Création d’entreprise : questions pour création d’une SASU

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
newty
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2020, 11:46

Création d’entreprise : questions pour création d’une SASU

Message par newty » 10 janv. 2020, 11:49

Bonjour,

Je souhaite créé une SASU d'ici la fin du mois pour pouvoir commencer une activité professionnelle et facturer un premier client (même si cela ne représente pas des sommes folles pour l'instant). Du coup, j'ai plusieurs questions à vous poser étant donné que c'est la première fois que je crée une entreprise. Sachez, pour le contexte, que je suis actuellement salarié en CDI (depuis 7 ans) et que je négocie actuellement une rupture conventionnelle avec mon employeur (ce n'est pas facile mais je ne lâche rien et j'espère obtenir cette rupture conventionnelle d'ici 6-8 mois). Voici mes questions :

1 - En sachant que je serai le seul et unique gérant et que je souhaite me rémunérer en dividendes en fin d'année (bien sûr si je fais des bénéfices, ce qui n'est déjà pas certain pour la première année), y a t-il des clauses spécifiques à écrire dans les statuts à la création de l'entreprise ?

2 - Si j'arrive à faire une rupture conventionnelle et bénéficier de l'ARE, puis-je être rémunéré en dividendes dès la première année sans baisse de l'ARE ou faut-il attendre 2 ans et la fin des allocations chômage pour ne pas avoir de baisse ou suppression de l'ARE ?

3 - Il est apparemment possible d'opter pour IR à la place de IS pour les 5 premières années. Est-ce une clause spécifique à écrire dans les statuts à la création de l'entreprise ? Y a t-il un formulaire à remplir ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant ?

4 - Il est apparemment possible d'avoir un taux d'imposition de 15% sur les 38 120 premiers euros de bénéfices. Je suppose que cela n'est pas possible si on opte pour l'IR, est-ce exact ? Cela peut-il être appliqué à partir de la 6ème année ? (après les 5 années d'IR) Y a t-il des démarches spécifiques à faire pour profiter de ce taux (statut, formulaire, etc.) ?

5 - Si je fais du déficit (charges > recettes), par exemple, les 2 premières années, est-ce qu'il est possible de reporter ce déficit sur les années d'après ? L'imposition sur l'IR ou l'IS change t-il quelque chose pour la gestion de ce déficit ?

6 - Y a t-il des aides autres que l'ARE ou l'ARCE pour la création d'entreprise ?

7 - Que conseillez-vous comme banque en ligne professionnelle (meilleur rapport qualité / prix voir "gratuite" car je ne souhaite pas mettre 30€/mois) ? J'ai entendu parler de Qonto, Anytime, Shine, etc. Certaines propose apparemment une "connexion" avec des services ou logiciels de facturation / comptabilité. Est-ce vraiment le cas et intéressant ou du gadget ?

8 - Que conseillez-vous comme logiciels ou services de facturation / comptabilité ? Je ne pourrais pas déléguer cela à un comptable ou expert-comptable dans un premier temps.

9 - Avez-vous des conseils particuliers bons à prendre ?

10 - Pensez-vous qu'il est préférable de créer une micro-entreprise à la place d'une SASU ? Cela à l'air plus simple niveau gestion mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour pouvoir toucher l'ARE, payer le moins d’impôts, déduire des charges, etc. surtout si j'ai plus de dépenses que de recettes au début.

En vous remerciant par avance pour vos retours :)
0 x



Louis Dumont
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2020, 12:32

Re: Création d’entreprise : questions pour création d’une SASU

Message par Louis Dumont » 14 janv. 2020, 15:53

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en création d'entreprise, ni dans le domaine de la forme juridique correspondant à l'entreprise et aux différentes règles, contrainte et avantages qu'englobe cette création.
Ce que je peux cependant vous conseiller, si vous avez toujours des questions sans réponses, ou même que vous souhaitez en savoir d'avantage quant à la création de votre SASU, c'est d'aller consulter des sites Internet, spécialisés dans la créations de contenus. Ces sites publient régulièrement de nombreux articles tournant autour de l'auto-entrepreunariat, la création d'entreprise et bien d'autres sujets encore, qui pourraient totalement vous intéresser et vous aider dans vos démarches.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherche en tout cas, et bonne journée à vous.
0 x

Maya18
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2020, 13:08
x 1

Re: Création d’entreprise : questions pour création d’une SASU

Message par Maya18 » 21 janv. 2020, 13:21

Bonjour,

Je suis dans un cabinet d'expert comptable qui m'a conseillé sur ma création d'entreprise, il est à l’écoute et en plus je vais avoir mon KBIS gratuitement.
Si vous voulez que l'on en discute, on peut s’écrire en message privée :D
0 x

Répondre