Page 1 sur 1

dépôt de marque a l'INPI

Publié : 22 févr. 2020, 15:27
par titouan
bonjour tout le monde, mon associé et moi même sommes entrain de créé une SARL , hier nous avions RDV avec l’expert comptable qui va nous faire la rédaction des statuts et le prévisionnelle.
il nous a dit de vérifier sur l'inpi la disponibilité du nom de la société ce que nous avons fait , mais se n'est pas vraiment clair le site me dit que ça ne suffit pas pour déposer la marque .
alors ma question est la suivante, et t'il indispensable (obligatoire ?) de déposer le nom ça société sachant qu'on est dans la plomberie ?

merci a celles et ceux qui prendrons le temps de répondre ;)

Re: dépôt de marque a l'INPI

Publié : 09 juil. 2020, 13:10
par luchac
Vous n'avez pas l'obligation de déposer le nom de votre entreprise à l'INPI.
Par contre, vous ne pouvez pas utiliser un nom déjà pris (en particulier si c'est dans le même secteur d'activité !), c'est la raison pour laquelle l'expert comptable vous demande de vous assurer sur l'INPI que le nom de votre entreprise est "libre".

Re: dépôt de marque a l'INPI

Publié : 22 août 2020, 14:40
par P.Raphanel
Bonjour Titouan,

En effet rien ne vous oblige à déposer le nom de votre entreprise. En revanche cela peut tout de même être utile pour renforcer votre image de marque.

Bien sûr, tout est une question de stratégie commerciale. Si vous comptez créer une grosse société de plomberie, le dépôt de marque va s'avérer très utile pour votre communication. À l'inverse, si vous gardez une activité à taille humaine alors vous pouvez éviter le dépôt de marque.

Cordialement

Re: dépôt de marque a l'INPI

Publié : 22 août 2020, 15:02
par EBSoft
titouan a écrit :
22 févr. 2020, 15:27
indispensable (obligatoire ?) de déposer le nom ça société sachant qu'on est dans la plomberie ?

merci a celles et ceux qui prendrons le temps de répondre ;)
Bonjour,

Le plus économique quand on choisit un nom et d'effectuer une recherche sur Internet pour vérifier si le nom que vous allez utiliser existe déjà (Google est ton ami) et pour quel usage (nom de société, marque...) et selon le résultat, vous pourrez prendre une décision.

Bon courage.

Eric