Bonjour à tous,
Je suis entrepreneur, SARL avec mon frère, dans un domaine très très courant (histoire de rester vague).
On génère à peu près 60.000€ de cash par mois une fois qu'on a tout payé (taxes, charges, TVA, tél, bagnoles etc).
Notre méthode : le pragmatisme J'entend par là, le rationalisme à l'extrême.
Comment on a fait ? --> 1) On a trouvé un secteur qu'on connaissait déjà très bien à la base. ...ça sert à que dalle de se lancer dans un domaine dont vous ignorez tout. Vous passerez trop de temps à tout apprendre, vous vous ferez plumer comme une oie blanche.
2) Se dire : ici, y'a pas de pizzeria / vendeur de motos / agence immobilière --> c'est qu'il y a une raison. Vous cassez pas la tête, le marché doit être foireux. Mieux vaut viser une position d'outsider dans un marché qui existe déjà et où tout le monde bouffe.
3) Bossez vraiment à votre projet. A chaque fin de journée, ayez *vraiment* fait quelque chose pour progresser. Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
4) Soyez réaliste, pragmatique, rationnel et opportuniste : basez vous des objectifs réalistes et soyez près à en baver pendant minimum 2 ans, même si votre super business plan vous dit que vous rentrez dans votre argent dans 6 mois. Ca se passe *jamais* comme prévu.
5) Vous cherchez un emplacement ? --> Foutez vous à côté d'un concurrent ! Vous économisez de la pub, vous aurez son passage etc.
6) Soyez professionnel : ...pour un entrepreneur, ça veut avant tout dire gagner de l'argent. Visez les produits rentables, la marge, l'opportunité.
7) Le client n'est pas votre copain ou un ami : il est là pour un service / produit, n'outrepassez jamais ses attentes pour la gloire. Bosser pour la peau ça ne sert à rien.
8) Connaissez votre marché à *fond*. Ca veut dire passer du temps à étudier les produits / services... pour trouver la façon de se positionner, de réinventer le truc. En général, les idées les plus simples sont les meilleures.
9) Claquez pas tout en voiture, flyers fait par le meilleur graphiste du monde etc. --> Si vous avez le super service, super produit vous pourrez communiquer sur un rouleau de PQ. Vous ferez quand même fortune (à condition qu'un max de monde déroule votre papier toilette )
10) La force du nombre !! Il vous faut 500 clients par mois ? Visez 5.000 ! Vous aviez prévu de vous la couler douce, genre 10 commandes par mois ? Visez en 20, acceptez tous les boulots ! Mieux vaut être débordé et galérer à gérer... quitte à rendre en retard, que de chercher le client qui va casquer.
11) Vous êtes un spécialiste de votre boulot ? Un artiste dans votre branche ? --> Très bien, mais n'oubliez jamais qu'il vaut vendre / vendre et vendre !! ! C'est super de produire un boulot de la mort qui tue 200x mieux que votre concurrent... mais ça sert à rien aussi si ça vous rapporte pas du fric.
Voilà, je pourrais continuer pendant 10 ans... c'est ma vérité à *moi*... elle vaut ce qu'elle vaut, mais pour moi : ça a plus que bien marché.
Bon courage à tous !
PS : ...et sus à tous ceux qui vous disent "le fait pas, tu vas te planter etc..." Vous êtes sur de votre idée ? Elle tient *vraiment* la route ? Foncez ! On peut pas arrêter quelqu'un de déterminé.
Régle numéro un : le pragmatisme ! :)
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Re: Régle numéro un : le pragmatisme ! :)
Bonjour,
100% d'accord avec toi.
je suppose que quand tu dis que tu génères 60 000 € de cash tu veux dire de marge.
En tous cas merci pour ce message motivant
100% d'accord avec toi.
je suppose que quand tu dis que tu génères 60 000 € de cash tu veux dire de marge.
En tous cas merci pour ce message motivant
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Re: Régle numéro un : le pragmatisme ! :)
Bonjour , meilleurs voeux pour 2012 et toujours plus de cash lol , merci pour ces précieux conseils
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Re: Régle numéro un : le pragmatisme ! :)
Merci pour de discours, je trouve ca vraiment bien les entrepreneurs qui font partager leur expériences, bonne continuation.
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Re: Régle numéro un : le pragmatisme ! :)
Tres bon post, merci, j'ai juste envie de rajouter un point global sur la com, c'est vrai qu'il ne faut pas tout exploser en flyers, mais il faut rester cohérent, un bon produit ne peut pas se vendre sur un site minable ou des cartes de visites en papier...la com c'est un peu l'image de l'entreprise, communiquer sur du PQ peut vouloir dire que l'entreprise est à chier... C'est le fond et la forme, les deux doivent correspondre, comme le bon rpix au bon produit, ce sont des généralités mais trop souvent oubliées à mon sens.
A creuser l'idée des "4P" : toute cohérence entre Prix, Produit, Promotion (com) et Place (distribution) de "Porter" il me semble.
Pragmatisme oui mais surtout cohérence....
encore une fois à mon sens et surtout sans vouloir donner des leçons.
A creuser l'idée des "4P" : toute cohérence entre Prix, Produit, Promotion (com) et Place (distribution) de "Porter" il me semble.
Pragmatisme oui mais surtout cohérence....
encore une fois à mon sens et surtout sans vouloir donner des leçons.
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