le net une réponse à tout ?

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

le net une réponse à tout ?

Message par Natacha 1 » 26 août 2012, 12:37

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines j’ai lu plusieurs posts sur leur forum sur des sujets de ventes et sur l’utilisation du net pour son entreprise.
Etant en vente boutique, marchés et net, je me suis dit que je l’on pouvait peut-être discuter sur ce post de comment chacun voit les choses et partager nos retours d’expériences.

- Lu sur le sujet : » la vente est de la séduction »
la réponse d’un membre : Il faut devenir quelqu’un d’autre… ???
- Lu sur un autre post : Comment je peux faire démarrer mon entreprise localement
Réponse : Crée un site internet, faites des pubs google et créer une page facebook.... ???

Je ne pense pas que la vente soit de la séduction. Ce qui séduit le client c’est le produit, le packaging, le prix, une offre qui est adapté à sa demande. Et on ne devient surtout pas quelqu’un d’autre, parce que je vous assure que cela ne fonctionne pas longtemps.

-Un peintre en bâtiment qui veut faire connaître son entreprise localement n’a aucun intérêt à trouver un client à Nice s’il habite à Colmar…
Il lui faut pour commencer une publicité locale bien ciblé pour obtenir des clients.

Tout le monde maintenant travaille avec le net et beaucoup pense que c’est la réponse à tout mais après 3 ans passé sur le toile, je voulais partager avec vous ce que j’en ressors.

Perso j’adore le contact avec les gens et je suis très à l’aise en boutique et sur les marchés.
Mais je suis nulle sur le net que j’ai découvert en me mettant à mon compte. La première année j’ai cru que j’avais atterri dans une autre dimension :lol: et je me suis vite rendu compte que j’allais avoir beaucoup de mal.
Mais j’ai insisté et la 2ième année j’ai crée une page facebook pour mon site pensant que les ventes allaient décoller.
J’ai longtemps cru que si je ne vendais rien avec mon site, c’était la faute du site….
Mais non, cela vient du fait que je ne sais pas communiquer avec les gens sur le net. C’est totalement abstrait dans mon esprit de parler avec des gens que je ne vois pas et que je ne connais pas. Je ne sais pas ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent et du coup je ne sais pas quoi leur dire et je fais tout de travers.

Cette page fb était devenue une vraie source de stress pour moi.
Ce qui peut me porter préjudice à la longue en donnant une fausse image de moi ou de mon travail parce que je pense que les gens le percevaient.
Mes fans disparaissent lentement mais surement de la page mais je la garde à la demande de mes habitués sur le site et des locaux qui souhaitent être informés de mon actualité de cette façon. Mais ce n’est plus une priorité dans mon travail et cela sans regret.
Laisser tomber mon travail sur le net m’oblige à travailler 2 fois plus sur le local mais je pense que quand on persiste à vouloir faire quelque chose que l’on ne comprend pas, que l’on n’aime pas et que l’on ne maitrise pas cela peut être plus négatif que positif, pour soi et pour son entreprise.

Alors je pense que non on ne devient pas quelqu’un d’autre et non le net n’est pas la réponse à tout.

Et vous comment utilisez vous le net pour votre travail et qu’en pensez-vous ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: le net une réponse à tout ?

Message par Julien » 26 août 2012, 18:15

Bonjour Natacha,

Vaste sujet que celui du net pour son entreprise. Pour ma part si je travaille sur une entreprise locale je considère le web comme un panneau indicateur. Cela permet de dire ou je suis et ce que je vends ainsi que des informations pratiques et cela s'arrête là. Je pense que c'est suffisant pour une boutique en ville par exemple.
Par contre si je dois m'adresser à une clientèle au plan national je prendrais un sous traitant confirmé pour gérer mon site. Cela représente beaucoup trop de temps en référencement notamment pour que je le gère moi même.

En ce qui concerne la vente en elle même, je pense qu'une belle vente est une vente ou l'acheteur à le produit qu'il voulait et le vendeur le prix qu'il souhaitait. Cela doit être une opération gagnant/gagnant. Un vendeur chevronné pourra vendre pratiquement n'importe quoi à n'importe qui mais, ce sera dans la plupart des cas au détriment du client qui se sera laisser "embobiner". Ce n'est pas ce que j'appelle "une belle vente". Quand le produit est bon il se vend tout seul.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: le net une réponse à tout ?

Message par Natacha 1 » 26 août 2012, 19:52

Bonsoir Julien,
Julien a écrit :Pour ma part si je travaille sur une entreprise locale je considère le web comme un panneau indicateur.Cela permet de dire ou je suis et ce que je vends ainsi que des informations pratiques et cela s'arrête là.
Et je pense que vous avez raison. Le net me permet également de suivre l'actu qui change tout le temps pour mon travail et j'ai tout le temps besoin d'avoir beaucoup d'infos. Mais je me suis rendu compte que l'on ne pouvait pas tout gérer.
Contrairement à ce que l'on pense surtout quand on démarre, un site, et tout ce que cela implique si l'on veut vendre quelque chose avec, prends énormément de temps.

Pour la vente je pense aussi comme vous. Dans mon domaine si je vends pas le produit adapté au client je suis sur de ne jamais le revoir.On ne vends pas n'importe quoi à n'importe qui, sinon on ne vends pas longtemps :-).

Je vous remercie pour votre avis.
0 x

narzakof
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2012, 21:18

Re: le net une réponse à tout ?

Message par narzakof » 06 mars 2013, 16:27

Bonjour,

Effectivement beaucoup de gens pensent que le net est la recette miracle, ce n'est pas vraie mais il ne faut pas passer à côté car comme l'a dit Julien le site c'est comme une pencarte, autrement dit un moyen de manifester votre présence et c'est très important surtout pour une nouvelle entreprise qui a besoin de gagner en notoriété, trop de gens pense que le net n'est pas indispensable et d'autres le mette trop en avant, il faut faire la part des choses et utiliser internet inteligement si on veut que ça apporte une véritable valeur ajoutée à l'entreprise.Mon avis.
0 x

Répondre