Page 1 sur 1

Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 13 janv. 2012, 20:36
par philippe71
je me suis installer en autoentreprise dans le dommaine du bricolage, petits depannages et entretien de la maison. mon souci est de faire les tarifs: faut t'il facturer a l'heure? au forfais? et donc, a quel taux. merci

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 14 janv. 2012, 08:07
par François
Bonjour Philippe,

Il n'y a pas de mystère - et ceci quel que soit le type d'activité - pour savoir quelle méthode appliquer il faut commencer par étudier celles qu'emploient vos concurrents. Vous en trouverez de nombreux sur internet ou en épluchant les annonces autour de chez vous. C'est à partir de ces informations que vous pourrez établir votre première tarification, à affiner ensuite au fur et à mesure de votre propre expérience.

Notez que la plupart des entreprises de service à domicile appliquent un taux horaire pour leurs travaux. Mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des forfaits dans le cadre d'abonnement ou de contrats annuels:
http://cocooning.services.online.fr/aid ... inage.html
http://www.travauxchezvous.com/tarif_bricolage.php
http://www.oweo.fr/tarifs-bricolage-a-domicile.htm

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 26 janv. 2012, 02:17
par laurent75
Bonjour Philippe,

La loi nous oblige, pour les prestations de petit bricolage notamment, a indiquer notre taux horaire sur la facture.
Cela incite donc à utiliser cette méthode plus que le forfait.
Car si l'on veut facturer un forfait, nous sommes obligés de calculer le temps exact passé et donc le concept de forfait n'a plus de sens.

Autre point : le petit bricolage est limité à 2 heures par intervention... donc difficile de proposer d'avoir une offre commerciale compliquée (à l'instar de nos 3 opérateurs de téléphonie :D ).

Bon courage.
Laurent

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 26 janv. 2012, 07:06
par philippe71
merci beaucoup

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 26 janv. 2012, 10:38
par LIBERTY
Bonjour

Je rejoints François, et je rajouterai qu'une fois que vous aurez connu les tarifs appliqués par vos concurrents dans votre secteur, il faudra que vous fassiez le calcul de vos dépenses (achats outils, frais kilométrique etc...) afin de voir si vous rentrez dans ces tarifs et même si vous pouvez vous mettre en dessous. Le but étant de gagner sur vos concurrents en faisant la même prestation bien sûr....

Bon courage pour la suite

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 26 janv. 2012, 15:54
par philippe71
merci a tous pour vos reponces tres interressantes.

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 07 mars 2013, 15:10
par emma_lagrange
je te conseilles de faire différents forfait en fonction de la tache à accomplir (difficulté, matériel nécessaire, risque etc)

Re: Quels tarifs dans le bricolage

Publié : 07 mars 2013, 23:24
par laurent75
Bonjour Emma,
Tu parles de faire différents forfaits. Est-ce que c'est ce que tu pratiques ou est-ce ce que tu aimerais voir pratiqué ?
Personnellement, j'ai peur que cela soit difficile à mettre en oeuvre et que l'application d'un tarif soit fait "à la tete du client".
J'y pense mais je n'ai pas encore franchi le pas...