La réalité de l'auto entrepreneur- retour d'expérience

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Jean-mi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 05 mars 2012, 08:41

La réalité de l'auto entrepreneur- retour d'expérience

Message par Jean-mi » 23 mai 2012, 16:34

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bientôt 3 mois que je suis auto entrepreneur et je viens vous faire un petit retour d'expérience. Cela vaut ce que cela vaut mais c'est ma réalité d'auto entrepreneur.

Tout d'abord, il faut reconnaitre la simplicité et la rapidité d’immatriculation pour devenir auto-entrepreneur. Cela se fait en quelques minutes en remplissant un formulaire en ligne pour ma part. Les formalités fiscales et sociales sont grandement allégées pour l’auto-entrepreneur et il faut bien avouer que c'est d'une facilité enfantine pour se retrouver chef d'entreprise. C'est d'ailleurs peut être même trop simple. Pas besoin d'expert-comptable, comptabilité simplifiée, et besoin d'aucune connaissance particulière.
Si je prends mon exemple, j'ai toujours été salarié et du jour au lendemain il a fallu que j'intègre tout un vocabulaire de chef d'entreprise auquel je ne comprenais rien: charges déductibles, amortissement, CA, versement libératoire,... Il m'a fallu 3 heures pour faire ma 1ère facture. Je ne vais pas passer de pommade mais c'est grâce à des forums comme celui-ci que j'ai appris le peu que je sais.
Ma conclusion sur ce point c'est qu'une formation minimum d'un jour ou deux devrait être obligatoire pour devenir auto entrepreneur.

Un autre point important et il faut appeler un chat un chat, c'est le manque de crédibilité vis à vis des banques, assurances, fournisseurs, clients et j'en passe. Ceci dit cela rejoint assez mon premier paragraphe.

Je considère avec maintenant un peu de recul que ce régime forfaitaire est parfait pour tester une activité, ou en job complémentaire, mais que ses freins comme la non déductibilité des charges ne permettent pas d'en faire une réelle entreprise.

Voilà ce n'est qu'un avis parmi d'autres et si d'autres auto entrepreneurs souhaitent laisser leur retour d'expérience à la suite cela pourrait être sympa pour tout le monde. ;)
0 x



Kelly
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2012, 12:36

Re: La réalité de l'auto entrepreneur- retour d'expérience

Message par Kelly » 24 mai 2012, 13:56

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-mi.

Je pense qu'il y a un manque d'information sur la réalité de ce régime. Non pas sur l'inscription car en effet c'est vraiment facile de s'inscrire mais sur la suite. Il faut être honnête et avouer que lorsque l'on veut se mettre à son compte on a tendance à ne voir que le côté positif et à occulter les aspects négatifs.
C'est pour cette raison qu'une petite formation serait indispensable. Il y a également un autre aspect a prendre en compte c'est que la plupart des gens pensent qu'une auto entreprise n'est pas une vraie entreprise et c'est pour cette raison que les banques ne suivent pas ou peu les auto entrepreneurs qui recherchent un financement.
Voilà mon ressenti ;)
0 x

SMF35
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2012, 12:25

Re: La réalité de l'auto entrepreneur- retour d'expérience

Message par SMF35 » 28 nov. 2012, 12:46

Bonjour,

Avez-vous été suivi par une chambre consulaire ?

Il existe de nombreux ateliers, gratuits, proposés par les chambres consulaires, des journées d'informations, des conseillers qui vous suivent, vous informent, vous forment, vous mettent en relation avec des associations ou des organismes dont la vocation d'accompagner les créateurs.

Allez sur les site de vos CCI pour voir ce qui se fait.

La grande majorité des prestations sont gratuites.
0 x

Répondre