AE/EI/EURL et travail à l'étranger

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Répondre
moryshe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2018, 14:49

AE/EI/EURL et travail à l'étranger

Message par moryshe » 13 févr. 2018, 14:52

Bonjour,

Je prévois de faire un tour du monde (une quinzaine de pays différents) et espère travailler sur place pour financer la suite du voyage. Je pensais m'en sortir avec un PVT pour un pays, éventuellement 1 ou 2 visas et du Woofing/black.
Sauf que j'ai eu une idée dont je ne suis pas sûr de la possibilité/légalité.

Si je me met au statut AE/EI/EURL et que pendant mon voyage je facture des prestations (je travaille dans le développement logiciel) à des clients qui peuvent être situés dans le pays où je serai ou pas, est-ce que j'aurai besoin d'un visa de travail ?

Prenons l'exemple des USA comme ça a l'air d'être un des pays les plus compliqués.

Techniquement, les factures seront émises avec une adresse en France, payées sur un compte en France, et la prestation est réalisée à distance. Donc (de mon point de vu), que je sois en France, aux USA, au Groenland ou sur Mars, ça ne change rien (à part le ping sur Mars bien sûr).

Je suppose qu'il doit y avoir des subtilités en fonction de chaque pays, mais déjà est-ce que cela peut marcher du côté Français ?
Pour les pays où je vais voyager, mon but principal sera le tourisme, donc ça ne serait pas mentir que prendre un visa touristique. Mais est-ce que cela m'empêcherait:
1 - De facturer des services à une entreprise basée aux USA ?
2 - De facturer des services à une entreprise basée ailleurs (Canada, France, Mexique, ...) ?

Et dernière question: dans le cas où ça serait possible, est-ce que je devrais faire la majorité de mes activités en France (donc dans ce cas pour des clients français) afin de conserver le statut AE/EI/EURL, ou le simple fait d'avoir le "siège" (comprendre adresse de facturation) en France suffit ?

Merci d'avance pour vos réponses

Adrien

PS: Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, j'ai un peu galéré à choisir la plus appropriée
0 x



Avatar du membre
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 12
x 14
Contact :

Re: AE/EI/EURL et travail à l'étranger

Message par Workiboy » 13 févr. 2018, 17:24

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Travailler en faisant le tour du monde : wow ! Ca donne envie :D

A première vue, du point de vue de la loi française, je ne vois aucun obstacle à ce que votre entreprise, domiciliée en France, réalise et facture des prestations à vos clients aux quatre coins de la planète. Vous déclarez vos revenus en France et payez vos impôts et taxes en France. Et même si vous réalisez 100% de votre CA à l'international, tant que vous payez vos impôts en France, il n'y a pas de souci.

En revanche du point de vue du droit américain, par exemple, vous n'êtes pas sensé pouvoir utiliser votre visa de touriste pour travailler aux US.
Dit autrement, il me semble vous pouvez travailler avec un client US depuis Mars, mais pas depuis les US.

Je vous dis cela sans certitude. Ca mériterait d'être examiné de plus près en vérifiant le droit dans les pays que vous comptez visiter.
0 x
WORKIBOX - libérez votre PME de l'administratif : Création, Gestion, Optimisation
>> www.workibox.com

moryshe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2018, 14:49

Re: AE/EI/EURL et travail à l'étranger

Message par moryshe » 14 févr. 2018, 09:25

Mais par exemple, si pendant mon séjour aux USA je bosse pour un client en France par exemple, et que pendant que je suis en Nouvelle-Zélande je trouve un client aux USA, ça devrait le faire non ?

J'avoue que c'est un peu flou pour moi et je ne sais pas où trouver les réponses.

EDIT: Pour préciser, je crois que le corps du problème est de savoir si le fait de travailler à mon compte pour une société française est assimilé à du travail en France quelque soit le pays où je suis au moment d'effectuer la prestation ou pas
0 x

Répondre