Le service et l'écoute du client

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
ZeDvD
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2011, 21:38
Localisation : Bordeaux
Contact :

Le service et l'écoute du client

Message par ZeDvD » 25 avr. 2011, 11:34

Deux points que je n'ai pas vu abordés dans cette section et qui me semblent importants :

- Le service : ne pas hésiter à rendre service au client et rapidement. La réactivité est primordial selon moi : quand un client fait une demande, il faut lui répondre le plus vite possible. Il n'y a rien de plus exaspérant que de devoir attendre plusieurs jours (ou plus)...
- l'écoute du client : certains clients sont peu exigeants, d'autres le sont beaucoup plus. Il est préférable de perdre du temps avec un client pour satisfaire ses demandes (dans les limites acceptables) plutôt que de ne pas y répondre, ou y répondre trop vite. Un client satisfait est un client qui vous fait de la pub et ramène de la clientèle. Il m'est arrivé plusieurs fois de gagner moins d'argent sur des contrats, mais de ma rattraper ensuite car cette personne m'aura renvoyé d'autres clients.

Bref, en résumé, prenez soin de votre clientèle, et le bouche à oreille fera le reste (mais ne fera pas tout...). Les débuts sont toujours difficiles le temps de trouver les premiers clients, mais ensuite ça s'améliore.
0 x



johnywilki
x 1

Re: Le service et l'écoute du client

Message par johnywilki » 09 juin 2011, 21:51

Merci du conseil ^^
0 x

Geraldine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2011, 14:50

Re: Le service et l'écoute du client

Message par Geraldine » 17 oct. 2011, 15:16

Je pense en effet que c'est primordial et que le vieux dicton "Le client est roi" n'est pas si surrané! Quand je vois la facon dont je suis parfois traitée dans certains commerces, c'est à chaque fois une cliente qu'ils perdent. Merci de rappeler cette règle de base :)
0 x

Louelouette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2011, 11:04

Re: Le service et l'écoute du client

Message par Louelouette » 19 oct. 2011, 11:42

Je pense que c'est la base d'une relation commerciale. La satisfaction du client est primordiale surtout pour une petite entreprise.
L'écoute doit être permanente même si on s'adresse à un client fidèle!
0 x

lecomptoirweb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2011, 15:16
Contact :

Re: Le service et l'écoute du client

Message par lecomptoirweb » 04 nov. 2011, 12:05

Le client a TOUJOURS raison!! Même quand il a tort :D
0 x

Bida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2011, 01:32

Re: Le service et l'écoute du client

Message par Bida » 10 nov. 2011, 21:58

Et il important de se rappeler de tout le travail qu'on a dû fournir pour avoir ce client, et maintenant que le plus dur est fait il vaut mieux bien s'en occuper (toujours dans les limites du raisonnable). Un client perdu c'est tout un travail de prospection perdu donc du temps donc de l'argent.
0 x

Krée
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2011, 20:50

Re: Le service et l'écoute du client

Message par Krée » 16 nov. 2011, 22:08

Les entreprises misent à nouveau sur la relation client, le service et l'écoute sont des éléments à prendre en considération. Je dirai moi, MERCI aux réseaux sociaux qui obligent les entreprises à répondre aux attentes des clients.
0 x

adasi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2012, 14:32

Re: Le service et l'écoute du client

Message par adasi » 09 mars 2012, 14:46

Merci d’avoir rappelé cette règle de base. L'écoute client est une pratique qui se raréfie !

Au fait, c’est au dirigeant d’entreprise de sensibiliser son personnel à ce genre d’attitude : écoute client.
Toute entreprise doit de nos jours intégrer la relation client dans sa stratégie et les dirigeants doivent mettre tout en œuvre pour que le personnel suive.
Alors si cela n’est pas fait, on peut penser que cette négligence relève d’un manque de prise de conscience, de volonté ou de l’ignorance. Car la solution pour développer le chiffre d’affaires est là.
0 x

createurA
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2013, 15:47

Re: Le service et l'écoute du client

Message par createurA » 28 févr. 2013, 15:43

J'ai un copain qui aime bien dire "le client est roi, mais je ne ferai pas la reine !"

On a besoin des clients, donc il faut certes les satisfaire, mais dans les limites commerciales de l'entreprise.

(Pour précision mon pote est patron de bar)
0 x

Répondre