Formalités de création : *Best of* des demandes administratives WTF

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Formalités de création : *Best of* des demandes administratives WTF

Message par Workiboy » 29 janv. 2018, 15:16

La création d'entreprise donne lieu à des aller-retours avec les greffes des tribunaux de commerce, les CFE, l'urssaf, l'insee et autres autorités administratives concernées.

Je vous propose de recenser ici tout ce qui vous parait saugrenu. Je dis "paraît", car il y a forcément toujours une bonne raison vu de l'administration. Mais vu de l'usager, ce n'est pas toujours compréhensible :D
0 x


Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Formalités de création : *Best of* des demandes administratives WTF

Message par Workiboy » 29 janv. 2018, 15:20

Allez, je commence.

Formulaire de déclaration des bénéficiaires effectifs pour la création d'une SAS.
Le greffe a rejeté la déclaration car nous y avons écrit 100% du capital détenu par l'actionnaire principal, alors qu'il aurait fallu écrire 99.67 %


(pour mémoire, ce nouveau formulaire ne sert qu'à répertorier les actionnaires qui possèdent plus de 25% du capital des entreprises, et rien d'autre)

Et comme il n'est pas possible de modifier les formulaires en procédure électronique, il a fallu imprimer le document corrigé, le faire signer par le président de l'entreprise avec son beau stylo, et le déposer au guichet du greffe concerné...

2 jours de perdus pour quelques pouillèmes de % sur un formulaire.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre