Intérim

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Répondre
Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Intérim

Message par Gaëtan » 18 nov. 2009, 00:35

Bonjour,

Je fais appel à vos témoignages concernant l'intérim.

Est-ce moi ou il y a un réel problème d'absentéisme (que j'appelle clairement du "je m'en foutisme") avec les intérimaires ?
Je n'ai pas , ou peu, de problèmes lorsqu'il s'agit de personnes employées sous CDD en direct (sans passer par les boites d'intérim).

Quels sont vos expériences à ce niveau ?

Bonne soirée

Gaëtan
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Intérim

Message par Lebriscard » 18 nov. 2009, 10:26

Bonjour Gaëtan,

Pour ma petite expérience je me servais uniquement de l'intérim pour recruter donc les données ne sont pas les mêmes.
Mais d'une façon plus générale, j'ai eu au total et sur 35 ans en tant que chef d'entreprise environs 800 salariés. Avec des sociétés de différentes tailles et dans différents domaines (Pour la plus grosse 150 salariés permanent).

Je vais sûrement jeter un pavé dans la mare mais j'ai vu au fil des années la motivation et le respect du travail disparaitre de la part des nouveaux arrivant sur le marché du travail.

Qu'on ne me parle pas de salaire trop bas etc car j'ai fait l'erreur pendant des années de penser que si un salarié est bien payé avec un CDI il s'investira plus dans l'entreprise sachant qu'il n'a pas d'épée de Damoclès au dessus de sa tête.

Pour étayer mes dire, une secrétaire débutante était payée 1700 euros net avec un CDI et pour 35 h par semaine.

Je pense avoir connu tout les cas de figure possible ex:

Un salarié qui vient me voir en me disant qu'il souhaite être licencié pour pouvoir se reposer 6 mois et être payé par les assedics (véridique) suite à mon refus il m'a annoncé qu'il arriverait tous les jours en retard d'une heure.

3 salariées et copines entre elles qui se font arrêter 15 jours en maladie par le même médecin le même jour.
J'ai des dizaines d'expériences de ce type ...

Pour en finir j'ai vendu toutes mes entreprises il y a 5 ans et suis désormais consultant . Je n'ai plus de salarié et je n'en veut plus. La gestion du personnel prend trop de temps au détriment du développement de l'entreprise.Et je ne parle pas des prudhommes et inspection du travail qui sont loin d'être impartial.

Mon constat est qu'un % très faible de salariés s'investit vraiment dans son entreprise et que le salaire soit bon ou pas ne change rien. Ce sont les mentalités qui doivent évoluer .Aujourd'hui être patron en France est trop souvent assimilé à être un escroc ou à un riche à qui il faut tout prendre. Les séquestrations de patron sont monnaie courante et semblent devenues tout a fait normales, dès qu'une entreprise fait des bénéfices (ce qui est le but de toute entreprise commerciale) elle doit le distribuer aux salariés etc etc

Donc Gaëtan bon courage avec vos intérimaires, croyez moi je sais quelle colère cela peut provoquer d'attendre le matin des employés qui ne viennent pas et ne préviennent pas.
0 x
Découvrez mon blog

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Intérim

Message par Talents » 18 nov. 2009, 13:30

Bonjour Lebriscard

Et bien bravo Lebriscard.
Je suis à 200 % d'accord sur votre constat.

C'est dur à dire - mais c'est malheureusement la réalité en France.

Les gens ne sont pas content - quand ils sont aux chomages.
Les gens ne sont pas content quand ils sont du travail.

Enfin le constat - n'est pas rose.
Merci à vous Lebriscard - d'avoir donné votre opinion d'une manière aussi franche.
Car c'est rare.

Bon courage Gaëtan.

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Intérim

Message par Julien » 18 nov. 2009, 14:13

Je rejoins également Lebriscard dans son avis.
Mon père était également chef d'entreprise et il a fini par vendre sa boite tellement il en avait ras le bol des problèmes avec ses employés.Et pourtant c'était ce que l'on appelle un "bon patron".

la force soit avec toi Gaëtan. ;)
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Intérim

Message par Gaëtan » 18 nov. 2009, 14:14

Merci pour les encouragements !

Merci LeBriscard. Je n'ai certes pas votre expérience, mais j'ai déjà géré pas mal de monde, pour arriver au même constat que vous. Mais c'est plus fort avec les intérimaires j'ai l'impression. Le fait de ne pas être investi dans une société leur permet de s'en foutre royalement plus qu'un salarié de cette même société.

