboy » 14 nov. 2017, 17:14

Oui, c'est cela.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre