Comment devenir commerçant au marché?

Présentez votre projet, votre parcours, vos difficultés ainsi que vos réussites. Cela pourra inspirer ou éviter des déconvenues à d'autres entrepreneurs.
Demetria
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 août 2012, 20:49

Comment devenir commerçant au marché?

Message par Demetria » 26 août 2012, 18:12

Bonjour tout le monde,

J'envisage de devenir commerçante dans les marchés avec une amie.
Cette amie est actuellement au chômage quand à moi je me trouve en fin de contrat et bientôt un chômage qui m'attends.
J'ai donc tellement de questions, comment devient-on commerçant faut-il s'inscrire au CFE devenir auto-entrepreneur (si je le suis mon amie peut aussi s'associé avec moi en ce "statutant" aussi?)?
Les places me semblent se font auprès des communes, n'y aura t-il pas de problème concernant nos assedics car on se situe en début d'activité?
Peut-on rapidemment de changer d'activité (ventes de produits) lorsqu'on est commerçant au marché?

Je vous remercie de vos réponses et de vos témoignages si vous en avez!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par Natacha 1 » 26 août 2012, 20:13

Bonjour Demetria,
Demetria a écrit :comment devient-on commerçant faut-il s'inscrire au CFE devenir auto-entrepreneur
Oui vous pouvez devenir commercante sur les marchés en auto-entrepreneur. Pour cela vous devez vous inscrire en auto-entrepreneur, vous pouvez le faire ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Vous pouvez en profiter pour regarder les questions-réponses du site, il est très complet et vous permettra d'en savoir plus sur ce statut

Il vous faudra également une carte de commerçant ambulant. Cela coûte 15€ pour 4 ans.Plus d'infos, ici : http://vosdroits.service-public.fr/pme/F21856.xhtml
Ainsi qu'une assurance au déballage obligatoire qui vous sera demandé sur les marchés, il suffit de voir ça avec votre assureur.
Demetria a écrit :(si je le suis mon amie peut aussi s'associé avec moi en ce "statutant" aussi?)?
Oui votre amie peut s'inscrire aussi et chacune fera sa déclaration en fonction de ce qu'elle aura gagné.
Demetria a écrit :Cette amie est actuellement au chômage quand à moi je me trouve en fin de contrat et bientôt un chômage qui m'attends.
En étant au chomâge vous pourrez demander l'accre qui vous permettra d'avoir des charges sociales réduites au départ, info : http://www.apce.com/pid643/accre.html

Vous pouvez également demander l'ACCRE, info : http://www.apce.com/pid11646/aides-de-p ... ace=1&tp=1
Demetria a écrit :Peut-on rapidemment de changer d'activité (ventes de produits) lorsqu'on est commerçant au marché?
Il faudra noter vente au détail sur marché lors de votre inscription comme AE. Je ne sais plus si le terme exact est bien celui là, mais vous pouvez demander au CFE ce que vous devez noter, il vous le diront puisque c'est là-bas que doit se faire la carte de commerçant ambulant.
Par la suite quand vous ferez faire votre carte de commerçant ambulant faites attention à ce que vous y faites noter parce que si vous faites noter "vente de livres" vous ne pourrez pas vendre de vêtements.
0 x

Demetria
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 août 2012, 20:49

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par Demetria » 29 août 2012, 19:51

Je te remercie Natasha,qu'importe l'assurance toute les assurances proposent cela?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par Natacha 1 » 30 août 2012, 12:13

Bonjour Demetria,
Demetria a écrit :qu'importe l'assurance toute les assurances proposent cela?
Toutes les assurances le font. Il suffit de préciser à votre assureur que vous voulez une assurance pour faire les marchés.
0 x

riteunn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2012, 22:14
Contact :

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par riteunn » 14 nov. 2012, 11:47

Bonjour, j'ai créé un guide gratuit qui répond à certaines questions que se posent les commerçants ambulants et la vente sur les marchés en général. N'hésitez-pas à le télécharger et à le commenter/critiquer : www.vendresurlesmarches.fr
Bonnes démarches et bonne chance dans vos projets, Richard.
0 x

SMF35
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2012, 12:25

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par SMF35 » 28 nov. 2012, 13:03

Bonjour,
Je confirme, ce guide est très bien fait. +1
0 x

riteunn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2012, 22:14
Contact :

Re: Comment devenir commerçant au marché?

Message par riteunn » 28 nov. 2012, 13:07

Bonjour, et merci beaucoup ! Je viens de le mettre à jour de manière minime il y a 5 mn en développant davantage le rôle des receveurs-placiers. Merci encore, Richard.
0 x

Répondre