Ma misanthropie habituelle m'a amené à faire le choix de travailler seul (ou presque), malheureusement, il y a encore des périodes où j'ai besoin d'aide car tout seul ce n'est pas possible. Donc on fait appel à des agence d'intérim qui vous envoient le premier crétin qu'ils ont sous la main et ce crétin vous promet presque la lune et puis ne vient pas au rendez-vous fixé.
Lebriscard a écrit : Aujourd'hui être patron en France est trop souvent assimilé à être un escroc ou à un riche à qui il faut tout prendre.
je viens de vivre l'expérience avec une réaction virulente sur Facebook suite à un message que j'avais posté dans mon profil. En résumé, selon cette personne, les patrons sont tous des beaux enc... (SIC) qui promettent des CDI lorsqu'ils emploient de l'intérim et sous paient les travailleurs.

Allez, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un moment plus difficile à passer et en fin de compte cela me permet de faire quelques économies... :D

Bon travail à tous !

Gaëtan
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Intérim

Message par Talents » 18 nov. 2009, 17:04

Bonjour Gaëtan

Quelques part - le plus gros problèmes et une incompréhension totale
entre un patron et un salarié.

Mais dire qui a raisons et qui a tord ?
Chacun choisi son camp et surtout ses intérêts.

Et on voit que le discours des uns et des autres se durcir d'année en année.

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Intérim

Message par Lebriscard » 18 nov. 2009, 17:30

Talents a écrit : Quelques part - le plus gros problèmes et une incompréhension totale
entre un patron et un salarié.

Mais dire qui a raisons et qui a tord ?
Chacun choisi son camp et surtout ses intérêts.

Et on voit que le discours des uns et des autres se durcir d'année en année.

Frédéric
C'est pourtant tellement simple à comprendre.

Quand je crée une société, j'en assume la responsabilité, je prends les risques, j'apporte les fonds , je ne compte pas mes heures.

Quand j'embauche un salarié, j'établis un contrat signé par les deux parties, je m'engage sur un salaire à lui verser, une fonction précise, un nombres d'heures à effectuer.

Si mon entreprise ne va pas bien, je ne demande pas au salarié de ne pas le payer, je respecte mon contrat et même si je ferme mon entreprise il sera pris en charge par les assedics et ne perdra pas d'argent. Par contre moi en tant que chef d'entreprise je devrais faire face à toute la procédure et je n'aurais que mes yeux pour pleurer.

Pourquoi si mon entreprise est florissante et dégage des bénéfices pourquoi dois je en faire bénéficier les salariés ? ou plutôt pourquoi je serai " l'homme à abattre" parce que je réussi ?

J'ai respecté mes engagements, payer mes employés, ils ne sont pas exploités. En quoi le fait de venir travailler en voiture de sport ou de me payer de bons restaurants fais de moi un patron exploiteur ?

L'incompréhension si incompréhension il y a vient de la. Et je comprend tout à fait la stupéfaction de Gaëtan qui se fait traiter d'enc... simplement du fait qu'il est patron.

On pourrait débattre de ce sujet des jours durant ;)
0 x
Découvrez mon blog

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Intérim

Message par Talents » 18 nov. 2009, 18:09

Bonjour Lebriscard
On pourrait débattre de ce sujet des jours durant ;)
Tous à fait d'accord sur votre raisonnement.
Il a l'avantage d'être clair.

Pas de doute et d'ambigüités. :)

Frédéric
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Intérim

Message par Gaëtan » 18 nov. 2009, 18:23

moi aussi je suis d'accord !

mais ça ne répond pas forcément à ma question initiale, même si le débat est très intéressant et que le point de vue expliqué par Lebriscard à l'avantage d'être clair. Je trouve que vous devriez faire de la politique d'ailleurs ! :lol: :lol: Non je déconne.
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Intérim

Message par Talents » 18 nov. 2009, 18:30

Bonjour Gaëtan

C'était quoi votre question ?? :D

Si vous pouvez évité l'intérim.
La seule manière de faire à mon sens pour de l'intérim.
C'est avant tous une question de quantité.
Il faut en avoir besoin relativement souvent - pour avoir assez de poids auprès de votre agence
pour demander toujours la même personne - seul qui est sérieuse et qui vous convient.
Mais malheureusement - si cette personne en vaut la peine - elle sera vite débauché du réseau de l'intérim.
(Sauf choix personnel).

Il existe une blague - très méchante - mais réaliste. (Je vais me faire lyncher).

Quel est le meilleure profil de recrutement pour un candidat.
Une femme - divorcée - avec un enfant à charge.
Pourquoi - parce qu'elle a besoin de travailler.

Mesdames - ne me tombez pas dessus - je ne suis pas forcément d'accord.
Je suis d'accord par contre sur le besoin.

Frédéric
0 x

Répondre