Micro entreprise... A deux?

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
Stoopide
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2019, 00:53

Micro entreprise... A deux?

Message par Stoopide » 04 déc. 2019, 01:08

Bonjour,

Je me présente rapidement, Thomas, 22 ans, récemment diplômé d'une bi-licence eco/anglais, en année de césure afin de faire des stages et intégrer une grande école (l'enfer haha) apres concours passerelles/ADT.

J'ai toujours aimé créer et construire des projets, de la création d'une association en loi 1901 en partenariat avec un majeur en 2013 pour demander un skatepark dans ma ville, a la co-creation d'une marque locale devenu boutique, une fois de plus en association avec un aîné cette fois en 2016. Ces experiences m'on permis de comprendre le fonctionnement de divers aspect de la creation et gestion d'une marque et j'aimerais aujourd'hui prendre mon envol en montant ma marque, ré-utiliser mes connaissance et mes contacts dans le milieu du skate (toujours, satanée passion haha) tout en devellopant les produits et image de marque dont j'ai envie.

Bref, j'ai envie de monter mon affaire, en tant que micro/auto entrepreneur pour diverses raisons: mes études reprennent l'année prochaine et je ne pourrais pas y dedier 100% de mon temps, mon chiffre d'affaire ne risque pas de dépasser 33K de sitôt... Et quelques autres raison qui ne doivent pas etre exclusif au statut de micro entrepreneur (franchise TVA, pas de cotisation si pas de benefice...).

Je sais déjà que la déclaration en tant que micro entrepreneur est gratuite, mais que je devrais déposer la marque a l'INPI pour environ 200e.

Mais j'ai tout de mêmeune question auquelle je ne trouve pas de réponse:

- Un ami est motivé pour participer au projet via ses compétences et, mais surtout, en apportant une part du capital nécessaire a la création de la marque et de la première "serie" de produit. Il est déjà micro entrepreneur (livreur deliveroo, vie d'etudiant haha). Une fois la part de son apport au capital déterminé est il possible qu'il figure quelque part? Comment fait on pour être deux micro entrepreneur a travailler sur un seul et même projet? Est on obligé de créer une société, et on ne peut plus alors bénéficier du régime d'auto entrepreneur?

Merci beaucoup,

Thomas
0 x



Stoopide
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2019, 00:53

Re: Micro entreprise... A deux?

Message par Stoopide » 04 déc. 2019, 01:31

C'est forcement un peu debile apres avoir posté ce pavé mais en ayant creuse un peu plus, il semblerait que la seule solution soit une SAS ou SARL?
0 x

EC-Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2019, 12:46
x 1

Re: Micro entreprise... A deux?

Message par EC-Vince » 28 déc. 2019, 14:17

Bonjour,

Si vous souhaitez être associés, pas le choix, vous devez constituer une société.

Reste le choix : SARL ou SAS ?

Dans votre cas, la SAS est probablement plus adaptée. (Statut des dirigeants, versements de dividendes, souplesse dans le fonctionnement...)

Reste à étudier l’intégralité de votre projet et de votre situation personnelle pour véritablement se prononcer.
0 x

Lucas Main Blanche
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2021, 16:47

Re: Micro entreprise... A deux?

Message par Lucas Main Blanche » 06 mai 2021, 17:07

Bonjour,
En cas d'association à 50/50, pensez à prendre une assurance main blanche pour éviter les problème entre associé.
Si vous souhaitez vous renseignez en amonts, je vous invite à aller sur mainblanche.fr
0 x

GGris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2023, 16:08

Re: Micro entreprise... A deux?

Message par GGris » 07 sept. 2023, 16:38

Bonjour,
Le principe d'une micro entreprise est que c'est une entreprise individuelle et que nous ne pouvez en monter qu'une seule.
Donc, si vous souhaitez monter une entreprise à deux, vous devrez à minima vous monter en SARL.
Par contre vous pourriez être en EIRL, et vous pourriez lui sous-traiter une partie de vos missions. Et lui, pourra être en micro entreprise pour vous facturer cette prestation en sous-traitance (cependant, il ne faudra pas que vous soyez son seul et unique client).
Gaëlle Gris
0 x

Répondre