Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Gilbert42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2011, 07:00

Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par Gilbert42 » 19 déc. 2011, 09:27

Bonjour,

Je suis chef d'entreprise depuis bientôt 20 ans et je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous conter cette petite histoire.

Depuis mercredi dernier un de mes clients américain est en France pour signer un contrat que nous préparons depuis plusieurs semaines. C'est son second séjour en France et apparemment le dernier avant très longtemps.
Il y a un an lors de son premier voyage dans notre beau pays, il a pu assister à la grève des dockers à Marseille alors qu'il venait récupérer un container de marchandise. Résultat de cette grève, container bloqué 1 mois et un client très en colère. Mais compte tenu de nos résultats et de notre savoir-faire le client a continué à travailler avec nous.

Ce week-end, le même client devait prendre un avion à Lyon ! Manque de chance, grève des agents de sécurité et il apprend que cette grève va s'étendre à Orly. Résultat des courses pour mon entreprise: Coup de fil du client ce matin à 8h pour m'annoncer qu'il rentre plus tôt que prévu aux états-unis avant que tous les aéroports ne soient bloqués. Qu'il est désolé mais que c'est impossible de travailler avec un pays qui est en grève tout le temps. Que les Français sortent de la France, et voient ce qui se passe à l’étranger avant de se mettre en grève sans arrêt.

Pour faire simple, il me souhaite bon courage mais notre collaboration va s'arrêter là car il ne veut pas mettre son entreprise en danger en sous traitant dans un pays à risque. Je perd donc un client, j'annule 3 embauche en CDI et pour la première fois de ma vie j'ai honte d'être français.

Je pense que le droit de grève est un droit fondamental mais que le problème de la France actuelle est que l’utilisation du droit de grève a été très significativement déviée de son bien-fondé originel.

Voilà de quoi méditer. Bonne journée à tous.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Mamycake
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2011, 14:41

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par Mamycake » 19 déc. 2011, 09:54

Malheureusement notre image à l'étranger est bien ternie. J'ai eu la chance de beaucoup voyager dans ma vie et il est vrai que nous avons la réputation d'un pays où l'on mange très bien mais où les gens sont toujours en grève et sont des râleurs.
Je vous souhaite bon courage pour votre entreprise.
0 x

Gilbert42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2011, 07:00

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par Gilbert42 » 22 déc. 2011, 09:40

Oui c'est bien dommage car à l'étranger, l'image de la France est par définition associée aux grèves avant d être associé à la culture, la mode ou encore la gastronomie...
C'est à croire que personne en France ne réalise que nous vivons une crise mondiale et qu'il y a un temps pour chaque chose.
0 x

ecocout-secretariat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 08 nov. 2011, 05:08

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par ecocout-secretariat » 31 déc. 2011, 17:17

Oh Gilbert !
Sincèrement je suis désolée ! Oui car tu as complètement raison et c'est tellement grave pour notre pays, notre économie !!!
Je confirme : les français devraient aller voir ailleurs avant de se mettre en grève !!!
La France va mal et je comprends pourquoi...
Je te souhaite de retrouver un contrat.
Tout ceci est bien révoltant pour ceux qui veulent bosser !!!!!!
0 x

Gilbert42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2011, 07:00

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par Gilbert42 » 25 janv. 2012, 07:08

Merci pour vos encouragements :)
0 x

LIBERTY
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 37
Inscription : 16 janv. 2012, 16:51

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par LIBERTY » 26 janv. 2012, 11:08

Bonjour Gilbert,

Effectivement la France apporte beaucoup de blocage, et c'est vrai qu'en Décembre j'ai pensé surtout aux familles qui partaient en vacances et que c'est une honte de se saigner parfois pour se payer un voyage de le voir amputer sans dédommagement car il y a des grèves !!!!
Par contre j'ai déjà travaillé dans le commerce international et je n'ai jamais eu une telle mésaventure et ce pendant 7 ans !!!
J'espère ( et pense) que c'était un cas isolé, les Etats-unis sont très mal placés pour donner des leçons, car leur politique est souvent de vendre et à n'importe quel prix, avec des stocks invisibles et des délais épouvantables !!! De ma propre expérience bien sûr .

Te souhaitant bon courage pour la suite de tes affaires, et que tu sauras décrocher d'autres contrâts.
0 x

Gilbert42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2011, 07:00

Re: Comment perdre un client et annuler 3 embauches

Message par Gilbert42 » 26 janv. 2012, 11:25

C'est sur que tout n'est pas parfait aux états-unis loin de là mais côté business dans l'ensemble ils savent de quoi ils parlent et surtout se donnent les moyens de réussir.
Il faut bien avouer qu'ils ont l'esprit d'entreprise bien ancré en eux et que de ce fait c'est beaucoup plus facile pour se lancer.
Ils vivent cette crise mondiale d'une façon totalement différente de la notre et ne comprennent pas notre obstination à ne pas suivre ce monde en changement.
0 x

Répondre