Questions pour étudiant auto entrepreneur

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
greatpower
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2011, 13:37

Questions pour étudiant auto entrepreneur

Message par greatpower » 02 sept. 2011, 13:40

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique du forum, alors veuillez m'en excuser par avance ! :D

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai pas mal de questions sur le statut d'AE.

J'ai débuté mon activité le 15 juin 2011, achat revente en ligne.
Première question : j'ai opté pour la déclaration mensuelle, mais d'après ce que j'ai compris la première déclaration se fait 3 mois après le début de l'activité; au dernier jour de ce trimestre civil ou trois mois jours pour jours ? (c'est à dire, dans mon cas, le 15 septembre ou le 30 ?)
Le paiement des charges se fait à cette date ?

Je ne suis d'ailleurs pas salarié (je suis encore étudiant) et je vis toujours chez mes parents.
J'ai opté pour le régime du prélèvement liberatoire de l'IR (les fameux 1%)
Ainsi je me pose trois autres questions :
-Dois-je tout de même déclarer les revenus tirés de cette activité d'AE ? (ayant opté pour ce régime spécial du PL de l'IR)
-Dois-je le faire sur une feuille d'imposition personnelle ou suis-je toujours à déclarer sur la feuille de mes parents (habitant toujours chez eux)
-Cette déclaration va t-elle modifier l'imposition de mes parents ou alors elle n'a aucun impact (étant donné que l'acquittement de l'IR sera faite par mes soins tous les mois, après la première déclaration)

Enfin, j'ai perçu, au cours de l'année 2011, un autre type de revenu :
-J'ai fait du tutorat (aides aux étudiants dans ma fac) et j'ai une feuille de paie pour l'ensemble du semestre de janvier à juin...
Dois-je déclarer ce revenu ? De quelle manière ?

Merci d'avance pour vos réponses
0 x



Monjardin
x 1

Re: Questions pour étudiant auto entrepreneur

Message par Monjardin » 02 sept. 2011, 15:46

Pour la première déclaration voici un lien qui t'explique ce qu'il faut faire et quand : http://pme.service-public.fr/actualites ... aires.html
0 x

Clémencee
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2011, 23:41

Re: Questions pour étudiant auto entrepreneur

Message par Clémencee » 29 sept. 2011, 10:51

Rappel sur le salariat étudiant :
Les jobs alimentaires (s'ils ne sont pas en CDI de mémoire et à vérifier -sic-)
bénéficie dans certaines limites d'une exonération :

"En application du 36° de l’article 81 du CGI, les salaires versés aux jeunes gens âgés de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition en rémunération d’une activité exercée pendant l’année scolaire ou universitaire ou durant leurs congés scolaires ou universitaires sont, sur option des bénéficiaires, exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC.
Pour déterminer la limite d’exonération, il convient de retenir le montant au 1er juillet de l’année d’imposition du SMIC mensuel brut calculé sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Pour l’imposition des revenus de 2008, la limite d’exonération s’établit à 3 963 €"
Nouvelle sur le forum, j'ai pas encore l'autorisation de mettre des liens, source droit-finance de comment ça marche


Si tu as des doutes, tu peux prendre rendez-vous au service des impôts qui te dépatouilleront, ils sont aussi là pour conseiller ;)
0 x

Debi
x 1

Re: Questions pour étudiant auto entrepreneur

Message par Debi » 23 août 2012, 11:03

Oui tu dois tout déclarer sur la feuille d'impôt de tes parents
0 x

Répondre